« Mais qu’est-ce qui a changé dans la nouvelle Fiat 500 ? ». C’est la première question que l’on se pose lorsque l’on aperçoit la nouvelle version 2015 de la célèbre italienne. A première vue, trouver les 1900 nouveaux composants paraît un défi tant les changements semblent infimes entre la version 2007 et 2015. Mais lorsque l’on s’attarde sur la silhouette, le style extérieur est certes resté inchangé, mais les détails sont là, et ce sont ces détails qui font toute la différence !
Nouvelle Fiat 500, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look - 90%
Conduite - 90%
Vie à Bord - 75%
Comportement - 85%
Prix - 70%
Finition - 70%
80%
La Fiat 500 phase 2 connaît quelques retouches esthétiques extérieures et intérieures. Mais en apparence, très peu de choses changent. La 500 s’embellit et affine son regard pour continuer une carrière au sommet. La Fiat 500 fait partie des beautés iconiques dont il n'est surtout pas question de toucher au design. A partir de 12 490€, la citadine italienne sera t-elle nous charmer ?
La nouvelle Fiat 500 en quelques chiffres
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Prix à partir de 12 490 €
Puissance : 69 et 85 ch à 5 500 tr/min.
Prix, à partir de 12 490 €
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Capacité du coffre de 185 litres
Consommation mixte : 4,9 et 3,8 litres/100 km
Poids : entre 865 et 930 kg
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Fiat 500 phase 2 : La bellissima
De face ou de derrière, deux premiers indices si vous voulez reconnaître rapidement « la nuovo Cinquecento » au premier coup d’œil. D’abord on on regarde les yeux, avec à l’avant l’apparition d’une signature LED distinctive en place des feux diurnes et feux de position, ainsi que de nouveaux feux « paraboliques » de type Xénon pour compléter les feux de croisement et de route.
Ensuite on regarde l’arrière, on retrouve aussi une nouvelle signature lumineuse plutôt ludique avec des feux « contours » aux couleurs rouges plus unies et qui laisseront apparaître en leur centre un rappel de la teinte de carrosserie. La belle s’offre également un léger lifting sur l’ensemble du bouclier avant en abordant désormais de jolis chromes sur la grille d’aération inférieure qui lui donnent sans conteste un air plus chic et plus raffiné.
Ce qui égaye et différencie aussi « votre » 500, ce sont ses innombrables possibilités de personnalisations.
Fiat a donc ajouté au catalogue deux nouvelles couleurs, un rouge plutôt voyant et tendance du nom de « Coral Red », et un bordeaux qui confère un aspect plus haut de gamme au véhicule du nom de « Opéra Bordeaux ». Mais ce n’est pas tout puisque en plus de la gamme de stickers habituels étoffés, on pourra retrouver une personnalisation complète de la carrosserie que l’on pourra s’habiller entièrement en bi-ton.
Intérieur & Technologie embarquée
Équipement incontournable des véhicules actuels, on retrouve au centre de la planche de bord un écran d’accueil qui intègre le système « U-Connect Live » (en option) développé pour les véhicules de la marque Fiat-Chrysler-Automobile. L’ensemble des services proposés par le système s’intègrent parfaitement à la vie citadine avec tous les services que l’on aime retrouver au quotidien : un service de musique à la demande via Deezer, une connexion avec nos réseaux sociaux favoris, et bien sûr un GPS.
Seul bémol à cette technologie, la qualité de l’écran intégré qui pêche autant par sa faible qualité et netteté visuelle, loin de la « haute définition », et son format, sans doute adapté proportionnellement au gabarit de la 500, puisque l’on devra se contenter d’un unique 5 » (13cm), un peu petit par rapport à la plupart des écrans du marché (7 » en moyenne).
Néanmoins, on se consolera aisément avec le second écran digital (selon version) en lieu et place du compteur principal, bien plus soigné. L’affichage variable donne le choix entre plusieurs modes : « Sport » affichant le compte-tours et la pression du turbo ou un mode « Eco » qui vous permet de contrôler votre jauge de performance sur vos qualités « d’éco-conducteur ». Ce second écran digital fournira également un retour des informations GPS, très pratique si vous avez basculé l’écran central sur un autre menu tel que la radio, et aussi plus clair et plus facile d’accès pour garder les yeux sur la route.
Enfin très demandé par la gente féminine, Fiat a fait le bon choix d’opter pour une boite à gants dans laquelle on pourra maintenant ranger discrètement ses petites affaires puisqu’elle sera sur cette nouvelle version fermée !
Motorisations : 3 essence et 1 diesel
Coté motorisation, pas nouveautés particulières, avec 4 motorisations proposées, 3 en essence et une unique en diesel. Principalement au cœur du catalogue, les deux motorisations 0.9L TwinAir essence que j’ai pu tester, l’une en 105cv boite manuelle, la seconde en 85cv boite automatique Dualogic. Ne connaissant pas encore le bi-cylindre et sa sonorité particulière, je dois avouer que j’ai trouvé cela plutôt amusant ! En version automatique, la boite robotisée fait son travail et s’est avérée efficace et agréable pour une courte traversée de Paris à bord de la dolce vita.
Des tarifs qui ont la côte
Les premières finitions Pop et Popstar débutent à 12.490€ et 13.590€. Pour ces versions, unique moteur le 1.2L essence 69cv, mais déjà le toit panoramique de série sur la Popstar pour une luminosité supplémentaire indéniable dans l’habitacle. Si vous ne voulez pas trop abuser ensuite du catalogue d’options, passez directement à la version Lounge à partir de 14.490€ qui disposera déjà entre autres de série des jantes alliages, des projecteurs anti-brouillard, et différents inserts chromés.
Enfin si vous êtes tenté par les cheveux au vent et la version découvrable en moins de 20 secondes, il faudra compter tout de même 2000€ de supplément.
Segment des mini-citadines: la concurrence fait rage !
Depuis son lancement en Juillet 2007, la 500 n’a cessé de grignoter des parts de marché sur le segment des mini-citadines, faisant ainsi de l’ombre à ses principales rivales françaises que sont les Twingo et Peugeot 108 actuellement.
Même si la petite italienne n’arrive « que » 2ème des ventes sur ce segment de marché face à l’indétrônable Twingo qui en est maintenant à sa 3ème version, on peux tout de même penser que la 500 a inspiré sur ce marché des mini-citadines en constante progression (Chiffres Fiat 500 : 16% de PDM du segment en 2007, 16% en 2015).
Pour contrer cela les concurrentes s’alignent, et on retrouve aussi dorénavant de nombreuses personnalisations sur les deux françaises, tant extérieur qu’intérieur. Sur la Twingo III, l’arrivée toute récente d’une boite automatique est venue compléter l’offre (disponible depuis 2008 sur la 500), et la Peugeot 108 se dévoile désormais en version découvrable.
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On aime :
– Le look indémodable en priorité
– La version cabriolet ou le toit panoramique pour le fun !
– La maniabilité précise et facile
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On aime moins :
L’écran central bas de gamme
Les tarifs un peu élevés pour l’entrée de gamme
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En résumé, peu de nouvelles… et bonne nouvelle !
Sur un marché qui tend depuis toujours à minimiser la place qu’occupe l’automobile au cœur des grandes agglomérations, les mini-citadines sont de celles qui attirent de plus en plus les consommateurs. Elles se sont adaptées au fil des ans à nos vies, à nos villes, à nos goûts, et à nos modes ! Tout cela, la Fiat 500 l’a déjà très bien compris, elle suit son aînée de 1957 et presque 60 ans après, la dernière génération à su s’imposer et occuper une place plus que grandissante dans nos cœurs.
Alors pas besoin de grands changements de style, qui honnêtement seraient inutiles, si on flashe autant sur la 500, c’est justement parce c’est la 500. C’est l’achat coup de cœur, le plaisir de conduire un véhicule qui a marqué les esprits et qui ne ressemble à aucun autre si ce n’est à lui même !
Un détour au MotorVillage en Fiat 500 !
Situé à au Rond-Point des Champs-Elysées, à mi-chemin entre l’Arc-de-Triomphe et la Place de la Concorde, le MotorVillage est la vitrine du Groupe Fiat Chrysler depuis le 1er Juillet 2010. Dans un design unique et élégant, le lieu est bien évidemment dédié à l’univers Fiat Chrysler Automobiles, mais avant tout dédié à l’Italie.
Le lieu accueille sur l’ensemble des ses niveaux non seulement des expositions temporaires, (renouvelées tous les 2-3 mois www.motorvillage.fr) sur les véhicules récents mais aussi anciens qui ont pu marquer l’histoire du Groupe, mais également un complexe café et restaurant gastronomique.
Pour un déjeuner ou un verre entre amis en soirée, le « Fiat Caffè » reste ouvert aux noctambules jusque 2h du matin toute la semaine. Mais si vous souhaitez vous retrouver dans une ambiance tamisée plus intime et discrète, le restaurant gastronomique « NoLita » situé au dernier étage du complexe saura ravir les amoureux !
3 commentaires
surtout qu’ils ne la change pas …..!!!
cette 500 est trop sympathique et agreable pour y trouver des modifs> trop présentes .
perso. pour en avoir une de 2010 je prends le meme plaisir en me mettant au volant !
Ce cru 2016 semble bien dans la lignée, on applaudira la suspension plus tolérante et le combiné instrument digital (pas sur toutes les version….) qui est largement plus lisible et c’est pas un mal !
Je confirme, la Fiat 500 est toujours aussi agréable et plaisante à conduire quelque soit sa version, 2015 ou 2010, Abarth ou non, peu importe, ça reste un vrai petit jouet !
Pour ce qui est des modifications peu présentes, c’est aussi la limite ici de ce genre de véhicules qui tient du rétro et de la nostalgie (Fiat 500, Mini, Coccinelle…), on peux faire évoluer et améliorer le modèle mais difficilement changer le style…….et surtout pas !!!! =)
Le combiné digital au centre est vraiment top oui, mais effectivement disponible exclusivement sur les deux plus hautes finitions, Lounge et Club, pas sur les finitions Pop et Popstar.
J’ai acheté une Fiat 2016 manuelle sport que j’aime encore plus que mon ancienne Fiat automatique 2012.Mais il y a un hic et j’aimerais savoir si vous avez déjà eu ce problème.Souvent (plusieurs fois par jour) lorsque je lâche l’accélérateur ,elle accélère au lieu de ralentir.Le concessionnaire a fait un essai routier d’une heure et rien ne s’est passé mais moi aussi je peut conduire plusieurs heures sans que ça se produise. Enfin,ils ne feront rien avant que j’ai un accident !!!!! C’est leur philosophie , j’imagine. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce trouble avec sa Fiat ????