Sortie il y a tout juste vingt ans et véritable best-seller avec plus de 6 millions d’exemplaires produits, la nouvelle Audi A4 nous revient dans sa quatrième génération. Réelle nouveauté, ou juste restylage ? Je suis allé découvrir cette nouvelle A4 le temps d’un week-end lors d’un road trip dans les Gorges du Verdon.
Nouvelle Audi A4, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look - 80%
Plaisir de conduite - 90%
Vie à bord - 83%
Comportement - 85%
Prix - 70%
Finition - 95%
Technologie - 95%
85%
Très attendue, la nouvelle génération (B9) d'Audi A4 fait son apparition sur le marché des berlines premium. Et au premier abord seulement, peu de choses changent. C'est dans le détail et surtout à l'intérieur que les nouveautés s'observent au premier coup d’œil. Perte de poids, nouveaux moteurs, technologie et sécurité, la nouvelle Audi A4 a de nombreux arguments pour nous séduire. Ultra bien finie, une technologie embarquée de haute volée, la nouvelle Audi A4 pousse le curseur du Premium encore un peu plus loin.
Nouvelle Audi A4 en quelques chiffres
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3 moteurs essayés
2.0l TFSi 190 / 252 ch et 3.0l V6 Tdi 272ch
Puissance maximum : de 150 à 272 ch
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Volume du coffre : 505 et 1 510 litres (Avant)
Poids : entre 1500 et 1800 Kg
Prix, à partir de 30 850€
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À l’extérieur peu de changement au premier coup d’œil
Style familier pour cette nouvelle Audi A4 (B9) et pourtant tout a été revu dans les moindres détails. On remarquera dans un premier temps la nouvelle calandre plus angulaire, ainsi que les nouveaux optiques de phares donnant une image plus statutaire à cette nouvelle génération. L’ensemble se veut élégant et dynamique, mais reste un peu trop sage à mon goût. Les proportions ont évolué, tout comme le poids qui se voit amputé de tous ses kilos superflus permettant de gagner jusqu’à 120 Kg. L’adoption d’un fond presque entièrement caréné permet à cette nouvelle génération d’Audi A4 d’obtenir le meilleur Cx de sa catégorie.
Nouvelle Audi A4 : une véritable vitrine technologique !
La vraie révolution se trouve sous la robe de l’A4 avec un panel de technologies impressionnants.Parmi les nouveautés, on y retrouve les phares Matrix LED (option à 2300 €) avec leurs ingénieux systèmes d’occultation du faisceau vous permettant de rouler en plein phares sans jamais éblouir qui que ce soit. Le Virtual Cockpit déjà instauré dans l’Audi TT est lui aussi de la partie. Le système Audi Line Assist, régulateur de vitesse actif qui s’adapte à la vitesse des autres véhicules, l’affichage tête haute (1 190 €), l’Audi Smartphone Interface, l’Audi phone Box avec recharge à induction (410 €), nouveaux systèmes d’assistance à la conduite et services Audi Connect ou encore un nouveau système audio 3D Sound System signé Bang & Olufsen (1 030 €) complètent la liste déjà très longue d’équipements disponibles.
Un habitacle soigné, les finitions sont au top !
L’Habitacle toujours aussi soigné a lui aussi été remanié. L’affichage des informations multimédia s’affiche par un deuxième écran central et si vous le souhaitez vous pourrez divertir vos passagers arrière avec deux tablettes disponibles en option (2 580 €). Ingénieux et pratique, ces tablettes sont reliées au système MMI et restent utilisables aussi en dehors de l’auto. La qualité des matériaux et de la finition rendent les commandes agréables à utiliser, et toujours des plus intuitives. Une petite option amusante, un éclairage d’ambiance qui vous permettra de personnaliser votre habitacle comme bon vous semble selon votre humeur du jour.
Les sièges sont également de très bonne facture, d’ailleurs coup de cœur pour la finition cuir/alcantara, ils offrent un maintien et un confort plus qu’appréciable. L’espace aux places arrière est plus qu’honnête. Le coffre, du moins sur les version Avant est généreux avec ses 505 litres de volume de chargement, et extensible grâce à la banquette rabattable, ainsi le volume augmente jusqu’à 1 510 litres, soit la capacité la plus élevée de la catégorie.
Sous le capot, préférence pour l’essence
Pour le lancement de la nouvelle Audi A4, la firme d’Ingolstadt propose pas moins de 7 motorisations différentes, composées de quatre moteurs diesel Tdi et trois moteurs essence TFSi dont un nouveau 2.0l 190 ch. Du coté du diesel, on retrouve les classiques 2.0l 150 et 190 ch, le v6 3.0l 218 ch Tdi et le puissant 3.0 bi-turbo de 272 ch. Tandis que la gamme de motorisation essence est représentée par le peu gourmand 1.4l Tfsi de 150 ch et les 2.0l Tfsi de 190 et 252 ch, ce dernier assurant l’intérim niveau puissance en attendant les futurs Audi S4 l’année prochaine.
Sur la route, la nouvelle Audi A4 cache bien son jeu
Plusieurs motorisations nous étaient proposées à l’essai et j’en ai donc profité pour essayer le petit dernier de la famille, le moteur TFSi de 190 ch, ainsi que le puissant moteur TFSi 252 ch pour terminer ensuite sur le 3.0l Tdi 272 ch ? Ces trois moteurs étaient tous accouplés à la boite S-tronic de quoi tester les capacités de la nouvelle A4 sur différentes routes de la région.
Essai du moteur essence 2.0l TFSi de 190 ch
Je commence donc avec le moteur essence 2.0l 190 ch équipant une version Avant, avec comme terrain de jeu une longue portion d’autoroute, régulateur de vitesse et Line Assist actifs. Le moteur se montre assez linéaire, avec toutes les aides activées, la voiture en devient semi autonome et rare sont les fois où nous pouvons vraiment tester les capacités du 2.0l. Le mariage avec la boite S-Tronic offre un certain confort d’utilisation, et le moteur s’avère être assez silencieux, aidé par l’option de double vitrage qui équipait notre modèle d’essai. Le confort à bord est digne d’une Audi A6, voire même d’une Audi A8, une comparaison flatteuse pour notre modèle d’essai. Les suspensions réglées sur le mode confort, absorbent toutes les aspérités de la route, l’acoustique sonore BO est excellente. Le régulateur est vraiment efficace, notamment quand la circulation s’intensifie et le système Line Assist se montre quant à lui aussi perturbant que bluffant, ce dernier cherchant constamment à corriger votre trajectoire. Maitres mots de ses premiers kilomètres, sécurité et confort… vivement le lendemain matin !
Essai du moteur essence 2.0l TFSi de 252 ch
Samedi matin, changement de monture, et j’opte cette fois-ci pour une berline équipée du moteur 2.0l TFSi de 252 ch avec au programme la traversée des Gorges du Verdon. Régulateur et Line Assist désactivés, passage sur le mode Dynamic et c’est partie. Cette version est bien plus amusante à conduire, le moteur se montre bien plus présent, ça monte vite dans les tours. Les accélérations sont franches, je prends vraiment du plaisir à son volant. La direction est douce et ultra précise alliée au système Quattro toujours aussi efficace font des merveilles dans les portions sinueuses. Au final, seules les suspensions typées confort et les freins qui pour le coup manquaient un peu de mordant me rappellent que je ne suis pas au volant d’une sportive. Le confort lui reste toujours omniprésent. La nouvelle Audi A4 cache bien son jeu, une bonne alternative pour ceux qui n’aurait pas la patience d’attendre la future S4.
Essai du moteur diesel 3.0l V6 Tdi de 272 ch
Nous profitons d’une petite pause pour rejoindre les collègues et échanger sur nos impressions. Je me retrouve donc avec une Avant 3.0l V6 Tdi de 272 ch. Malgré ses 20 ch de plus, cette version est loin d’être virulente comparée au moteur essence 2.0l TFSi. Le moteur ronronne, souple et très agréable d’utilisation, la direction toujours aussi douce et le travail des suspensions font oublier la différence de poids et le gabarit par rapport à la berline. Sur des routes moins sinueuses, le confort est digne d’une berline premium. J’en profite pour tester le 3D Sound System qui balance un son à couper le souffle, et cela même avec des fichiers compressés comme sur Spotify. Autre option que je n’avais pu tester avant, l’affichage tête haute, que je trouve très bon et surtout bien lisible, nous donnant juste le nécessaire, vitesse, lecture des panneaux et infos GPS et qui n’altère en rien la vision de la route.
Nouvelle Audi A4, on vous dit tout :
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On aime :
Design
Confort
Agrément de conduite
Qualité de la finition
Équipements
Insonorisation
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On aime moins :
Liste d’options interminable
Tarifs de certaines options
Endurance des freins
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Bilan, la nouvelle Audi A4 reste la plus appréciable des berlines premium
La nouvelle Audi A4 se dote d’un équipement riche. Sa technologie permet de dominer la catégorie des berlines premium, Audi avec cette nouvelle A4 met encore une fois la barre très haute entre agrément/confort/sécurité et technologie. L’insonorisation et le confort de haut niveau et d’un très bon agrément de conduite, la nouvelle Audi A4 tient encore une fois tous les ingrédients pour devenir un futur best-seller de sa catégorie. Ses motorisations essence valent le détour aux indémodables motorisation diesel toujours intéressants d’un point de vue fiscal .
Un grand merci à Audi France pour ces deux jours d’essais ainsi que pour la qualité de leur accueil .
Credit Photos : Mathieu
9 commentaires
l’elégance racée et discréte demeure d’années en années sur une A4 .
avec le travail de la perfection des ingénieurs et techniciens,
du beau boulot, qui fait plaisir à voir et à admirer !!!
Merci Pierre pour votre commentaire, il est vrai que Audi excelle en ce moment dans le Premium, à tout niveau la rigueur et la perfection est de mise.
que dire quand la perfection rencontre la beauté ? c’est une audi
Et chapeau à Mathieu qui nous invite au rêve tout en étant très pros sur les appréciations
Merci Cyril pour ton retour, je transmettrai à Mathieu tes compliments. Une Audi restera toujours une Audi, la qualité, la finition… Dommage que la fiscalité française ne favorise toujours pas les moteurs essences, on pourrait beaucoup plus profiter de la qualité réelles des moteurs TFSi.
Quel siege choisir régulier ou sport,y a t il vraiment une difference de confort.J’ai eu l’impression que le siege sport est plus étroit????
Merci et bravo pour le site
Très bon reportage, juste pour précision, le 3.0 tdi est un simple turbo et sa boîte est une tiptronic.
J’ai opté pour le 218ch tdi, livraison fin mars 2016. A voir !
Bonne journée
Merci pour votre commentaire et vos précisions, n’hésitez pas à nous partager vos premières impressions.
Bonjour,je suis nouveau sur ce blog et j’ose tout de même vous poser une question
à laquelle mon concessionnaire n’a pas su ou voulu répondre:
je possède depuis avril une A4 2 L tfsi SLine 190ch,cette auto est siglée sur le capot
TFSI ors j’ai vu à plusieurs reprise la même voiture ( identique ) siglée :TFSI ULTRA
Alors je me demande ou est la différence?
Saurez vous répondre à cette question ?
Cordialement
Salvatore
J’ai la TFSi 252ch. un vrai bonheur comparé à mes précédentes X3 3d et 525D. La souplesse de l’essence, le silence… et les 100km atteint en 6s . Je ne veut plus passer le volant à ma femme; je suis trop heureux quand je conduit.