À l’approche du prochain salon automobile de Détroit du 11 au 24 janvier 2016, les concept-cars bientôt en vente sur le marché sont déjà dévoilés. Parmi les nouveautés à venir, on peut déjà compter sur le retour des SUV. Alors en 2016, on prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait.
Infiniti Q30, Renault Kadjar, ou Mazda CX-3, les crossovers se sont déclinés sous toutes les marques et sous toutes les formes, l’année passée. Des modèles de “deuxième génération” sont donc prévus pour 2016, notamment avec les Renault Koleos II et Volkswagen Tiguan II. Mais la tendance est au SUV compact. On attend donc de plus petits gabarits du côté de Toyota, Kia, Hyundai et chez Audi aussi.
Côté allemand, le 1er grand salon de l’année est une occasion de faire oublier le “dieselgate”, avec la présentation d’exemplaires à zéro émission. Audi y jouera sa carte du sans carbone avec l’Audi Q6 h-tron Quattro. Successeur de la A7 h-tron à hydrogène et du Q6 e-tron électrique, ce tout dernier crossover est équipé d’une pile à combustible (hydrogène) avec une autonomie de 500 km. Mais le Q6 h-tron compte déjà un rival : le Mercedes GLC. La sortie de ce crossover avec pile à combustible d’hydrogène ne se fera, toutefois, pas avant 2017. Côté américain, Tesla Motors sera bien sûr au rendez-vous avec le Tesla Model X, revisité et 100 % électrique. Lexus annonce, quant à lui, deux versions : la LC 500 (à moteur V8 de 5 litres) et la LC 500h à moteur hybride.
Quasi absentes sur le marché outre-Atlantique, les voitures françaises ne seront pas les grandes favorites dans la capitale du Michigan. Les constructeurs de l’Hexagone devront attendre les prochains salons européens et asiatiques pour mettre en avant leurs futurs crossovers. Le Renault Grand Captur devrait ainsi faire son apparition dans la gamme SUV de la marque. Tout aussi compacts que les Renault Koleos et Kadjar, le Grand Captur se veut, néanmoins, plus familial.
Premier sur les SUVs, Renault n’en reste pas moins n°1 des ventes d’occasion en 2015. Classées parmi les 4 premiers du Top 10, les Clio, Mégane et Twingo restent des valeurs sûres. De quoi rassurer les particuliers quant à l’achat d’une voiture neuve, ou la reprise d’un véhicule d’occasion de la marque au losange.