Dans l’univers horloger, des noms résonnent et font rêver, Submariner, Reverso et autres Daytona… Mais il y en a d’autres, plus discrets, réservés à quelques initiés, telle la Tudor Black Bay…
Aventures dans le bleu
Comment porter un bout de vacances à son poignet ? En portant une montre qui vous accompagnera sur la plage et sous l’eau, et également toute l’année grâce à son design élégant.
Une longue histoire
La Black Bay est une interprétation moderne de plusieurs références de la marque, son nom Heritage est d’ailleurs explicite. Apparue en 1954, la Tudor Submariner fut la première montre de plongée de la marque, notre BB en emprunte le cadran bombé. Elle emprunte également la couronne à un modèle de 1958. Les aiguilles quand à elles s’inspirent de modèles des années 70. L’ambiance néo-rétro est donc de mise avec cette montre résolument moderne par sa conception.
Une montre outils
La TUDOR BLACK-BAY Blue est une montre de plongée, donc un outil dont la fonction majeure est d’indiquer aux plongeurs le temps passé sous l’eau. La lunette est graduée en minute et tourne de manière unidirectionnelle. Lors de la mise à l’eau, le plongeur tournera donc cette lunette afin d’aligner le repère triangulaire sur l’aiguille des minutes. A la fin de la plongée, l’aiguille des minutes aura voyagé (si ce n’est pas le cas, vous êtes dans une faille spatio-temporelle, nom de Zeus Marty !) et vous indiquera le temps de plongée sur la lunette.
Rattrapée par la technologie
Depuis les années 90 des outils technologiques et électroniques sont apparus. Les ordinateurs de plongée ont mis au rang d’antiquités nos belles montres subaquatiques. Mais le principe de précaution incitera toujours les plongeurs old-school à conserver au poignet leur garde temps, seul repère fiable en cas d’avarie. Si vous avez bonne mémoire vous vous souviendrez qu’Apollo 13 à rejoint notre terre grâce à un chrono mécanique, mais ceci est une autre histoire…
Effet de mode…depuis 40 ans
Les montres de plongées sont aujourd’hui portées par une population qui est bien loin des considérations subaquatiques. C’est devenu un classique de l’élégance depuis qu’un certain 007 porta une certaine SubMariner autant avec un smoking qu’avec une combi néoprène. La TUDOR BLACK BAY fut conçue à la base comme un outil mais est devenue aujourd’hui un incontournable objet fashion.
Comme un poisson hors de l’eau
Au quotidien la BB est une montre pratique et facile à lire. Sa dimension respectable de 41mm offre une bonne lecture, d’autant plus que les index de bonnes tailles reprennent le dessin des classiques de la catégorie, triangle à 12h, rectangles à 3, 6 et 9h et points pour les intermédiaires. Mon modèle d’essai dans sa livrée bleue changeait un peu des traditionnels chronos noirs. La nuance de bleu utilisée permettant de l’accorder avec n’importe quelle tenue. C’est d’ailleurs sur ce point que Tudor en marque, des points.
Un outil c’est beau
Certes avec la Black Bay vous porterez un outil, mais surtout vous porterez une montre élégante et raffinée. Il suffit de s’approcher un peu, sur la couronne on verra une très belle gravure bleu assortie à la lunette. La lunette offre une ciselure très fine et attrapant magnifiquement les rayons du soleil, sans éblouir, elle scintille. Le cœur de la bête est animé par un calibre de bonne facture, garantissant fiabilité et pérennité. Les aiguilles, à mon goût un peu massives, ont l’avantage d’offrir encore plus de lisibilité, y compris de nuit car recouverte de luminova, matériaux restituant la lumière, de couleur verte.
Nuances de couleurs et de sentiments
A 2950 euros la TUDOR Black Bay sera un choix de connaisseur, une montre moderne remplie de clins d’œil à son historique. Avec son boitier acier de 41mm c’est une montre qui a du mal à se faire oublier, tant par son épaisseur que par son poids, parfois gênants. Disponible en finition bleu, rouge ou noir, livrée avec 3 bracelets (cuir vieilli, tissu ou caoutchouc), mon modèle d’essai équipé de celui en tissus se révélera être destiné plutôt à un séjour sur la plage qu’a un usage quotidien.
Tudor Black Bay, j’ai aimé :
- Rappels historiques
- Détails de finition
- Prix
- Montre ‘à tout faire’
Tudor Black Bay, J’ai moins aimé :
- Tailles des aiguilles
- Hauteur du boitier
- Bracelet tissus
La Tudor Black Bay en vidéo