Essayer le Nissan Qashqai 2 en motorisation diesel DCI de 130 chevaux sur plus de 900 kilomètres, telle a été ma mission de la semaine. Le but de cet essai est de comprendre pourquoi ce crossover plaît-il toujours autant ? Dans ce premier épisode, avant de démarrer rien de mieux que de faire le tour du propriétaire.
J’enfile ma casquette d’enquêteur et de bon père de famille afin de découvrir sa recette magique qui dure depuis plusieurs années. Un segment des crossovers familiales dans lequel le Nissan Qashqai a eu du flair puisqu’il a été précurseur sur ce marché. Réelle alternative au monospace, les crossovers d’aujourd’hui séduisent de nombreuses familles. [En bref] Le Nissan Qashqai Dci 130 s’avère être le bon choix, le bon compromis entre un moteur agréable et silencieux, un comportement et un confort appréciables. Le Qashqai 2 est le crossover du segment qui a toujours le vent en poupe et marque le pas avec la première génération. Les prix débutent à partir de 22 250€.
Nissan Qashqai Dci 130 Tekna, avis, essais, performances, prix :
LOOK - 80%
PLAISIR DE CONDUITE - 75%
VIE À BORD - 75%
COMPORTEMENT - 78%
PRIX - 69%
FINITION - 85%
TECHNOLOGIE - 89%
79%
Nissan Qashqai 1.6 Dci 130 Tekna AllMode en quelques chiffres :
[one_half]
– Prix modèle essayé 32 840 € (34 950€ en All Mode)
– Moteur diesel 1,6 Dci 130 ch
– Couple de 320 Nm
– Conso moyenne réalisée : 6 litres/100 km
– Parcours de notre essai : 900km
[/one_half]
[one_half_last]
– Puissance Fiscale 7cv (All Mode)
– Coffre de 430 litres
– Longueur 4m83
– Boite mécanique à 6 rapports
– Poids 1540 kg (All Mode)
[/one_half_last]
Question look, le Nissan Qashqai assure !
Question look la mode aux crossovers c’est l’esprit baroudeur, un brin aventurier. Je sors mon habit de père noël bon père de famille pour juger comme il se doit, le populaire et désirable Nissan Qashqai. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de rouler en famille avec un véhicule pratique et confortable et de surcroît beau également, un critère d’achat qui joue énormément. Les constructeurs automobiles sur ce segment l’ont très bien compris. Ce Nissan Qasqhai 2 est plaisant à regarder, haut sur pattes, passages de roues conséquents, jantes de 19 pouces, hauteur de caisse, galerie de toit intégrée, pas mal d’indices qui montrent que le Nissan Qashqai est destiné à un usage polyvalent. Je dois dire que le Qashqai est plutôt bien réussi une petite bouille de baroudeur surtout à l’avant, avec sa calandre imposante et ses feux LED, le Nissan séduit la famille.
L’intérieur progresse en qualité perçue
L’intérieur est élégant, bien habillé avec des inserts plastiques laqués noirs qui ornent le tableau de bord, ça fait moderne et les surfaces vitrées à l’avant accentuent la sensation de visibilité. Je retrouve quelques instruments de bords de sa luxueuse cousine l’Infiniti Q50 notamment l’écran digital situé entre le compteur de vitesse et le compte tours mais également le système de vue 360° quand la caméra de recul s’enclenche. D’un point de vue pratique, la prise USB se cache dans l’accoudoir, une deuxième prise USB aurait été la bienvenue. L’intérieur est donc bien réussi avec une réelle volonté de montée en gamme, oubliez l’ancienne génération, le Qashqai 2 est une mini révolution.
En finition Tekna, mon Qashqai est bien équipé
En finition Tekna, le Qashqai “haut de gamme” en devient très intéressant puisque vous avez tout ou presque, ouverture et démarrage sans clés, sellerie cuir de bonne facture, des phares à LED, GPS, caméra de recul, reconnaissance des panneaux, alerte de franchissement, systèmes stop & start, clés mains libres, siège conducteur réglable électriquement, sièges chauffants, pare-brise chauffant, ce crossover est au top sur le plan équipement. En revanche dommage pour la partie personnalisation, moi qui pensais modifier l’éclairage d’ambiance à bord, c’est futile mais ça a toujours son petit effet.
L’écran 5 pouces tactile est devenu un standard, les concurrents font de même sur le chapitre multimédia. De nombreuses fonctions se gèrent par l’écran, système GPS, musique, audio, 4 caméras de recul vision 360°…
Au volant, la lecture des panneaux s’avère pratique, le régulateur de vitesse est un classique, l’avertissement des angles morts ou bien l’alerte anti-collision sont des éléments de sécurité quasi indispensables aujourd’hui. Vous l’aurez compris, en finition Tekna vous avez tout ou presque. Le toit panoramique est un “plus” pour rendre lumineux votre intérieur, une option facturée 450 €.
Vidéo tour du propriétaire du Qashqai
Habitabilité correcte pour le Qashqai
Le segment des crossovers a le vent en poupe, c’est une réelle alternative au monospace, la cible est toute trouvée, j’enfile ma casquette de père de famille pour analyser l’intérieur. À première vue, les rangements se font discrets, pas de rangements sous les sièges, pas de banquette arrière qui coulisse. Un peu déçu sur ce point, la boite à gant est quant à elle spacieuse, la profondeur de rangement sous l’accoudoir est aussi conséquente.
Sur le plan habitabilité, les places arrière sont spacieuses et l’espace aux jambes est généreux, deux adultes peuvent s’asseoir à l’arrière ou deux sièges auto peuvent coexister. En revanche pour choisir la place du milieu il faudra tirer à courte paille.
Le coffre modulable de 430 litres est modeste pour la catégorie, c’est un peu dommage puisque je m’attendais à mieux. En revanche sa modularité est pratique et bien pensée avec la possibilité d’avoir un plancher plat, plus besoin de se pencher pour charger le coffre.
Confortable aussi bien à l’arrière qu’aux places avant, et ce malgré les jantes de 19 pouces, le Nissan Qashqai est avant tout une voiture familiale où partir chargé en weekend ou en vacances ne lui fera pas peur.
Le Nissan Qashqai Tekna fait le plein d’équipements au meilleur prix !
Le tour du propriétaire du Nissan Qashqai se termine sur ce premier épisode. Vous l’aurez compris, ce SUV Urbain propose un équipement au goût du jour qui permet de maintenir une offre concurrentielle de premier plan. L’impression de qualité et l’ergonomie est très correcte, attention toutefois à certains plastiques durs qui peuvent facilement se rayer. Il faudra compter environ 30 000 € pour s’offrir ce Qashqai en finition haut de gamme (Tekna). Une somme qui se rapproche se son cousin le Renault Kadjar.
Rendez-vous prochainement dans quelques jours pour suivre la suite de mon essai de plus de 900 kilomètres à bord du Qashqai Dci 130 pour tester ses capacités routières et la qualité de son moteur diesel (épisode 2).
Voir ou revoir, essai Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 Tekna:
Shooting photos
Finition / Technologie
Habitabilité
Comportement sur route
Consommations
Bilan