Dans ce troisième et dernier épisode, après avoir déjà parcouru plus de 1000 kilomètres à bord du nouveau Mazda CX-3, nous arrivons dans l’une des plus belles régions de France. Le massif central, un territoire énorme où se concentrent les plus beaux villages de France. J’en profiterais pour vous donner quelques bonnes adresses qui ont agrémenté notre aventure.
En vidéo, notre aventure de 3 000 km
Étape 3 : 1 800 kilomètres à mi-parcours
Après un détour par Montpellier, nous remontons par l’A75 direction l’Aveyron et plus précisément la ville d’Espalion dans le département de l’Aveyon. Quelques jours où nous posons nos valises pour visiter la région sud du Massif Central. Notre lieu d’accueil mérite le détour le village des Monts de l’Aubrac est un endroit tranquille dans un cadre magnifique à proximité des plus beaux villages de France parmis lesquels Estaing, Entraygue sont à quelques kilomètres…
L’Aubrac, vous allez adorer !
Non loin de faire la promotion de la région quoique un peu, l’idée, c’est de vous faire partager quelques coins sympas. Je vous rassure on n’a pas tout visité, la région est riche en balade, activité et lieux insolites. Idéal pour passer de bons moments en famille dans la région, vous avez la possibilité de faire des randonnées, la proximité du chemin de St Jacques de Compostelle attire les touristes du monde entier. Pour les plus sportifs, VTT, canoé , escalade, canyoning, baignade, et bases de loisirs. Nous sommes partis dans une base de loisirs au calme, loin de la folie touristique près de St Gervais, l’endroit est parfait pour les enfants avec quelques jeux d’eau pour s’amuser.
Les vaches de l’Aubrac, reconnaissable facilement dans la région, leur pelage est marron glacé, de grandes cornes, et des yeux aux contours noirs. Une race française spécifique où la qualité de la viande n’est plus à démontrer. Le paysage est juste sublime (je me répète), de quoi changer d’air avec la région parisienne pendant plusieurs jours.
Les Gorges du Tarn, amateur de belles photos…
Passage vers le Viaduc de Millau et balade au centre de la ville, endroits agréables avec quelques bons petits restaurants pour manger local. Le déjeuner terminé, nous passons par la ville de Creissel, un joli village au bord du Tarn où vous pourrez vous garer pour une baignade improvisée, attention parfois le courant est puissant. Une pause tempête dans cette rivière aux reflets bleus et j’en profite pour faire de belles photos avec en fond, le superbe pont de Millau qui me fascine toujours autant.
On remonte les Gorges du Tarn, ça zigzag pas mal, notre Mazda CX3 se faufile partout, et je dois dire que son gabarit est pratique dans certaines situations. La région est verdoyante, nous longeons la départementale D907 avec le plein de photos, nous rencontrons beaucoup de camping-cars, direction St Enemie en Lozère à plus d’une heure de route de Millau. En passant par Malène, vous pourrez y faire Malène votre pause baignade dans le Tarn, du canoë et quelques restaurants vous attendent, l’endroit est animé, et encore quelques belles photos au coucher de soleil raviront les amateurs de photos.
Si vous avez la chance de passer par la ville Les Vignes, vous y trouverez un restaurant/hôtel « Le Parisien » qui existe depuis 1910, je vous partage l’adresse, 2 rue de la Tieule 48210 Les Vignes. Tout est fait maison, la glace est exquise, la limonade est artisanale et fabriquée dans la région, le sirop de grenadine est un délice et j’en oublie le menu à 17€ plat/dessert au rapport qualité/prix imbattable. De quoi passer encore un bon moment au bord du Tarn accueilli par de grands sourires, les propriétaires sont super sympas! N’hésitez pas à pousser la porte de ce restaurant traditionnel où on y mange très très bien.
Étape 4 : 2 200 kilomètres
Manger chez un buron dans l’Aubrac
Si vous recherchez une bonne adresse où « bien manger » a du sens pour vous, il faudra rouler à travers les routes de l’Aubrac et traverser quelques routes pas vraiment confortables. Je vous le garantie, on y mange bien au relais des Lac en Lozère à Salces, une ferme perdue dans les prairies avec comme seuls piétons, les vaches marrons de l’Aubrac. Le menu est simple, charcuterie, pâté, vous y goûterez le meilleur Aligot de Bonnecombe, à volonté bien sûr, mais je vous assure qu’une assiette d’Aligot suffit amplement. Une région où les prés sont à perte de vue, un paysage magnifique à plus de 1 343 mètres d’altitude sur le plateau de l’Aubrac. Recommandé par le guide du routard et bons nombres d’avis positifs y sont postés, l’établissement est bien noté sur Tripadvisor 4,5/5 de notation. Un conseil, il faudra réserver votre place bien en avance pour pouvoir espérer avoir une table. Les routes sont tortueuses et il faudra s’armer de patience, les suspensions de notre Mazda Cx-3 ont été durement sollicitées, il faut dire que les routes sont étroites et très bosselées. Un endroit magnifique entre Nasbinas et Laguiole, à faire en famille, petites pauses improvisée à la rencontre des vaches, les enfants aimeront à coup sûr. Voici quelques fromage de la région, le bleu d’Auvergne, murols, Lavort, Salers, Saint Nectaire et Laguiol à déguster sans modération.
A noter l’adresse du Buron – Lac en Lozère à Salces (Lien Tripadvisor
Qui a déjà mangé de l’Aligot ?
L’Aligot, pour les néophytes comme moi, n’allez surtout pas dire aux locaux qu’il s’agit vulgairement d’une purée Mousline mélangée avec attention avec un brun de fromage rappé. Si les ingrédients sont assez simples, il vous faudra ; de bonnes pommes de terre, du beurre, de la crème fraîche, ail, sel, poivres,…Il ne faudra pas oublier du bon fromage de la région, cette fameuse Tome de l’Aubrac pour parfaire le tout ! Ensuite il n’ y a plus qu’à… En pratique il vous faudra de bon bras, tenir la cadence pour remuer le tout, pour donner cet aspect « chewin gum ». Pour les plus curieux et pour ceux, manger ce délicieux plat serait un rêve, voici la recette de l’Aligot, je vous assure, ce plat mérite le détour, encore mieux si vous êtes dans la région chez un buron.
Laguiole, entre coutellerie et fromage
Petit détour à Laguiole connu pour ses célèbres magasins de coutellerie, véritable fief de l’orfèvrerie artisanale français. Il faudra avoir un œil averti pour déceler la qualité artisanale, les couteaux Laguiole et sa célèbre abeille n’étant pas une marque déposée, il faudra se fier au nom et à la qualité de l’enseigne. Laguiole est moins connu pour son fromage mais quelques fromageries produisent du fromage estampillés au nom de la ville et utilisés également pour notre recette de l’Aligot, plat type de la région.
Étape 5 : déjà 3 000 kilomètres!
La barre des trois mille kilomètres est passée, l’aventure à bord du nouveau Mazda Cx3 à travers les différentes régions de France touche à sa fin. La famille est prête à affronter le chemin du retour, direction Paris pour plus de 10 heures de routes en comptant les pauses, les ralentissements et bouchons. Un périple dont le constructeur Mazda nous a entièrement fait confiance. L’idée était également de pouvoir tester l’aptitude de ce crossover au look bien trempé, où je dois dire que partir en famille à trois fût agréable tout au long de notre parcours malgré son gabarit plutôt taillé pour les villes.
Notre Mazda CX-3 essence de 150 chevaux équipé de 4 roues motrices a bien assuré dans toutes les situations, le coffre bien rempli, mon seul regret était de ne pas avoir de toit ouvrant pour découvrir les paysages au-dessus de nos têtes. Il n’a pas démérité sachant que sa cible l’utilisera plutôt sur des trajets urbains, mais sortir des sentiers battus ne lui fait pas du tout peur. Le CX3 s’est donc montré polyvalent où je m’attendais réellement à consommer beaucoup plus du fait de sa motorisation essence, seulement 6/7 litres aux 100 kilomètres en moyenne durant notre roadtrip pour ce moteur atmosphérique, certes linéaire où il ne faut hésiter à monter dans les tours, les routes de montagnes ne lui pas font peur, grimper le Mont-Ventoux était une formalité.
Il est l’heure de partir, nous quittons la région, les yeux pleins de souvenirs, direction l’autoroute A75 pour remonter sur Paris, régulateur enclenché, c’est parti pour 10 heures de route le coffre rempli de souvenirs 😉
4 commentaires
merci pour ce beau reportage avec le cx3 je possède ce véhicule depuis quelques semaines version 2l essence 120cv je suis ravi de mon achat la voiture est vraiment très belle 1400km pour le moment 7 litres en conso mixte bon confort agréable à conduire.
Merci Froger pour votre compliment, et honnêtement ce Mazda CX3 aurait pu être la plus belle auto de l’année tant son design est vraiment réussi !
Au niveau conso je pense d’ici quelques mois que vos consommations vont sûrement baisser, votre Mazda CX3 doit être encore en periode de rodage.
Bonjour bilan après un an et 20 000km la voiture toujours aussi belle
La consommation est passée à 6.3l en mixte, on peut regretter le réservoir un peu petit seulement 48 litres donc des passage à la pompe un peu fréquent
Sinon plusieurs bugs du système électronique qui a demandé une mise à jour pendant la révision pris de cette première révision 175 euros
Quelques plastiques durs, mais pas de bruits parasites le moteur vraiment silencieux très agréable sans être sportif
Un gros point NEGATIF , la résistance de la peinture le moindre petit caillou et vous compter un nouvel impact mon concessionnaire a pris des photos et demande une prise en charge pour repeindre le capot moteur inadmissible, on me parle de peinture à l’eau plus écologique oui pourquoi pas, mais pas au détriment de la qualité, je me demande à quoi vas ressembler la peinture dans 3/4 ans ??? SI VOUS rencontrer ce problème retourné chez votre garagiste et insisté pour qu’il face une réclamation auprès de Mazda
FROGER
Dec 11, 2016
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Bonjour bilan après un an et 20 000km la voiture toujours aussi belle
La consommation est passée à 6.3l en mixte, on peut regretter le réservoir un peu petit seulement 48 litres donc des passages à la pompe un peu fréquents.
Sinon plusieurs bugs du système électronique qui a demandé une mise à jour pendant la révision pris de cette première révision 175 euros
Quelques plastiques durs, mais pas de bruits parasites le moteur vraiment silencieux très agréable sans être sportif
Un gros point NEGATIF , la résistance de la peinture le moindre petit caillou et vous compter un nouvel impact mon concessionnaire a pris des photos et demande une prise en charge pour repeindre le capot moteur inadmissible, on me parle de peinture à l’eau plus écologique oui pourquoi pas, mais pas au détriment de la qualité, je me demande à quoi vas ressembler la peinture dans 3/4 ans ??? SI VOUS rencontrez ce problème retourné chez votre garagiste et insisté pour qu’il face une réclamation auprès de Mazda