Bienvenue sur cette deuxième partie axée et dédiée à l’essai des motorisations diesel 6 cylindres avec la Bmw 730d Xdrive et le moteur V8 essence avec la virulente Bmw 750i de 450 chevaux. Deux moteurs et deux mondes différents où Bmw nous démontre son savoir-faire que je pourrais qualifier parmi le meilleur des motoristes au monde.
[En bref] la nouvelle Bmw série 7 met la barre très très haute sur le segment des grandes berlines. De quoi faire trembler la concurrence. Confortable, efficiente avec la version 730d, l'ADN Bmw reste conservé où le plaisir de conduire est bien là. La technologie embarquée innove en tout point, Key display, pilotage semi-autonome, commande gestuelle, stationnement piloté à distance, ... Avec la motorisation 750i, le rugissement feutré du V8 rajoute en émotion et surpasse la raison ! NOUVELLE BMW SERIE 730d et 750i, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look - 85%
Plaisir de conduite - 80%
Vie à bord - 97%
Comportement - 95%
Prix - 95%
FINITION - 85%
TECHNOLOGIE - 99%
91%
Deux motorisations à l’essai pour cette nouvelle Bmw série 7
La Bmw série 7 a de nombreuses qualités, son confort matelassé à son bord est une merveille, sa suspension pneumatique de série calcule en permanence l’état de la route. Deux caméras visualisent la route en relief, la berline anticipe la surface de la route couplé à l’analyse intelligente de la cartographie GPS, ceci explique cela, vous sur un tapie volant.
Ma série 7 sait où elle met les pieds, et je dois dire que c’est une bonne chose. J’en oublie le mode Xdrive avec ses 4 roues motrices, ultra-rassurant dans toutes les situations. Une première sur ce segment, les quatre roues sont directrices, les roues arrières agissent et accentuent l’agilité et la maniabilité, en conduite j’ai réellement ressenti l’effet, stable à haute vitesse, et assez “maniable” en ville au vu du gabarit. Sur nos deux motorisations la boite automatique à 8 rapports est sans reproche, elle gère parfaitement dans toutes les situations.
Essai de la Bmw 730d Xdrive : entre raison et efficience
Au premier abord, notre 730d en finition Exclusive en offre beaucoup, l’intérieur est sublime, entre luxe et technologie. Tout est bien fini, n’hésitez pas regarder notre article dédié à l’intérieur et à la technologie bluffante de cette nouvelle série 7.
Quelques chiffres de notre Bmw 730d Xdrive Executive :
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– Moteur 6 cylindres en ligne de 265 ch
– 620 Nm de couple
– Accélération 0-100 km/h en 5,8 s
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– Malus de 250€
– Poids 1 825 kg
– Consommation moyenne réalisée : 7 litres/100km
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Moteur et comportement
Ce qui est intéressant sur ce type de motorisation, c’est le couple monstrueux de 620 Nm qui permet de déplacer les 1825 kg. Le savoir-faire des motoristes Bmw est bien là, un moteur 6 cylindres en ligne de 265 ch, agréable, onctueux, c’est un peu comme manger de la chantilly à la petite cuillère. Le moteur répond à tous les régimes, du plus bas au plus haut pour le plaisir de mes oreilles. L’insonorisation de très bonne facture est quasi impeccable, seul quelques bruits de roulement font ressortir quelques décibels (minime tout de même). Une petite remarque pour les plus pointilleux d’entre nous, le réglage de l’assise et sa légère fermeté m’ont timidement perturbé. Cependant en sélectionnant le mode de conduite sur « Adaptative », la gestion des suspensions pneumatiques fait des miracles sur les routes tortueuses de la région champagne. Des routes où j’aurais très vite eu le mal de mer avec une autre auto, avec cette Bmw série 7, la moindre ornière est absorbée sans inquiéter ses convives.
Plus de dynamisme en mode sport
En mode « Sport », les suspensions se raffermissent timidement, l’auto est plus réactive et plus sensible. La direction durcie, et les accélérations sont franches, seulement 5,8 secondes pour atteindre les 100 km/h, pas d’excès de puissance, mais un couple qui pousse l’auto sans s’essouffler. On arrive très vite à des vitesses hallucinantes sans s’en rendre compte. L’utilité du mode semi-auto permet justement d’éviter de perdre quelques points. Attention toutefois à garder la tête sur les épaules et à ne pas confondre l’auto pour ce qu’elle n’est pas. Notre Bmw 730d est plus proche d’une limousine que d’une Abarth. Vous l’aurez bien compris, cette grande berline se débrouille bien sur petites routes, son poids de 1 825 kg (sans chauffeur) et le mordant de ses freins ne sont pas adaptés pour le rallye 😉
Calme et volupté
D’ailleurs la philosophie de l’auto, une grande berline de luxe ne pousse pas à l’excès mais au calme et à la tranquillité. La série 7 s’apprécie, en conduite coulée dans un confort où Vivaldi aurait pu rouler n’importe où, n’importe quand et à n’importe quelles saisons !
Consommation raisonnée pour 265 ch
Sur le plan consommations, départ de Paris, quelques bouchons puis direction l’autoroute A4, un détour par quelques routes de campagnes en passant par le circuit de Reims pour arriver à l’heure pour le déjeuner au Relais & Châteaux : L’Assiette Champenoise. Un parcours d’environs 300 km où notre consommation moyenne atteignait les 7 litres aux 100 km en conduite dynamique, je peux vous garantir qu’atteindre les 6 litres peut se faire facilement.
Essai de la Bmw 750i : entre noblesse et puissance
A l’extérieur peu de signes laissent présager l’insolence du gros moteur V8 de 450 ch. Seuls quelques chromes en plus par-ci par-là (Finition M Sport). Le sigle 750i sur la malle arrière trahit la puissance de cette limousine. Si vous vous retrouvez derrière ma grosse berline, attention à ne pas faire le malin, réfléchissez à deux fois si vous avez l’intention de me doubler 😉
Quelques chiffres de notre Bmw 750i M sport :
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– Moteur 8 cylindres en V de 450 ch Bi-turbo
– 650 Nm de couple
– Accélération 0-100 km/h en 4,4 s
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– Malus de 6 500€
– Poids 2 075 kg
– Consommation moyenne réalisée : 16 litres/100km
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La noblesse d’un 8 cylindres en V
Je démarre le V8 et surpris par l’insonorisation, aucun signe distinctifs de sportivité, le bruit de moteur se fait sage, tout est luxe ouaté dans un silence plus qu’agréable. Il faut réellement pousser et agiter la semoule et tendre l’oreille pour s’apercevoir des performances auditives du moteur de 450ch, je le rappelle. Et sur le papier, les performances sont là, seulement 4,4 secondes pour atteindre le chiffre 100. Le V8 biturbo s’apprécie vitres ouvertes ou si vous êtes piéton. Le son rauque et lourd de l’échappement résonnent dans mes oreilles.
Comportement typé confort
Le châssis est typé confort même en mode « Sport », une philosophie normale aux vu des prétentions de ce qu’on est en droit d’attendre d’une grande berline premium. En conduite dynamique, le plus impressionnant c’est la sensation d’être dans un superboat, puissance feutrée, élégance, luxe et ultra confortable, l’impression de flotter sur l’eau, le travail des suspensions est exceptionnel, les superlatifs ne manquent pas, la comparaison ne s’arrête pas là. Pour notre 750i, tel un tapis volant certes un peu lourd où les freins manquent à mordre en conduite intense mais le débat n’est pas là. La Bmw 750i reste très très confortable, le travail des suspensions s’occupent de mes vertèbres avec bienveillance.
Consommation, la raison oubliée
En regardant la jauge de consommation sur ma tablette arrière, j’aperçois un joli 16 litres aux 100km, rien d’étonnant au vu de la sollicitation du moteur, le V8 avait certainement faim 😉 En conduite “Eco” je pense que vous pourrez atteindre les 11/12 litres en restant vraiment cool sur les relances.
Mon avis sur la Bmw 750i
On ne va pas se mentir la série 750i est l’ultime compromis entre performance, noblesse, élégance et raffinement, sans oublier le top de la technologie. Seulement il s’en vendra très peu sur notre territoire, le malus de 6 000€ et la fiscalité peu avantageuse pourront en freiner plus d’un. Bravo à BMW et sa volonté de garantir des modèles autant exclusif, une vitrine technologique nécessaire pour le développement des futurs technologies à venir qui pourront se greffer sur d’autres modèles de la gamme, et pourquoi pas la commande gestuelle dans une Bmw série 1 ou bien le système Key Display sur la future série 3 …
3 raisons de préférer la nouvelle BMW serie 7
Si vous êtes dans la cible, la BMW série 7 se vendra à plusieurs centaines d’exemplaires par an en France, je donnerais trois raisons de craquer pour cette berline-limousine premium :
- Son confort de suspension et son insonorisation m’ont réellement surpris à bord, encore plus flagrant assis à la place arrière où l’on pourra avancer le siège avant passager pour plus de confort et d’espace (encore plus dans la version limousine)
- Sa technologie embarquée en fait la voiture la plus innovante du monde dépassant la Tesla et ses concurrentes directes. Clairement si vous avez la fibre geek la BMW série 7 sera vous apprécier 😉
- Dernier point, bien évidemment si vous êtes fan de la marque à l’hélice et surtout la qualité des moteurs bavarois reste la crème de la crème, agréables, souples, performants et efficients, le plaisir de conduite est bien là.
Un clé magique, James bond serait-il jaloux de la key Display ?
Quand j’étais enfant, dans le film où Mr Bond jouait avec le pad et sa Bmw série 7, voir ce prototype rouler à distance avec une télécommande était un des prémisses du futur. En 2015, le rêve devient presque réalité, innovante et talentueuse la clé de la nouvelle Bmw série 7 (Display key) est incroyable, la voiture peut se garer toute seule dans votre garage, cela évitera de me contorsionner le dos. Je n’ai pas pu le tester mais c’est assez impressionnant de voir ce système de série. Pratique, la clé vous donne plusieurs informations, à l’image d’une application à distance, vous pourrez visualiser les niveaux de carburant, les diverses infos de l’auto et surtout préchauffer votre berline pour partir en rendez-vous à la bonne température.
Concurrence complètement dépassées ?
Oui la BMW série 7 place la barre très haute surtout en terme de technologie où les esprits geek apprécieront à leur juste valeur tous ces gadgets 007. Sur les question tarifs, aucune raison de comparer ses rivales Mercedes Classe S et Audi A8, les prix sont plus ou moins équivalent même si la serie 7 vous offre le meilleur en équipement de série. Si je dois en choisir une ? Impossible de vous donner ma préférence, chacune à son style, son prestige et sa personnalité. La Bmw Série 7 serait peut être la plus introvertie des 3, avec la superbe surprise d’avoir une boite de nuit lumineuse et une personnalisation poussée. Si la technologie est un critère d’achat, foncez la Bmw serie 7 est faite pour vous.
Nouvelle Bmw serie 7 : les plus & les moins
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J’ai aimé
– Son côté geek / technologie utiles
– Son grand confort
– Maniabilité avec les 4 roues directrices
– Ambiance lumineuse / personnalisable
– La noblesse du V8 (750i)
– Moteurs diesels performants (730d)
– Consommations raisonnables (730d)
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J’ai moins aimé
– Pas d’horlogerie de luxe à bord
– Réglage des sièges avant
– En conduite dynamique, freins mous
– Tablette arrière facilement rayable (intégrée à l’accoudoir)
– Manque le parapluie dans la portière 😉
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Bilan, la nouvelle BMW série 7 provoque la concurrence !
On le sait tous, sur le segment des grandes berlines, les constructeurs autos sont amenés à nous présenter tout le développement de leurs recherches technologiques. Un oeil sur le futur que nous propose BMW et ses technologies qui se déclineront d’ici quelques années sur les autres modèles de la gamme.
Comme je le disais, avec la nouvelle série 7, Bmw met le paquet avec un arsenal technologique à faire pâlir Mr “Q” qui pourra ranger certaines de ses inventions au placard. Je nommerais cette grande berline série 007, un clin d’oeil à toutes cette techno loin d’être inutile au service de ses clients et de l’humanité !
Agréable à conduire, un confort et un silence de haut standing, en plus d’être élégante la nouvelle Bmw série 7 se veut efficiente à condition de prendre la version Bmw 730d qui allie couple et confort. La nouvelle série 7 est pour le moment la berline la plus technologique et prendrait bien la première place à la Mercedes Classe S ! De nouvelles motorisations hybrides viendront compléter la gamme.
Si vous êtes désireux de passer au grand luxe, avec plus d’exclusivité et de prestige, où lorsqu’on vous ouvre la porte, le portier connaît déjà votre nom, alors il faudra faire le grand saut pour choisir sa très grande sœur, la Rolls Royce Ghost qui pourra s’avérer être un bon choix pour quasiment 4 fois le prix d’une Bmw serie 7, à vous de choisir.
Remerciements à l’accueil qui nous a été réservé à L’assiette Champenoise tenu par Arnaud Lallement, établissement membre de Relais & Châteaux depuis 2015, lien : www.relaischateaux.com
Visite des caves et dégustation à la Maison familiale de champagne Duval Leroy, un accueil chaleureux et des produits de qualités : www.duval-leroy.com
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Voir ou revoir, essai Bmw serie 7:
Shooting photos en Bmw 750i M Sport
Finition / Technologie
Habitabilité
Comportement sur route
Consommations
Bilan
Photos @CarsPassion : Bmw serie 730 & 750i
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