Le constructeur bavarois nous présente sa nouvelle grande berline premium. La nouvelle Bmw série 7 n’est pas là pour faire de la figuration et compte bien occuper la première place du segment. Tradition oblige, BMW se doit d’innover et propose un panel de technologies loin d’être inutile. À l’essai deux motorisations les Bmw 730d et la virulente 750i, j’enfile mon costume tel un chef d’État pour mesurer à sa juste valeur les qualités de cette grande berline, n’en déplaise à James Bond !
NOUVELLE BMW SERIE 7, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
LOOK - 85%
PLAISIR DE CONDUITE - 80%
VIE À BORD - 97%
COMPORTEMENT - 95%
PRIX - 95%
FINITION - 85%
TECHNOLOGIE - 99%
91%
En bref, la nouvelle Bmw série 7 met la barre très très haute sur le segment des grandes berlines. De quoi faire trembler la concurrence. Confortable, efficiente avec la version 730d, l'ADN Bmw reste conservé où le plaisir de conduire est bien là. La technologie embarquée innove en tout point, Key display, pilotage semi-autonome, commande gestuelle, stationnement piloté à distance, ... Avec la motorisation 750i, le rugissement feutré du V8 rajoute en émotion et surpasse la raison !
Nouvelle BMW serie 7 en quelques chiffres
[one_half]
– Volume du coffre 515 litres
– Motorisations disponibles entre 260 et 450 ch
– 600 km parcourus durant les essais
– Malus de 150 à 6 500€
[/one_half]
[one_half_last]
– CO2 de 119 g/km (730d)
– Performance : 0 à 100 en 4,4s (750i)
– Poids de : 1 820 à 2 110 kg
– Réservoir : 80 litres
[/one_half_last]
Dans ce premier épisode, je vous emmènerais avec moi faire le tour de cette nouvelle Bmw série 7, ce qui a changé esthétiquement, l’intérieur et la technologie embarquée, je vous assure qu’il y a tellement de choses à dire que cet article se fera en deux parties épisodes. Le deuxième épisode se concentrera sur l’essai de nos deux véhicules à l’essai, la Bmw 730d et 750i.
Bmw série 7, technologie…. je plante le décor !
Avant même de rentrer dans le vif du sujet et de réciter le concerto de technologie qui sommeille dans cette nouvelle Bmw série 7. A vrai dire j’ai décidé de casser l’ambiance maintenant puis de vous faire rêver par la suite. Tout le monde le sait plus ou moins et le passé nous le démontre, seulement 80% de la clientèle utilisera 20% du potentiel technologique du véhicule. Ne pas cherchez pas Pareto dans le coin, c’est comme ça, ce principe s’applique pratiquement à toutes les choses de la vie ! Qu’on se le dise, Bmw nous présente son savoir-faire et reste une vitrine technologique pour le constructeur allemand. Un show-room à ciel ouvert ! Bref, désolé pour cette parenthèse, je passe rapidement récupérer les clés du véhicule pour faire un rapide contrôle du véhicule, j’enfile mon rôle, ambassadeur ou Mr Bond, je choisis la mission de l’agent secret sans hésitation !
Nouvelle BMW serie 007 : demain ne meurt jamais ?
Quelques rappels à mon enfance, et sans langue de bois, clairement cette Bmw serie 7 m’a fait rêvée du haut de mes 12 ans. Et je fais directement un « Bond » dans le temps, le jeu de mots est maladroit et j’atterris en 1997 où cette Bmw serie 7 apparaît comme le gadget technologique qui lui sauvera la vie de Mr Bond dans le film mythique de 007 « Demain ne meurt jamais ».
Je fais le tour du proprio et je me dis déjà que je vais bien m’amuser avec cette nouvelle série 7, Monsieur « Q » alias Geoffrey Boothroyd me demande bien évidemment de redonner le véhicule en parfait état, depuis le temps qu’il me connaît, il devrait avoir confiance 😉
Avec son pilotage à distance, les références aux films ne manquent pas. Cette série 7 est un mélange de Minority Report avec sa commande gestuelle, la nouvelle grande berline à l’hélice nous démontre que le futur est a portée de main tout comme le chéquier 😉 Revenons à ma mission, Mr “Q” m’explique en quelques mots le potentiel de l’auto :
Votre nouvelle BMW 750i, équipée des subtilités habituelles, mitrailleuses, fusées, GPS, le fameux système… »
Vous l’avez bien compris je fais clairement référence à cette scène mythique de la rencontre entre James Bond et la BMW serie 7 grise où il fait joujou avec son pad et sa 750, un film qui m’a fait aimer la série 7 !
Pour ceux qui souhaitent revoir cette scène où Bond découvre le potentiel de la Bmw 750 légèrement modifié : voici le lien vidéo Youtube.com/JamesBondBmwserie7
Un détail qui me plaît sur cette nouvelle série 7, ce système se trouve sur la calandre avant, et plus précisément ces doubles barreaux où sont pilotés des volets d’air en fonction de votre vitesse qui favorise le cx (volets fermés) ou le refroidissement du moteur pour apporter un peu d’air frais (volets ouverts).
L’intérieur, je crois qu’on est fait l’un pour l’autre
Je commence par découvrir l’intérieur, la planche de bord a été abaissée afin de maximiser la largeur. La finition intérieure est de qualité, cuir, alu, bois cohabitent à merveille. Le mot d’ordre est lancé aux ingénieurs et designers BMW : « Les gars, ne laisser aucun manque sur les finitions et l’assemblage ! » Et c’est une réussite, le souci du détail, de nombreuses pièces d’assemblage sont conçues en monobloc afin d’éviter l’apparence des jonctions.
Plus légère, plus rigide, l’ADN Bmw préservé !
L’innovation de cette nouvelle Bmw série 7 réside également dans l’architecture et la structure de l’auto. Perte de poids jusqu’à 130 kg en moins, utilisation de l’alu, en association avec des éléments en Carbonne. A noter la Bmw 730d ne pèse “que” 1755kg. Bmw préserve donc l’ADN du plaisir de conduire sur tous ses modèles, la série 7 à bénéficier d’un centre de gravité plus bas.
Bmw série 7, voiture autonome ?
Mettre au placard votre chauffeur serait une mauvaise décision, l’objectif c’est avant tout d’augmenter le confort et la sécurité, toutes les aides comme le régulateur de vitesse adaptative, pilotage semi-auto amènent à la sensation de sécurité. Attention toutefois à bien appréhender tout le pack de sécurité active (Pack advanced safety). Une petite formation sera nécessaire pour comprendre l’ensemble.
N’oubliez pas l’essentiel, le conducteur reste le seul maître à bord malgré l’arsenal sécuritaire. En pratique la conduite est quasi assistée dans toutes les situations, à condition d’avoir les mains sur le volant. Si votre seul objectif était de lire votre journal avec votre café crème, ce ne sera pas pour maintenant. Le futur arrive vite, certes mais patience… Toujours dans le domaine de la sécurité, Bmw équipe ses séries 7 en option de projecteurs laser pour une meilleure visibilité, voir à plus de 600 mètres est un gage de sécurité.
L’équipement de série, plus que complet…
Au niveau du comportement, la BMW série 7 surprend par la qualité et le confort de ses suspensions (pneumatiques). Assez bluffant en mode adaptative, je roule navigue tel un bâteau sur des routes de campagne, dans la région champenoise ou je peux vous assurer que l’étroitesse et l’irrégularité des chemins mettraient à rude épreuve n’importe quelle autre auto. La BMW série 7 est une limousine (en version L) qui se conduit quasi toute seule, l’auto s’adapte dans toutes les situations dans un silence et un confort de haut standing.
Le silence à l’intérieur me permet d’apprécier la qualité du système audio Harman Kardon avec une certaine consistance sur les graves. A mon grand regret, je n’ai pu tester la qualité audio du système Bower & Wilkins et ses tweeters réalisés en pur diamant synthétique, les mélomanes apprécieront.
La recharge de votre téléphone et également de la Clé pourra se faire par induction, et si par inadvertance vous oubliez votre portable à l’intérieur du véhicule, l’auto vous le signalera, c’est la grande classe !
Ce segment des berlines de luxes est un véritable laboratoire et technologique. La nouvelle Bmw série 7 continue cette tradition d’innovation et pousse le curseur encore plus loin. Le système multimédia et la connectivité sont au top de ce que l’on peut faire actuellement. L’ergonomie du système multimédia est très intuitive, il me faudra quelques explications pour comprendre l’essentiel. Vous avez la commande gestuelle qui permet de contrôler les principales actions ; décrocher un appel, changer de station radio, gérer le volume sonore… Sur le papier, l’’idée est intéressante et innovante, mais attention toutefois le système n’est pas sans reproche si votre communication verbale s’agrémente de geste, il ne sera pas étonnant qu’en pleine discussion avec madame et un geste mal placé, le système pourra comprendre que vous souhaitez changer de station de radio. Sinon je salue l’audace et la volonté de développer ce système encore inédit et intéressant pour notre sécurité.
Voyons si elle répond bien à mon doigtée cher Mr Q !
A l’arrière se trouve une tablette située dans l’accoudoir, je peux même la déclipser et la porter avec moi, comme une vraie tablette, le contrôle de toutes les fonctions est possible. Ce qui donne au passager la possibilité de configurer par exemple l’ambiance lumineuse, ou bien de changer de radio, de regarder la TV ou bien de d’activer les stores autour de moi pour plus de discrétion.
La vue 3D affichée sur l’écran de bord permet de voir où se situe le véhicule, avec la commande gestuelle, on s’amuse à diriger le drone virtuel qui survole l’auto, bienvenue dans le futur .
Finalement vous l’aurez compris, j’ai choisi ma place, et le siège arrière est réellement la meilleure des places. Bmw m’a charmé où la marque allemande est attentionnée et choie ses convives en y intégrant le meilleur des kinésithérapeutes, un massage assisté me fera le plus grand bien. Nos sens sont en éveils, et l’odeur parfumée m’ambiance, 8 flagrances naturelles, il ne manque plus que le jacousie pour être au top 😉 J’ouvre la porte pour sortir prendre l’air et revenir à la réalité. Bmw me sort le tapis rouge ou presque puisqu’un tapis lumineux éclaire ma voie ! Mes sens sont en émois, et je commence à chercher le 6ème sens… Clairement la Bmw serie 7 met la barre très haute sur ce chapitre technologie et innovation, elle surclasse ses concurrentes.
Trois finitions sont proposées au catalogue, Base, Exclusive et M Sport. La nouvelle Bmw série 7 est aussi proposée dans une variante limousine pour plus de place aux places arrière.
J’en termine avec ce premier épisode où je ne vous ai présenté 80% du potentiel technologique de cette grande berline. La suite de l’essai d’ici quelques jours où j’essaierais deux motorisations, une diesel 730d et sa consommation semble raisonnée et la version plus radicale, une 750i et son onctueux V8. Rendez-vous au prochain épisode.
Voir ou revoir, essai Bmw serie 7:
Shooting photos en Bmw 750i M Sport
Finition / Technologie
Habitabilité
Comportement sur route
Consommations
Bilan
Photos @CarsPassion : Bmw serie 730 & 750i
Essai, nouvelle Bmw 730d et 750i – Épisode 2 Essai Nouvelle BMW série 5, presque Parfaite ! Essai Nouvelle BMW serie 7 (G70), voyage en classe affaires ? Nouvelle Toyota Supra, une hybride de technologie ! Séance photos, nouvelle BMW 750i de 450 ch ! Vidéo, que vaut l’éclairage d’ambiance sur la nouvelle BMW serie 1 2021 ?
2 commentaires
Pingback: Séance photos, nouvelle BMW 750i de 450 ch !
Pingback: Essai, avis nouvelle Bmw série 7, notre avis 730d et 750i