L’Italie est réputée pour ses supercars, Ferrari, Lamborghini, Maserati mais l’Italie c’est aussi le pays du deux roues, alors afin de rester dans la rime en ‘i’, allons essayer une Ducati !
La Ducati Mutistrada 1200 est une moto à tout faire. Au premier coup d’œil on a affaire à un trail, bon jusque là rien de nouveau, mais à l’usage elle se révèle différente des concurrentes, notamment grâce à son moteur, le Testastretta DVT à calages variables (admission + échappement). Ce tout nouveau moteur lui permet une polyvalence assez exceptionnelle. [En bref] La Ducati Multistrada est aux trails ce que le futur Lamborghini Urus est aux 4x4, un je ne sais quoi de folie italienne qui la rend terriblement désirable.
la Multistrada 1200 est une moto à vocation tous chemins qui séduira les amateurs de trail cherchant une moto polyvalente et de caractère.
un scooter en ville et du sang de panigale sur route…
Ducati Multistrada 1200 avis, essais, performances, prix :
Performance Moteur - 95%
Autonomie - 80%
Maniabilité - 90%
Plaisir de pilotage - 90%
Prix - 80%
87%
Ducati Multistrada 1200 en quelques chiffres :
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– Moteur bicylindre 4T
– Puissance 117,7/160 kW à 9250 tr/min
– Couple 136 Nm à 7500 tr/min
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– Poids 196 / 224 kg
– Hauteur de selle 850 mm
– Prix à partir 17 890 €
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Distribution et caractère variable
Au moment de prendre la route pour la première fois sur cette moto, une question m’étreint : comment dominer le caractère bouillant d’une belle italienne de plus de 160 chevaux (en version libre pour ma moto d’essai)? Préjugé !
Différents modes de conduites sont proposés et l’engin est bardé de systèmes de sécurités actifs. En mode URBAN la moto se révèle aussi dynamique et fougueuse qu’un ado devant NRJ12, bref c’est mollasson. Suivant donc les conseils de Fabien (DUCATI France) je passe directement au mode TOURING, le mode de conduite permettant d’exploiter au mieux les qualités de la moto en toutes circonstances.
Essai longue durée
Me voilà parti pour un essai de 4 jours, de quoi vraiment utiliser la Ducati Mutistrada 1200 au quotidien, les 50 kms me séparant de mon domicile me permettront une bonne prise en main avec un programme varié de routes, villes, nationales, autoroutes et petites routes en forêts.
La bécane parait haute, fausse impression, la selle creusée assure une position très confortable. Mesurant 1m83, mes jambes ne sont pas tout à fait tendues et mes pieds bien à plat au sol. Le poids très contenu de l’engin (230 kg, plein effectué) met en confiance avant le départ. La position médiane des cales pieds et la hauteur de guidon confèrent une assise assez droite. A noter pour les gabarits plus petits que la selle peut être rabaissée, passant ainsi d’une hauteur de 85 à 83 cm.
C’est parti en Ducati
Démarrage du moteur, le bruit est contenu, rien de bien excitant, mais les italiennes s’expriment en général dans les tours, on verra plus tard. Premiers tours de roues, en ville, sur un filet de gaz la moto se faufile et se manie avec une extrême facilité, le freinage est vif, notamment à l’avant. Premier constat, le mode TOURING convient bien à la ville, voilà l’embranchement de l’autoroute, on va se libérer (un peu !).
Dans les tours ça chante
Première courbe, première accélération franche, à 3500 tours la moto change de son et de caractère (merci le DVT) et elle commence à s’exprimer, et elle s’exprime bien ! En ligne droite je mets un peu plus de gaz … non seulement les têtes des autres usagers se tournent en entendant le bruit, mais aussi en voyant débouler cet avion de chasse. Un pur régal, ça pousse très fort mais cela reste sain et sécurisant, à cela plusieurs explications.
Tout d’abord l’aérodynamisme particulièrement bien étudié, le carénage protège correctement les jambes et la bulle réglable offre un confort tout à fait satisfaisant. La sécurité active est également à l’honneur avec l’antipatinage, l’abs, l’anti weehling. Ducati prend soin du pilote et permet de s’exprimer sans crainte. La moto est vraiment sécurisante malgré la puissance délivrée.
Soyons raisonnables
Les premières sensations passées, il faut vite se calmer et revenir à une conduite citoyenne, bref je me cale pépère à 110 sur la nationale et j’en profite pour étudier un peu mieux l’ergonomie de l’instrumentation.
Les blocs instruments sont assez complets et rétro-éclairés, encore une attention sympathique. Seule la commande des pleins-phares m’ennuie un peu, située trop près de la poignée d’embrayage, je me rends compte que j’envoie très souvent un appel de phare quand je change de rapport, en même temps, en moto, il faut être bien visible !
L’usage du régulateur de vitesse permet de se reposer un peu le poignet droit, me permettant d’apprécier le confort de roulage. Les suspensions sont efficaces et filtrent parfaitement bien les aspérités de la route.
Routes sinueuses
Ville, Nationale, Autoroute c’est fait, la Mutistrada 1200 se révèle déjà bien polyvalente et agréable, autant à bas régime qu’à allure soutenue mais avouons le, pour l’instant pas de grand moment de plaisirs hormis les quelques fugaces accélérations. Je décide donc, le lendemain, de partir en ballade dans les routes sinueuses et forestières de la campagne environnante. Premier constat : la position haute me permet de profiter pleinement du paysage. Constats suivants : les accélérations m’impressionnent toujours et le freinage en entrée de courbe se révèle redoutable, on peut attaquer fort. Les courbes sont prises avec facilité, la bécane prend de l’angle avec une grande aisance et encore une fois on se sent vite à l’aise et en sécurité, trop peut-être car je me fais souvent surprendre par les vitesses atteintes.
Plaisir partagé
L’après-midi ma passagère sera ravie de la balade, la place dédiée derrière le pilote est large et la protection est bonne. Au guidon aucun souci, la partie cycle et le moteur s’adaptent parfaitement au roulage en duo.
En bon trail, la Ducati Mutistrada 1200 doit également nous emmener dans les chemins un peu moins praticables et c’est mon ami Jon qui prendra le relai pour emmener la belle jouer dans les chemins de traverses. Son avis sera sans appel : ‘cette bécane est stupéfiante ! bien calée sur les cales pieds, sur route boueuse et en mode ‘enduro’, la moto reste sécurisante. Les aides à la conduite sont moins présentes mais permettent tout de même de pardonner quelques excès d’optimisme. Sur route elle est également redoutable.
Beauté transalpine
Cette moto a un sacré caractère et, cerise sur la pizza, elle est belle. La face avant redessinée, évoque la PANIGALE, une évocation furieusement sportive. De profil on découvre de belles jantes noires et le châssis tubulaire, du pur DUCATI. La moto d’essai, en livrée rouge, était du plus bel effet, aucune fausse note hormis le silencieux d’échappement couleur rouille… à 10000kms ça fait tache. Notre modèle était l’entrée de gamme, néanmoins il était équipé de quelques pièces Ducati Performance.
Point de comparaison
On a l’habitude de comparer la Ducati Mutistrada 1200 à certaines allemandes, mais, pour moi, cette moto sera quasiment inclassable. Comme je l’indiquais en préambule c’était un véritable couteau suisse à l’italienne. Elle a l’agilité d’un scooter en ville, la puissance et la brutalité d’une sportive sur route et l’agilité d’un trail sur les chemins. Une recette italienne qui combine parfaitement la douceur sucrée et la force pimentée. Encore un objet de désir en ‘i’ de nos amis d’Italie !
Ducati Multistrada 1200 : les plus & les moins
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J’ai aimé
- Sécurité active
- Maniabilité
- Sportivité
- Esthétique
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J’ai moins aimé
- Détails de finition
- Pot rouillé
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Le Bilan en Ducati Multistrada 1200 : le Couteau Suisse à l’italienne
Synthèse de la gamme Ducati Mutistrada 1200 est le compromis idéal entre plaisir, sportivité et sécurité. En entrée de gamme à 17500 euros, c’est un choix raisonné qui permettra de disposer dans son garage de plusieurs motos en une. Légère, puissante et maniable il faudra par contre en prendre soin, au risque qu’elle ne devienne capricieuse avec l’âge… c’est une italienne…
Fiche technique : Ducati Multistrada 1200
Type bicylindre 4T, refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée 1198,4 cm3
Puissance 117,7/160 kW à 9250 tr/min
Couple 136 Nm à 7500 tr/min
Mise en route démarreur électrique
Transmission 6 rapports, chaîne
Suspension avant Fourche inversée ø 50 mm
Suspension arrière mono amortisseur entièrement réglable
Frein avant 2 disques, diamètre 320 mm
Frein arrière 1 disque, diamètre 245 mm
Pneu avant 120/70 x 17
Pneu arrière 190/55 x 17
Poids 196/224 kg
Hauteur de selle 850 mm
Essence 20 litres
Tarifs Ducati Multistrada 1200
Prix 17 890 €
Multistrada 1200 S Red 20190 €
Multistrada 1200 S White 20390 €
Multistrada 1200 S D-Air 20890 €
Multistrada 1200 S Pikes Peak 24290 €
http://www.ducati.fr