Après 8 ans d’absence, les World Series by Renault (WSR) étaient de retour samedi 26 septembre sur le mythique tracé sarthois du Bugatti pour l’avant-dernière manche de la saison 2015.
Les World Series by Renault
Créées en 2005, les WSR sont un bel exemple de la passion de Renault pour le sport à quatre roues. Forte de son expérience de constructeur et de motoriste, la marque met en lumière, lors de différentes courses automobiles, le talent de jeunes pilotes dont le potentiel est plus que prometteur. D’ailleurs, 60% des pilotes de la Formule 1 actuelle sont issus de cette compétition. Prenez par exemple Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas,… pour ne citer qu’eux.
Les World Series offrent également aux amateurs de sensations fortes un accès gratuit à quatre championnats disputés en Europe : les Formula 3.5 Series, l’Eurocup Formula Renault 2.0, le Renault Sport Trophy et l’Eurocup Clio.
Mais ce n’est pas tout ! Le programme des courses est également enrichi d’animations tout au long du week-end : parades de voitures anciennes, accès à la pitlane, rencontre avec les pilotes, simulateurs, expositions, essais de véhicules, jeux pour les petits,… Il y en a pour tous les goûts !
50 000 inscrits pour 95 000 spectateurs
Cette année encore, le public a répondu massivement présent à cette délicieuse invitation, après s’être inscrit en ligne sur le site des WSR : http://www.worldseriesbyrenault.com
« Nous sommes très heureux d’être revenus au Mans avec un nouveau succès immense plébiscité par les 95 000 spectateurs présents… » (Patrice RATI, directeur général de Renault Sport Technologies).
Salariés du groupe, passionnés du circuit des 24H, amateurs de sport automobile ou simples curieux, tout ce petit monde s’est donné rendez-vous au Mans pour vibrer au son des moteurs Renault et savourer les victoires de graines de champions.
Une journée privilégiée
A votre arrivée, pas besoin de badge. Le sentiment unique d’être privilégiés vous envahit. Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner dans la tribune de la courbe Dunlop et observer les formules 2.0 en train de tourner. Chaque pilote donne son maximum pour tenter de signer le meilleur chrono possible. A cet endroit du circuit, l’enchaînement est intéressant à regarder : les pilotes doivent bien se placer, freiner fort, enchaîner les petits virages, puis accélérer pour amorcer la descente. Une vraie démonstration de drift tant les monoplaces glissent sur la piste !
Les qualifications terminées, vous pouvez vous diriger vers les paddocks en traversant le village et ses diverses animations. De quoi croiser quelques pilotes se mêlant à la foule de spectateurs, profitant simplement d’une pause bien méritée ou discutant avec leurs teams respectifs.
Direction ensuite la pitlane. Il ne s’agit pas de louper l’ouverture exceptionnelle des stands ! Le public s’y donne rendez-vous dans la joie et la bonne humeur. Vous pouvez vous faufiler dans la foule et vous hisser devant chaque stand pour faire quelques photos, récupérer des autographes et échanger quelques mots avec les pilotes. Ca serait dommage de manquer une discussion avec Aurélien Panis, une plaisanterie avec Jean Ragnotti ou encore un timide sourire de Nyck de Vries. Sans parler de cette possibilité d’approcher au plus près des bolides de compétition en pleine préparation par des équipes d’ingénieurs et de mécaniciens concentrés sur les moindres réglages.
Si la matinée vous semble jusque-là parfaite, imaginez un peu la pause déjeuner face à la grille de départ ! Qualifications du Renault Sport Trophy, démonstration en F1 de Sébastien Buemi, reveal de la nouvelle Mégane GT par Jean Ragnotti, show auto de Renault Sport par des pilotes chevronnés, course des 3.5, course des 2.0, course des R.S. 01… Vous ne saurez plus où donner de la tête et surtout des oreilles ! C’est toujours aussi saisissant que d’assister à une course : cette tension au départ qui vous sert la gorge, cette passion qui vous anime à soutenir votre poulain du jour, cette montée d’adrénaline qui vous gagne lors d’une superbe passe d’armes, cette joie de voir la jeunesse du sport automobile remporter la victoire et monter sur le podium. Alors quand en plus il est possible d’entonner à vive voix une Marseillaise rugissante pour fêter la victoire d’un pilote français (Anthoine Hubert – Tech 1 Racing – Eurocup Formula Renault 2.0), c’est la chair de poule garantie !!!
Après autant d’émotions, laissez-vous porter par les animations du « village ». Déambulez dans les allées pour admirer le parc de plus de 300 voitures de collection. Essayez le véhicule de votre choix : Kadjar, Twingo, Twizy,… Prenez-vous pour un mécanicien le temps d’un pit-stop challenge ou pour un pilote lors d’une séance sur simulateur. Faites dédicacer le dernier « Michel Vaillant : Collapsus » par Michel Graton. Profitez des expositions Renault Sport et Renault Légendes. Observez sous toutes les coutures les derniers véhicules de la gamme comme Talisman. Laissez les plus petits se défouler dans les châteaux gonflables. Et surtout n’oubliez pas de partager vos ressentis avec vos acolytes d’un jour !
Profitez-en. Car les rumeurs vont bon train ces derniers mois. Les World Series by Renault vivraient leur dernière saison en 2015 sous leur forme actuelle. Le championnat des 3.5 pourrait devenir le nouveau championnat souhaité par la FIA. C’est bien la preuve que cette compétition a tout d’une grande !