Lors de ma première prise en main sur plusieurs centaines de kilomètres, le Mazda Cx-3 me semble bien armé pour prendre le départ des vacances, un périple de plusieurs milliers de kilomètres. À la découverte des plus belles régions de France.
Toute la famille est prête, le coffre bien chargé avec le lit parapluie et le matelas de notre enfant, et tout rentre, presque soulagé…le départ, le vrai ! Let’s go pour la Drôme pour quelques journées riches en découvertes. Calé à 130 km/h, le régulateur adaptatif et l’affichage tête haute sont d’une grande aide pour les longs trajets. La consommation reste raisonnable, 6,5 litres aux 100 km sera ma conso moyenne, la boîte méca à 6 vitesses aide à baisser la consommation. Quelques pauses plus tard et quelques péages, le voyage de 9 heures se termine sans encombre.
St Paul-Trois-Châteaux, une ville charmante
Montélimar, on a fait le plein de nougats !
De passage aux portes de la province et plus précisément à Montélimar, célèbre ville réputée pour son délicieu nougat. C’est toujours à bord de notre Mazda CX-3 que commence la visite, et je dois dire à ce titre qu’en ville la circulation reste agréable à son volant, maniable, il se faufile un peu partout. Finalement c’est assez facile de se garer avec ce crossover compact. Nous pouvons entamer la visite de la fabrique de nougat de Montélimar à quelques kilomètres du centre ville. Une visite guidée d’une demi-heure pour comprendre et voir le processus de fabrication artisanale du nougat de Montélimar. Pour les plus gourmands d’entre nous, je peux vous garantir que ce nougat est inimitable, un vrai délice aux multiples parfums. Mon choix se porte plus sur du nougat parfumé naturellement à l’orange.
Le Mont-Ventoux, facile à grimper !
Une fois la dégustation terminée, au passage ça faisait longtemps que je n’en avais pas mangé d’aussi bons nougats, direction le Mont-Ventoux et ses 1911 mètres d’altitude le ventre bien rempli. Un conseil, habillez-vous chaudement malgré la bonne température de la région. C’est parti pour gravir ce géant de la Provence. Un dénivelé auquel je m’attendais pas et fort heureusement le 2.0 de 150 ch est coupleux comme un diesel (enfin presque) et chante une jolie mélodie dans les tours. Avec l’altitude certains moteurs pourraient s’essouffler face au manque d’oxygène, mais le Mazda Cx-3 et son moteur atmosphérique s’en sort plutôt bien. Loin d’être insurmontable en voiture, certains sportifs se donneront comme challenge de gravir ce lieux mythique en vélo ou à pieds. Attention sur les routes en lacets, vous y croiserez cyclistes et randonneurs sur des chemins parfois très étroits. Une fois arrivé au sommet, vous admirez le paysage, une beauté incroyable, au loin vous apercevez les Alpes et si le temps est clément, vous pourrez même voir le Mont-Blanc. Pour les amoureux de la nature et de belles photos, vous serez comblés par ce paysage unique.
Retour dans la cité médiévale de Vaison-la-Romaine
Nous redescendons ce géant et nous nous dirigeons vers le haut Vaucluse, direction la ville antique de Vaison-la-Romaine, une étape incontournable si vous êtes dans le coin. La Cité Médiévale, ou la Haute Ville, se trouve entre l’Ouvèze et le château des Comtes de Toulouse. Une cité médiévale d’un côté et de l’autre le village où nous passons notre soirée sur la place centrale animée par des danseurs de tango, ambiance estivale garantie. Une ville à visiter si vous êtes encore une fois dans la région.
Rendez-vous sur la prochaine étape pour dépasser le millième kilomètre dans le sud du massif central.