La nouvelle Peugeot 308 Gti à l’essai ! On en a entendu parler de cette voiture, la Gt semblait déjà séduisante mais Peugeot et Peugeot Sport se sont entêtés à vouloir nous proposer une version sportive voire radicale de la 308. La 308 HybridR laissait déjà entrevoir une certaine illusion de ce que pouvait être, ou en tout cas s’en rapprocher, une 308 Gti.
Peugeot a eu raison, le défi est assez conséquent à relever et de ce petit weekend dans les environs de Porto m’a amplement convaincu.
Peugeot 308 GTI avis, essais, performances, prix :
Look - 88%
Conduite - 96%
Vie à bord - 90%
Budget - 86%
Finition - 90%
90%
La nouvelle Peugeot 308 GTI est avant tout une compacte sportive polyvalente. Pour un budget de 38 000€ et un malus de seulement 250€, la 308 GTI se positionne comme une sérieuse alternative aux compactes sportives trop radicales.
Peugeot 308 GTI en quelques chiffres
[one_half] A partir de 38 000€
Puissance moteur de 270 ch
Couple moteur : 330 Nm
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Vitesse max de 250 km/h
Accélération 0 à 100km/h en 6 s
Kilomètres parcourus : 800 km
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En vidéo, la Peugeot 308 GTI sur le circuit de Braga
Peugeot 308 GTI : un peu d’histoire
Nous connaissons tous ou presque tous, quelqu’un qui a eu une Peugeot, mais est ce que vous avez déjà discuté d’une Gti avec ces possesseurs de Peugeot? Avez-vous déjà discuté avec les anciens de ces Gti? Et bien ils sont unanimes, de la 205 Gti (un sacré succès d’ailleurs) à la 306 s16 en passant par la 405 Mi16 ou T16, ou encore la 309 Gti…tellement de modèles inspirés des versions de compétitions comme le rallye par exemple, la lignée des voitures sportives issues de Peugeot et Peugeot Sport restent et sont des sacrées bagnoles qui marquent leurs générations.
Peugeot Sport se démène pour nous sortir quelques pépites et ces dernières années, nous avons eu droit à la RCZ R qui a fait changer d’avis bon nombre de réticents à la marque au lion et la fameuse 208 Gti by Peugeot Sport qui adopte la fameuse coupe franche (version bicolore pour les moins pointus). Tout ça pour vous dire qu’on a hâte de mettre la main sur ce jouet.
Peugeot 308 GTI – Phase 1: observation et découverte
Bon, je recadre, essai de la 308 Gti, mais essais internationaux, et par ce fait Peugeot a vu grand. Privatisation d’une partie du Parking de l’aéroport de Porto, une énorme structure avec une affiche géante à l’effigie de la 308 Gti.
Impressionnant, Peugeot a vraiment mis le paquet, et en plus de ca, une quinzaine de voitures (308 Gti bien sur…) nous attendent sagement sous une pluie battante.
Et malgré la pluie, le weekend s’annonce pas mal du tout.
Cette fameuse 308, parlons en… Au premier coup d’œil, on la distingue à peine de la version de série, bon tout dépend du coloris bien sur. Par exemple, la Coupe Franche vous fait tilter directement, mais pour ce qui est des autres coloris, seul un œil averti pourra le constater.
Quelques éléments font quand même la différence :
- Le badge GTI à l’arrière et sur les cotés
- Le bouclier avant avec le liseré rouge sauf pour les versions Rouge Ultimate
- Les bas de caisses
- Les grosses sorties rondes d’échappements de chaque coté du diffuseur arrière
Toutes ces petites modifications sont sommes toutes relativement discrètes. Cette discrétion lui donne une certaine élégance féline, une allure sobre et efficace.
Peugeot a clairement choisit la simplicité aux artifices, même si les grosses jantes en 19 ‘’ disent le contraire, d’ailleurs les jantes sont chaussées avec du Michelin Pilot Super Sport et a travers ces jolies jantes on peut voir, la discrétion des énormes disques de 380mm et des étriers rouge vif patchés Peugeot Sport, oui ca veut dire que ca va freiner fort !
En s’éloignant un peu, on ne peut que constater que la voiture est posée au sol, visée par terre avec les pneus qui vont bien.
Jetons un coup d’œil rapide à l’intérieur avant de prendre la roue, parce que ce sont les sensations qui nous intéressent maintenant.
Peugeot 308 GTI – Phase 2 : le i-cockpit et l’intérieur
L’intérieur ne subit pas de grosses évolutions quant à la version « normale », on retrouve la planche de bord minimisée, dépourvue de tout bouton superflu, le fameux petit volant et les compteurs juste au dessus. Bon je ne vous cache par que lors de l’essai de la 208, j’ai été perturbé par ce petit volant qui cachait les compteurs, j’ai compris après qu’on pouvait le régler… et par ce fait j’ai du adapter ma position de conduite pour m’approcher d’une position « karting », qui s’avère être très efficace et agréable quand on attaque un peu, et en plus l’aisance procurée par ce petit volant vous permet de placer l’auto au millimètre, et ca c’est assez chouette
Pour le reste, peu de fioritures, des surpiqures rouges, le témoin du volant, le petit Gti sur le volant, les tapis de sol bien épais, les seuils de portes badgés Peugeot Sport et surtout… les sièges baquets !
Une merveille ces baquets, made in Peugeot Sport, cuir et alcantara of course, bon vous allez penser que j’en fais peut être beaucoup mais vous verrez plus tard pourquoi… Allez assez parlé, on va bouffer du bitume portugais !
Peugeot 308 GTI – Phase 3: sociabilisation (Dr Jekyll)
Briefing du début des hostilités du weekend, recherche du binôme faite, Jalil de Abcmoteur va me supporter moi et toutes mes idioties légendaires.
Ensuite le choix de la voiture, mais surtout de son colori, tout le monde s’est jeté sur la coupe franche ou le très joli rouge Ultimate, du coup, nous avons décidé de jeter notre dévolu sur le Bleu Magnetic, que j’ai trouvé plus attirant et moins conventionnel, en plus c’était la seule dispo dans cette couleur…
C’est parti, on démarre et là, sensation étrange…punaise c’est une voiture normale, pas de signes de sportivité ou d’agressivité dans la sonorité du moteur, pourtant il y a quand même 270 chevaux, et bien oui et dans une sobriété sans pareil, nous prenons la route.
Agréable, mais tellement frustrant, idéale pour la vie de tous les jours, onctueuse à bas régime et rageuse dans les tours, bref une bonne caisse des familles.
Peugeot 308 GTI – Phase 4 : dévergondage ( Mr Hyde)
Peugeot Sport nous a bien évidemment concocté un programme aux petits oignons, et dans ce programme était prévue une partie circuit, heureusement sinon mon ami Jalil aurait incrusté le siège de la 308 dans les parties sinueuses de l’arrière pays portugais. Départ le lendemain, 7h45, ca pique, vu qu’on s’est quand même bien marré la veille, jusque bien tard…mais comme il y a circuit, pti dej de champion !
Mise en route des 308 Gti, destination Braga et le circuit Vasco Sameiro et son tracé sympathique. mise en bouche avec la partie autoroutière pour y arriver. Accueil au top, consignes de sécurité, conseils de pilotage, ou de conduite pour certains, petit tour de reconnaissance et j’attends mon tour gentiment, le temps que les autres groupes chauffent les voitures, je n’ai jamais été aussi pressé de monter dans une voiture, pour ma seconde fois sur circuit, je vous l’avoue, j’ai un peu le trac…
Allez à mon tour, je me précipite sur la première voiture, en tête! Driver Sport Pack enclenché, fond de compteur rouge, ca y est je suis chaud, bon je n’ai pas fait le patron, je laisse l’Esp, sur le sec je ne dis pas mais sur piste humide, je préfère rester prudent, mais a savoir cette 308 Gti est entièrement déconnectable!
Sortie des stands, et on attaque…
Et bien c’est bluffant, ca pousse a tous les niveaux, ca tient le pavé a vous décoller la rétine et le différentiel à glissement limité TORSEN vous propulse en sortie de virage, ca vous permet d’être très rapidement en confiance et de prendre un pied monumental.
Fin de mes tours, 1205 kilos de plaisir… la tristesse, on doit laisser le volant…Heureusement il y aura une autre série.
Peugeot Sport a réussi à faire une sacrée voiture, une sportive compacte développée comme en compétition, ce qui permet à la 308Gti de nous offrir des performances sur routes et surtout sur circuit.
Rien que pour notre plaisir, et j’ai bien kiffé, comme disent les jeunes. Merci Peugeot et Peugeot Sport..!
Peugeot 308 GTI – Phase 5 : éteindre la concurrence ?
Prix de base a plus de 37 000€, pour l’éteindre la concurrence il va falloir faire fort, parce que la, on se situe un peu au dessus de la moyenne, et le secteur est bien garni entre les Mégane RS, Civic Type R, Focus ST et autre joyeusetés du secteur…
Heureusement que le malus est limité a 250€ au lieu de 2200€ de manière générale pour les autres, ca élimine déjà un petit quelque chose.
Les équipements de série de la 308 Gti font qu’au final on arrive au même niveau que la concurrence
La question se pose donc, quel est votre choix? J’ai ma petite idée…
*En bref, Peugeot et Peugeot Sport a mis au point une voiture assez bluffante vous permettant d’allier plaisir et efficacité que ce soit sur la route ou sur circuit pour les plus chevronnés, la concurrence n’a qu’a bien se tenir, la 308 Gti est la, belle et bien la,
Veni, vidi, vici disait l’autre…
On aime:
– le moteur
– le confort et tenue de route
– le différentiel Torsen
– la coupe franche
– le malus a 250€
On aime moins:
– la sobriété
– la sonorité en mode normal
– le prix
Peugeot 308 GTI : le bilan
Si vous cherchez une voiture autant a l’aise sur la route que sur circuit, vous permettant de partir en weekend en famille sans mal de dos, et vous permettant de mettre a l’amende certains pilotes sur circuit, allez donc essayer la 308 Gti.
Encore un Grand Merci aux équipes de Peugeot, Peugeot Sport et à Jalil de AbcMoteur pour ses photos d’intérieur.
2 commentaires
Comment pouvez-vous ne pas aimer le prix, quand on regarde la concurrence elle se trouve dans les mêmes prix à niveaux d’équipement équivalent. Pour 37000 euros la 308 nous offre un eventail de sensation qu’une A3 n’offrirait pas pour ce même prix …
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