Arrivée au Mans le jeudi-midi, 1ere rencontre avec mes coéquipiers blogueurs. Repas à proximité du circuit puis direction le mythique circuit Bugatti du Mans pour découvrir l’infrastructure Audi endurance experience en place. A peine arrivé, on voit le sérieux de la marque Allemande puisque le staff Audi est omniprésent et nous dirige dès le parking vers les vérifications administratives.
Quelques chiffres sur l’Audi endurance experience
Audi A3 1.8 TFSI quattro 180 ch
25 équipages
3 courses de 3 heures
Technologie quattro®
Circuit Bugatti du Mans
Nos licences sont prêtes, une petite signature pour valider le titre de participation FFSA et on nous remet immédiatement un tour de cou avec notre licence, une carte nominative Audi endurance expérience et une clé de vestiaire. Cette clé de vestiaire est personnelle et nous donne accès à un rangement dans lequel nous laissons nos affaires de conducteur pour devenir de vrais pilotes ! Dans chaque vestiaire se trouve tout l’équipement nécessaire : combinaison, bottines, gants, T-shirt et cagoule, le tout à notre taille selon les infos que l’on avait communiquées auparavant. On se change et déjà on prend plaisir à se voir dans une belle combinaison, ça y est on est en mode « pilote ». Avant de se diriger vers le 1er briefing, on a 5 min pour admirer notre belle A3 numéro 280 sur laquelle on va courir.
Audi endurance experience en vidéo, voici ce qui m’attends !
Audi endurance experience : briefing, un volant, 5 pilotes, 3 courses…
Au briefing, on nous explique le déroulement des 2 jours et les règles de base : 3 courses de 3 heures, règles de « priorité » pour les dépassements, drapeaux, pénalités, calcul des points, nombre de relais mini, temps à respecter aux stands etc…
Une fois briefé, on part faire notre 1er roulage (sous la pluie) pour une séance d’essai libre de 3h30 à partager entre 5 pilotes. Notre coach Steven commence par nous emmener un par un en passager pour nous expliquer le fonctionnement de l’auto et les trajectoires à suivre puis on passe chacun son tour au volant avec Steven à nos côtés pour nous guider. On réalise alors que même si on a l’équipement de pilote, on est loin d’en être des vrais et les conditions climatiques humides compliquent encore l’affaire puisque les trajectoires ne sont pas les mêmes que sur sol sec et c’est loin d’être naturel ! Arrive l’heure où l’on essaie l’auto seul… la pression continue de monter et déjà les sensations sont au rendez-vous ! On a plus qu’une envie : rouler en course. La séance d’essai libre se termine et il est déjà l’heure de retourner en salle de briefing pour le tirage au sort de la grille de départ. Notre équipage « Blogueurs » se retrouve en 9ième position parmi les 24 voitures présentes.
Le dîner sur place nous permet de mettre en place une stratégie et de choisir le pilote qui prendra le départ.
Premier départ de nuit, la météo n’est pas avec nous !
21h : toutes les autos sont en grille, c’est l’heure du départ de la 1ère course. Tous les pilotes sont raisonnables, les positions sont bien respectées lors du départ lancé et il y a aucun accrochage dans les 1ers virages, c’est un soulagement pour tout le monde. C’est donc parti pour 3 heures de course de nuit. Notre stratégie est de faire le minimum d’arrêt autorisé (9) en limitant au maximum les changements de pilote souvent source de perte de temps. On marque donc le nombre d’arrêts obligatoires mais sans forcément changer de pilote. Nos relais nous permettent de rouler autant les uns que les autres, nous réalisons un plan d’essence à mi-parcours. Nous réussissons à être efficaces sur les changements de pilote puisque nous ne dépassons pas la minute obligatoire. Cette efficacité dans les stands et la régularité de nos chronos (sans la moindre sortie ou accrochage) nous permet de finir en tête de cette première course dans notre catégorie Extra-partenaires.
On est forcément ravi de ce 1er résultat et on part se coucher en rêvant de faire les mêmes résultats le lendemain.
Deuxième course, réveil matinal !
Vendredi 06/11, réveil bien matinal puisqu’il faut être au départ de la 2ième course à 8h30. La météo ne s’est pas arrangée durant la nuit, il pleut toujours. La stratégie ne change pas pour cette course puisqu’elle a été payante pour la 1ère. La grille de départ est dans l’ordre inverse du classement de la veille. Le départ se passe à nouveau très bien et les tours peuvent s’enchainer sans aléa particulier. Les chronos ont tendance à s’améliorer dans toutes les équipes, certains pilotes commencent à se démarquer dans leurs équipes. Nous concernant, les temps au tour sont très similaires d’un pilote à l’autre, le niveau de l’équipe blogueur est très homogène.
Les relais s’enchainent et nous terminons cette course à la 2ième place avec des poursuivants à faible distance… Notre stratégie est bonne mais celle de nos concurrents s’améliore également si bien que la performance pure devient prépondérante…
Dernier repas au motorhome, les discussions sur notre position finale vont bon train et nous espérons tous pouvoir conserver notre légère avance pour finir sur la 1ère place.
Dernière course sur le circuit du Mans, on donne tout !
14h30, départ de la dernière course. Toujours aucun accrochage, les stratégies se sont affinées et les chronos continuent de s’améliorer. On voit qu’il est difficile de conserver les positions que l’on avait sur les précédentes manches. Les équipes où des différences d’allure ont été mises en évidence lors des premières courses décident de favoriser les pilotes rapides au dépend des moins rapides. La réglementation impose un minium de roulage de 25min par pilote donc de nombreuses équipes décident de faire rouler moins longtemps les pilotes les moins rapides pour faire des relais plus longs aux pilotes les plus rapides. Dans notre équipe, cette stratégie ne se justifie pas puisque nous roulons à des allures très similaires. Nous terminons cette course à la 3ième place et c’est une légère déception puisqu’une 2ième place nous aurait permis de finir à la 1ère place sur l’ensemble des 2 jours. Sur l’ensemble de ces 3 courses, nous terminons donc à la 2ième place et c’est déjà un très beau résultat pour nous « simples blogueurs ».
Nous avons donc la chance de passer sur le podium du Mans sur une compétition officielle habilitée FFSA, c’est un vrai honneur et bonheur! Le staff Audi nous remet même un trophée ainsi qu’une casquette, on se croirait sur le podium des 24h du Mans : un vrai régal.
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J’ai aimé
– Ambiance et sérieux de l’organisation
– Timing bien ajusté
– Système Quattro efficace
– Auto strictement de série
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J’ai moins aimé
– ESP non déconnectable
– La météo lors de ces 2 jours
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Audi endurance experience : bilan positif, 2 journées incroyables !
Ces 2 jours auront été une expérience formidable, c’est une super formule qu’Audi a mis en place pour fidéliser ses clients et attirer ceux qui ne le sont pas encore. Autant vous dire qu’après ces 2 jours, on n’a des anneaux dans les yeux (et non pas des étoiles) : les anneaux d’Audi ! Bref, c’est à mon avis une vraie réussite pour la marque !
Mes remerciements à Audi France pour cette incroyable expérience, à la team 280 et sans oublier notre super coach Steven !
Si l’envie vous prend d’en savoir sur les Audi Endurances Expérience, voici le site officiel : www.audi.fr
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