Quand j’explique que je suis en essai d’une montre certains rient, une montre ça donne l’heure et après ?
Et après je vais vous expliquer…
Tout d’abord, il y a le premier contact avec la belle, au siège social de la marque dans un cadre grandiose, ça met en condition. On me confie la TUDOR Fastrider BlackShield 2015, privilège pour moi car je suis le premier en France à l’essayer.
Les Fastrider sont sorties en 2011, créées en partenariat avec DUCATI, elles sont la ligne technique et sportive de la maison TUDOR. Plusieurs modèles sont disponibles, notamment ceux proposant les mêmes teintes de cadrans que les couleurs disponibles pour le DUCATI Scrambler. Le modèle 2015 noir mat à index blanc est quand à lui proposé pour la sortie du nouveau XDiavel. Attention, même si les marques TUDOR et DUCATI travaillent ensemble, vous ne trouverez point le logo de la marque italienne sur le cadran de la montre, l’élégance de la discrétion.
Sous le capot un beau calibre
Après un rapide tour d’horizon le chronographe est facile à prendre en main, le poussoir à 2 heures déclenche la mesure, par l’aiguille centrale. Une pression supplémentaire stoppe l’aiguille. Le poussoir à 4 heures le remet à zéro. Tous les mouvements d’aiguilles sont fluides, rien n’accroche, le calibre est bien construit.
Comme dans tous les calibres automatiques, on retrouve une ‘trotteuse’ offrant un mouvement linéaire dans un cadran dédié à 9h. En lui-même le calibre proposé est intéressant, rappelons que l’addition d’un chronographe sur un calibre automatique est une technique horlogère de pointe, seules les maisons sérieuses peuvent proposer ce type de complication dans un modèle fiable.
Le calibre est un TUDOR 7753 (Valjoux), soyons précis il ne s’agit pas là d’un mouvement de manufacture, fabriqué par TUDOR, mais un calibre d’excellente facture passé dans les ateliers de la maison afin d’y être retravaillé. Pour comprendre la différence, faisons un parallèle automobile, Ferrari produit ses moteurs, de la fonderie à la mise en marche, c’est une manufacture. Pagani retravaille les moteurs AMG pour ses supercars, ce n’est pas une manufacture mais franchement les deux font rêver !
Dernière spécificité du calibre, la date disposée dans un guichet à 4h30, complication certes habituelle, mais qui ici propose une innovation intéressante, la mise à jour de la date ne se fait pas en malmenant la couronne (bouton de mise à l’heure) mais grâce à un petit outil (sous la forme du logo TUDOR) servant à pousser un bouton situé sur le boitier à 9h, sympathique.
Un mouvement automatique, ne nécessitant aucune pile, se remonte automatiquement grâce à un système de masse oscillante. Ayant l’oreille un peu fine, j’ai trouvé que le bruit de la masse oscillante était un peu trop présente, peut être un manque de lubrification sur mon modèle d’essai.
Vous l’aurez remarqué, ce qui m’intéresse dans une montre c’est d’abord son cœur, avec l’âge on voit d’abord la beauté intérieure ! Maintenant que la belle a ouvert son cœur, observons ses formes.
Corps de céramique
L’aspect mat de la montre est obtenu principalement par son boitier, utilisant un matériau noble et novateur : la céramique. Cela donne un toucher et un aspect unique, un noir d’une très grande profondeur. Egalement en céramique, la lunette est tachymétrique, pour mémoire la lunette est la partie qui entoure la glace, ici elle est graduée afin de pouvoir calculer des vitesses. Avec sa glace saphir (inrayable), le tout offre une composition originale et aussi technologique de part l’utilisation de la céramique, matériau complexe. Elégance en rappelant les grands classiques horlogers comme la célèbre Daytona…
Les parties métalliques, poussoirs, couronne, boucle déployante, sont en acier avec un traitement noir, et une finition parfaite.
Mon beau cadran
Le cadran s’inspire lui aussi d’illustre références, avec ses trois petits compteurs à 3 heures, à 6 heures et à 9 heures, comment ici encore ne pas faire le lien avec sa cousine Daytona, une inspiration logique pour ce type de montre car cette disposition est parfaite tant d’un côté pratique que d’un côté esthétique.
Le fond du cadran est lui aussi noir, le reste des informations sont blanches, et il y a beaucoup d’informations ! Cela peut parfois gêner la lecture rapide de l’heure.
Vie de couple
Au quotidien c’est une montre agréable à porter même si parfois son épaisseur gêne certains poignets de chemises. Je l’ai utilisée au bureau, sans prévenir les collègues et j’ai eu droit à quelques compliments, elle plait ! Malheureusement je n’ai pas de DUCATI, la montre a dû gouter aux joies des vibrations de ma Harley (je peux vous certifier qu’au guidon ça secoue pas mal !) là encore, pas de soucis, le calibre résiste, le bracelet également.
Bilan : TUDOR Fastrider BlackShield
Bien placée dans son segment, cette montre joue la carte du luxe discret, tant par les matériaux utilisés, les finitions que l’esthétique proche des grands classiques. Destinée à de grands enfants souhaitant allier luxe et sportivité. Pas encore très connu du grand public, TUDOR est vraiment une belle maison à (re)découvrir, la rigueur du travail de l’horlogerie suisse alliée à des concepts novateurs.
Bientôt d’autres modèles à l’essai.
J’ai aimé :
• Qualité des matériaux/finition
• Esthétique néo-classique
• Luxe discret
J’ai moins aimé
• Epaisseur du boitier
• Bruit de la masse oscillante
Caractéristiques techniques :
BOÎTIER
Boîtier en céramique noir mat, 42 mm, finition microbillée et carrure monobloc
LUNETTE
Lunette f ixe en céramique noir mat avec échelle tachymétrique gravée
MOUVEMENT
Mouvement mécanique à remontage automatique, calibre TUDOR 7753
RÉSERVE DE MARCHE
Réserve de marche d’environ 46 heures
COURONNE
Couronne en acier vissée traitée PVD noir, ornée du logo TUDOR gravé
Poussoirs de chronographe en acier traités PVD noir à 2 h et 4 h
Correcteur rapide de date à 9 h en acier traité PVD noir mat, nécessitant l’utilisation de l’outil TUDOR
CADRAN
Noir
Compteurs totalisateurs de 30 minutes à 3 h et de 12 heures à 6 h
Petite seconde à 9 h
Date à 4 h 30
GLACE
Glace saphir
ÉTANCHÉITÉ
Etanche jusqu’à 150 m
BRACELET
Bracelet en cuir ou en caoutchouc avec boucle déployante et fermoir de sécurité en acier traités PVD noir mat