L’été dernier, Fiat a présenté sa «nouvelle » venue, ou plutôt une Fiat 500 restylée. 58 ans après la première Cinquecento, nous avons eu le plaisir d’aller la découvrir à Turin, le fief de Fiat. Pour moi, ce fut une toute nouvelle expérience, ce sont les yeux pleins d’étoiles que j’ai pu profiter des avantages que le groupe Fiat a mis notre disposition.
Fiat nous a donné rendez vous, a l’aéroport du Bourget, pour nous envoler direction l’Italie, plus précisément à Turin. Fiat a vraiment sorti le grand jeu, pour tenter de nous séduire avec sa nouvelle 500. Un peu plus tard, le temps de poser nos affaires, nous avons découvert une autre partie du Lingotto, ou Luca Napolitano ( directeur Europe, et Afrique de Fiat) nous a compté l’histoire de la cinquecento, de la première, il y a 58 ans, a celle que nous connaissons actuellement, puis la nouvelle version de la 500. en sortant de cette présentation, une trentaine de 500 nous attendais à la sortie, nous nous sommes mis au volant, et direction le toit du Lingoto, avec sa fameuse piste en anneau au dessus de l’usine, pour nous adonner a quelques photos.
Fiat 500 : restylage ou vraiment nouvelle?
Bon, on ne va pas se mentir, elle ressemble quand même beaucoup à l’ancienne, 60% de ses composants restent inchangés, c’est la même, en un peu mieux. Mais elle reste une 500, très pratique à utiliser en ville, maniable, facile à garer, excellant dans l’art du demi tour. Elle est cependant confortable, elle est bien finie, les plastiques laqués sont correct, le cuir du volant est agréable au toucher, ce dernier comporte les touches du volume de l’autoradio d’une part, de l’autre décrocher et raccrocher au téléphone.
Elle est doté d’un nouvel écran de contrôle, un peu petit (5 pouces en finition POP, 7 pouces en finition Lounge), la plupart des innovations de cette nouvelle 500, est lié à ce petit écran, qui permet de rester connecté à la toile, notamment, grâce au nouveau système U connect, qui une fois connecté à un smartphone, donne accès à de nombreuses applications, comme Facebook, Deezer, SoundCloud, Twitter… Mais le plus intéressant est que ce système est disponible dès l’entrée de gamme. Pop, Popstar, Lounge et Club, sont les quatre niveaux de finitions de cette nouvelle version de la Fiat 500 et elle dispose de 7 airbags de série !
De nouveaux sièges ont été conçu pour cette Fiat. Avec la finition Pop, vous pourrez avoir de série, des poignées de porte chromées, un volant cuir réglable seulement en hauteur, la radio U connect, un écran tactile de 5 pouces et 6 haut-parleurs, des vitres électriques. Avec la 500 Popstar, vous aurez accès, au toit panoramique en verre, des enjoliveurs ainsi que les rétroviseurs chromés.
Avec la 500 Lounge, il y a le radar de recul, des projecteurs anti-brouillards, et les rétroviseurs réglables électriquement, et un kit chrome pour les pare-chocs, les baguettes et les vitres latérales, des jantes de 15 pouces, la possibilité de régler le siège en conducteur en hauteur, et un écran tactile de 7 pouces. La 500 Club, la version premium, comprend la climatisation automatique, des jantes de 16 pouces, un toit noir laqué, une sellerie en cuir, des vitres arrières surteintées, et un système de navigation Uconnect Radio Nav.
3 motorisations disponibles :
Même constat pour les motorisations, elles restent inchangées, on retrouve donc les moteurs essence 1.2 69 ch, puis le 85 et le 105 ch 0.9 Twin air, mais ce sont cependant les plus écologique de la gamme.
Moteurs / Finitions | Pop | Popstar | Lounge | Club |
1.2 69 ch | 12 490 € | 13 590 € | 14 490 € | 15 990 € |
0.9 TwinAir 85 ch | – | – | 16 090 € | 17 590 € |
0.9 TwinAir 105 ch | – | – | 16 840 € | 18 340 € |
+ 1 100 € pour la boîte automatique Dualogic sur le 1.2 69 ch, + 800 € pour le 0.9 de 85 €, indisponible sur le moteur de 105 ch
La nouvelle Fiat 500 rajeunit pour permettre de proposer un léger restylage esthétique pour se remettre au goût du jour, une révolution toute aussi sommaire à l’extérieur qu’à l’intérieur où elle s’enrichie sur l’équipement en général. Mais sachez-le, on ne change pas une icône automobilequi plait toujours depuis plus de 8 ans ! Sachez-le, une Fiat 500 restera toujours une Fiat 500, et on aime toujours autant !
On revient très prochainement dans la capitale française pour un essai plus complet de cette nouvelle Fiat 500 restylée.
Un commentaire
Aucun doute sur la Fiat 500 restylée, rien que pour l’amour du style et la nostalgie du premier modèle, je dis oui !