Les 26 et 27 novembre, j’ai eu l’immense privilège de participer à l’Audi Endurance Expérience dans un équipage 100% féminin sur le fabuleux circuit Paul Ricard au Castellet pour votre blog préféré « Cars Passion » !
Audi endurance expérience : 2 jours de pur bonheur pour les amateurs de course automobile !
Accueillie par le staff Audi dès l’aéroport d’Orly, j’ai pu faire connaissance avec deux de mes coéquipières de la #Team280 : Soumaya Fallah de « La Carista » et Raphaelle Baut « Miss280ch », la troisième personne Aliette Hébert-Muller « Les Enjoliveuses » nous rejoignant à la gare d’Aix en Provence. Le souhait d’Audi pour cette épreuve de qualification (la troisième) étant de créer une équipe féminine, issu de différents blogs dédiés à la passion automobile.
Arrivées sur le circuit après notre délicieux repas, nous prenons conscience de l’évènement que nous allons vivre, et nous pouvons déjà constater le sérieux et l’organisation parfaite réalisée par la marque aux 4 anneaux.
Une marque, une voiture, une course d’endurance !
En effet, le staff Audi est omniprésent et à l’écoute de nos moindres besoins. Ainsi, après signature validant le titre de participation FFSA, nous récupérons un tour de cou comprenant notre licence et une carte nominative accompagnée d’une clé de vestiaire. Ce passe ouvre un casier renfermant tout l’équipement nécessaire pour les deux jours de courses : combinaison, gants, cagoule, tee-shirt et chaussures. Le tout parfaitement ajusté suivant les informations que nous avions mentionnées à l’inscription. Une fois changées, une première bouffée d’excitation nous envahie. Les combinaisons et les bottines sont tout simplement magnifiques et hyper confortables. Ca y est on entre dans la peau de vrai pilote. Et dès la sortie des vestiaires, Waouhh, quelle vision. !!!Nous découvrons 24 Audi A3 1.8 TFSI quattro alignées. Toutes sont équipées pour la course : baquets, harnais, arceau… Bref tout y est. La nôtre porte le numéro 280. Elle est forcément plus jolie que les autres… normal c’est celle des filles…
Mais à peine le temps d’une première photo et le chrono reprend ses droits.
Briefing : une course d’endurance créé par Audi pour les amoureux du sport automobile !
1er briefing. On nous raconte rapidement la création de cette course et on nous présente les participants 4 à 5 pilotes par équipages. Puis le vif du sujet arrive ! On nous explique alors le déroulement de ces 2 jours de courses homologués FFSA ainsi que le règlement à appliquer.
3 courses d’endurance de 3 heures chacune.
Il faudra donc prêter une attention particulière à l’usure des consommables (plaquettes, disques et pneus) sous peine de pénalités. Rappel des drapeaux de courses et des règles de priorités pour les dépassements. Calcul des points pour le classement…. Un enjeu ?! Une place pour la finale sur circuit glace en Laponie.
A la fin du brief, nous sommes prises en charge par notre coach Steven. Il nous entraine vers notre box le n°9, l’antre de notre #team280girls, partagé avec le team Dunlop. Essai des casques, mise en place du hans et présentation de la voiture avant le départ pour les essais libres d’une durée de 3h30. Steven nous emmène une par une en passagère pour une découverte des 3,8km du circuit, des trajectoires à suivre ainsi que du fonctionnement de la voiture. Déjà les sensations sont là !!! Puis c’est à nous de piloter ! Après quelques petits soucis de mise en place : ajustement du siège à l’aide de mousse (et oui nous ne sommes pas très grandes), c’est parti ! Des cônes ont été installé tout le long du circuit. Ils nous servent de repères pour les freinages et les trajectoires à adopter afin d’optimiser nos performances. Malgré une voiture au top, qui accroche parfaitement et l’ESP qui pardonne nos erreurs de semi-débutante (en effet, chacune ayant déjà fait au moins une fois du circuit), nous réalisons que nous ne sommes pas des pilotes et que la tâche va être compliquée.
Mais pas de panique, l’adrénaline et l’envie d’être en situation de course prédominent et on termine notre séance d’essai libre avec une motivation à toute épreuve.
Première en tout !!!
De nouveau, nous sommes conviées à un briefing pour un rappel concernant le règlement de la course et le respect des consignes de sécurité :
- Le changement de pilote ne devra pas dépasser la minute. Dur pour nous avec l’installation de toutes nos petites mousses !
- La vitesse dans les stands est de 45 km/h maxi. C’est plus compliqué qu’il n’y parait.
- Des pénalités seront appliquées si des consommables doivent être changés….
Puis on nous explique la procédure de départ. Départ lancé dans la ligne droite opposée à celle des stands derrière la splendide R8 Safety car. La grille du 1er départ ? Elle est tirée au sort ! La pôle ? Du coup, elle est pour le dernier papier du chapeau…. Elle est pour nous !!!! 1ère course, 1ère fois de nuit, pole position…. !!! Quelle pression !!!
Allez vite, on ne traine pas. On se restaure un peu. Et malgré des plats très appétissants, suprême de volaille et macaron framboise, nous picorons juste. Les émotions et l’envie de bien faire sont trop fortes. Il faut préparer une stratégie de course. Qui prendra le départ ? Comment organise-t-on nos relais ?…
Une 1ère course riche en enseignement
21H : toutes les voitures sont en grille, moteur ronronnant. La safety car est lancée. Un premier tour de chauffe. Tous se reforment en grille. Les feux s’éteignent et les bolides s’élancent. Soulagement pour tous, les premiers tours se passent sans encombrent. En route donc pour trois heures de course, entrecoupée de 9 arrêts obligatoires. Notre Stratégie est d’effectuer des doubles relais. La pilote en piste rentrera au stand pour une pause d’une minute avant de repartir. Cela permettra non seulement de souffler, de discuter avec notre coach, d’être encouragée par les autres filles, mais surtout cela limitera les changements de conducteurs synonymes de perte de temps.
Pour la première, il était prévu de faire un stop dès le deuxième tour. Mais les autres voitures nous ayant dépassé, nous nous retrouvons seules en queue de peloton. Nous laissons donc la pilote sur cette lancée. Cela nous permet d’appréhender plus facilement le tracé. Nous réajustons notre stratégie afin que chacune bénéficie plus au moins de cette situation de course. Nos temps s’améliorent à chaque passage jusqu’à atteindre les 2 minutes au tour pour chacune d’entre nous.
00h00, drapeau à damier. Notre attention continue et notre progression, nous permettent de finir à la 21ème place, sans avoir usé de consommable. Notre voiture est en parfait état contrairement à d’autres qui devront faire intervenir les mécaniciens durant la nuit.
Courte nuit, mais une motivation redoublée.
Après une courte nuit bien méritée dans le superbe hôtel qui nous a été réservé et un petit déjeuné en buffet toujours aussi varié et délicieux, nous nous retrouvons dès 8h30 dans le box. Steven plus que motivé, nous pousse encore et toujours. Il a déjà son idée sur la stratégie mais il attend nos propositions et observations, pour nous faire vivre pleinement la course. De nombreux changements sont opérés au vue des résultats de la veille. Les stops d’une minute se feront principalement sur les deux premiers relais effectués par les filles les moins rapides. Les pilotes ayant réalisées les meilleurs temps feront les deux derniers relais quasiment sans pause afin de grappiller le plus de seconds possibles. Le soleil est déjà radieux et annonce une journée parfaite. Toutes les autos sont au départ ; y compris celles abimées dans la nuit. Des rappels au règlement et aux consignes de sécurité sont reformulés. En effet, trop de débordements lors de la course nocturne ont été enregistrés par les commissaires: vitesse excessive au stand (plus de 12, du jamais vu depuis 5 ans), des dépassements dangereux, des accrochages… De notre troisième place, le départ lancé se passe une nouvelle fois très bien. Les autres concurrents nous dépassent assez aisément au départ, mais nous continuons à nous battre coûte que coûte. Dans la radio, les encouragements de Steven et le panneautage des temps enregistrés et présentés par les autres filles, restées sur les bords de piste, nous boostent au plus haut point. Nos temps s’améliorent encore avec une moyenne autour de 1.55 à 1.57. Un temps de 1.54 est même validé pour la meilleure d’entre nous : bravo Aliette. Les relais s’enchaînent. Nous terminons malgré tout à la 22ème place. Fières de notre progression, de notre équipe soudée comme jamais et bien décidée à finir en beauté.
Un final digne d’une finale.
Après la photo officielle de notre team autour d’une A3 étincelante, dernier briefing. Et encore des rappels à l’ordre dû aux nombreux accrochages et au non-respect des règles de sécurité. Nous profitons une dernière fois d’un excellent buffet au motor-home. Le sujet de discussion est le même dans toutes les bouches : la course finale. Les stratégies sont ardemment débattues. Dans le tumulte, nous percevons que de nombreux équipages sont surpris par notre combativité et par nos temps ; pas si loin, à 4 ou 5 secondes des meilleurs. Nous entrevoyons même une potentielle 3ème place des extra-partenaires. Notre régularité ayant économisée nos consommables, nous n’aurons aucun changement de matériel, contrairement à la majorité des équipages, et surtout, à nos concurrents direct les Dunlop. Ces derniers subiront donc des pénalités, nous laissant une chance de podium final. Notre moral est re-boosté à bloc et nous retrouvons Steven dans le box pour les dernières consignes et encouragements.
13h30.Le soleil du sud réchauffe à fond l’atmosphère, le bitume, les voitures et les pilotes. La R8 en safety-car, toujours aussi majestueuse, et stickée aux couleurs de la France pour l’hommage nationale (encore un superbe geste de AUDI), est une dernière fois mise sur la grille de départ. L’évacuation de la piste est demandée tandis que la pression monte aussi bien dans le cœur des pilotes que dans les voitures ou sur le bord de la piste.
14H00. Le départ est lancé et tout se passe à merveille. Plus besoin de préserver la voiture, donc plus aucune retenue de notre part. La chaleur écrasante n’affecte en rien nos temps de course. Les temps restent similaires à la précédente épreuve. Ils sont homogènes et réguliers pour l’ensemble du team 280. Les minutes s’égrainent, nous nous battons à la régulière avec bon nombre de véhicules et nous grignotons des places dans le classement général. Nous y croyons jusqu’au bout. Un accrochage nous casse une partie du parechoc, mais sans nous faire perdre de temps, ni nos moyens. Au stand, le staff Audi panse les blessures avant que nous repartions de plus belle. Dernier relais : nous sommes en bataille pour la troisième place. Mais Dunlop sort son atout majeur. Le pilote détenant le meilleur temps au tour avec 1.50. Il nous rattrape à seulement deux tours du drapeau à damier.
17H00 : Les organismes sont épuisés. Nous sommes un peu déçues de me pas monter sur le podium mais comblées de notre 17ème place. Beaucoup viennent nous féliciter. Steven est fier d’avoir accompagné notre équipage de bloggeuses, dont beaucoup ne donnaient pas cher. A la place du trophée, nous recevons une attention toute particulière de la part de AUDI via Sabrina qui nous offre une rose chacune. Encore une charmante attention !! Sans compter les équipements que nous gardons : bottines, tee-shirt, gants, cagoule et clé USB contenant l’intégralité de notre course personnelle ! Merci AUDI !
Extinction des moteurs, mais des souvenirs gravées à jamais dans nos mémoires
Ces deux jours passés en compagnie du staff de la marque Allemande auront été une expérience unique, riche en émotions et en découvertes. Audi a su créer une aventure incroyable pour promouvoir leur marque, leur technologie, leur fantastique et magnifique voiture. Par cet évènement ; la firme assujettie des clients déjà dévoués à Audi et attire puissamment celles et ceux qui la découvre. Nous repartons enchaînées aux anneaux entrelacés de la marque avec des souvenirs gravés à tout jamais dans nos mémoires et nos cœurs.
Je ne remercierai jamais assez AUDI d’avoir conçu cette course et de la faire vivre à des amateurs de sport automobile tels que nous les « 280girls ». Cette immersion a été fabuleuse. Merci aux girls de notre team pour l’ambiance et l’esprit d’équipe que nous avons su instaurer. Sans oublier notre coach Steven pour avoir cru en nous, pour tous ses conseils et son dévouement.
Vous, amateur de voiture, de courses et d’aventure, si l’envie vous en prend, allez visiter le site officiel Audi : www.audi.fr. Et si vous pouvez tenter l’aventure en 2016, faites-le ! Moi j’y retourne quand ils veulent et les yeux fermés.
Credits photo : Audi France
Un commentaire
Beau résumé ! J’ai replongé dans la course le temps de le lire <3
Ravie de t'avoir rencontrée, j'espère te recroiser avec Cars Passions 😉