Ouvert à tous, passionnés, entreprise, comité d’entreprise, jeunes passionnés et même les personnes qui n’ont pas de permis, j’ai passé une journée sur le circuit de La-Ferté-Gaucher (77) à une heure de route de Paris histoire de faire quelques tours de circuit avec de bien belles autos en compagnie de CascadEvents.
Le circuit de La Ferté Gaucher a l’avantage d’être homologué FFSA, son tracé est assez technique avec de nombreux dégagements, 1,6 kilomètres pour se faire plaisir. L’infrastructure est récente, les bâtiments sont modernes et tout est fait pour passer une belle journée ensoleillée et en toute sécurité à bord de ces supercars qui m’ont toujours fait rêvé !
Supercars : les incontournables
Des autos exceptionnelles, Nissan GTR pour la performance, La Ferrari 458 italia, Porsche GT3, Lamborghini Gallardo, Audi R8, Aston Martin et bien d’autres… Jeter un coup d’oeil sur la liste des supercars disponibles pour les stages de pilotage.
L’avantage, c’est que je peux venir en famille, pendant que monsieur fait son pilote sur circuit, madame pourra rester au chaud où dans les paddocks pour regarder les belles mécaniques défiler. Vous avez la possibilité de vous “balader”, d’être sur la terrasse pour prendre de la hauteur et profiter d’une belle vue sur le circuit et entendre l’’écho de ces belles cylindrées.
“L’ambiance circuit, le bruit, les odeurs, l’adrénaline !”
Des supercars exclusives, Muscle Cars
Les américaines font le spectacle, Hummer, Corvette, Mustang Shelby GT 500, Dodge Viper… De quoi faire bien vibrer le circuit et les oreilles.
Dodge Viper SRT-10, la plus mythique !
Cette muscle-car sauce américaine m’a tapé dans l’œil car peu voire aucune société de pilotage de conduite sur circuit ne propose ce genre de monstre à la cylindrée bien trempée. Avec son moteur démonstratif, un joli et gros V10 de 506 ch, cette supercar américaine vous fera vivre quelques émotions. Je n’ai pas eu l’occasion de la conduire, même si l’envie y était.
Corvette ZR1, la plus puissante !
En revanche j’ai eu la chance d’essayer ce monstre diabolique, un V8 de 650 chevaux, la plus puissante de toute. Cette Corvette en édition limitée est assez impressionnante. Le couple de camion permet de rester quasiment en troisième vitesse sur toute la longueur du circuit. Les aides sont permissives et tolèrent quelques belles figures de styles. Un pur moment de plaisir, 5 tours durant lesquels le temps semble s’accélérer. Et c’est déjà fini !
J’en oublierais (presque) les autres supercars mais il y a de quoi tourner la tête pendant plusieurs heures.
“Le plaisir de piloter sur circuit !”
Baptêmes de vitesse en Corvette C6
Rien de tel pour apprécier l’automobile et l’adrénaline, la vitesse, sentir son corps bouger à bord d’une américaine, un V8 de 600 chevaux (environ), une préparation moteur et châssis qui repousse les limites sur circuit, ah ça vous tente !
Passager accompagné d’un pilote professionnel qui exploite le maximum les capacités de l’auto, vous allez ressentir de belles sensations à bord de la Corvette, pilotage au max chose que je n’aurais pas pu faire à son volant, une expérience remplie d’adrénaline pour ceux qui n’oseraient pas conduire une auto de plus de 600 chevaux. D’ailleurs ceux qui n’ont pas le permis pourront apprécier de se faire ballotter sur le circuit de la Ferté-Gaucher.
Formule Renault : pour les experts !
Piloter une monoplace c’est un peu comme piloter une Formule 1, juste idéal pour tous ceux qui souhaitent perfectionner leur pilotage. C’est sur un circuit annexe que vous pourrez prendre place à bord des formules Renault où vous enchaînerez de nombreux tours afin d’optimiser son pilotage. Savoir maîtriser son véhicule sans aide électronique, la moindre erreur ne pardonne pas, un seul conseil que je puisse vous donner, rester concentré, faites corps avec la machine et surtout écoutez les instructions des moniteurs positionnés à chaque points stratégique du circuit.
Une équipe de passionnés à taille humaine
Les instructeurs pilotes et les personnes qui nous encadrent, ce fût un plaisir de partager nos moments de passion, ensemble. Sachez que de telle société comme CascadEvents sont tenues par des personnes animées par la passion, Stanislas Renardet président de CascadEvents est au cœur de l’action et au contact des passionnés. Au passage nous le remercions pour sa disponibilité. Faire tourner une “écurie de pilotage” n’est pas chose facile tous les jours.
Sans ses passionnés, sans leurs investissements dont les charges sont lourdes, entretiens des véhicules, matin, midi et soir, et les différents coûts des consommables, tout cela reste un combat financier au quotidien pour notre plus grand plaisir de voir ces voitures de rêve qui restent accessibles, un instant de quelques heures.
Quelques chiffres clés sur l’entreprise CascadEvents
– Une équipe de 40 personnes, dont 15 permanents et
– 25 pilotes professionnels
– 10 monoplaces
– 20 GT
– 200 pneus consommés par an.
– Un garage de 1000 m²
Bilan, la tête plein de souvenirs
Une journée de rêve pour tous les passionnés d’auto, de la découverte à l’optimisation de son pilotage, la cible et le panel de session est large. Un personnel accueillant, disponible et proche. Alors oui certes on ne vous passera pas le volant pour faire les meilleurs tours du circuit. Pour la sécurité de tous, l’idée est bien de découvrir un autre monde. Un conseil, suivez à la lettre les précieux conseils des instructeurs pilotes professionnels pour plus de plaisir sur le circuit de La Ferté Gaucher mais également dans le sud de la France sur les circuits d’Alès, du Luc et de Salon de Provence.
Une journée passion où 15 000 amoureux de belles mécaniques comme moi se font plaisir chaque année, où nous pouvons vivre notre rêve en toute sécurité et de repartir sourire aux lèvres avec pleins de jolis souvenirs en photos et vidéos.
Plus d’informations sur les stage de pilotage : www.cascadevents.fr