En avant première, Toyota nous présente ses derniers systèmes de sécurité sur le circuit de Dreux de quoi pouvoir vérifier l’efficacité de Safety Sense, appellation de ces systèmes testés sur l’Aygo, l’Auris Hybride et l’Avensis.
Une journée passée aux côtes de Toyota France afin de découvrir les nouvelles technologies orientées sécurités. Et c’est sous un beau soleil que nous accueille le circuit de l’ouest parisien, une piste technique et parfaite pour tester l’ensemble de la gamme Toyota (enfin presque) en toute sécurité.
Safety sense, un package de sécurité proposé par la marque nippone, quatre systèmes d’aide et d’assistance à la conduite pour encore plus de sécurité sur nos routes.
Un panel de sécurité qu’offre Toyota pour rassurer les familles sur ses berlines, berlines compactes et sur ses citadines branchées. Toyota pour le lancement en septembre de cette nouvelle technologie vous offre le package Safety Safe sur toute la gamme. Son système d’aide et d’assistance sécuritaire est une offre intéressante estimée entre 350€ à 500€ d’avantage client.
Toyota vous propose 4 systèmes de sécurité :
– Système de sécurité pré-collision (PCS)
– Alerte franchissement de ligne (LDA)
– Gestion automatique des feux de routes (AHB)
– Lecture des panneaux de signalisation (RSA)
Un système de sécurité et de surveillance de l’état du trafic composé d’une caméra qui film la route et 3 capteurs laser. La caméra analyse la situation, afin de déclencher ou non un freinage d’urgence. Le véhicule peut s’arrêter en toute autonomie jusqu’à 30 km/h, le véhicule s’arrête totalement. Ce système permet également de lire tout ce qui se passe sur la route, les lasers et les caméras permettent également la lecture des panneaux, la gestion des feux de route et la détection de franchissement des lignes.
Le programme de ma journée s’articule sur 4 axes :
- Découverte technologie sécurité Safety Sense
- Challenge Auris hybride chrono éco-conduite
- Test Toyota Safety Sense
- Test des GT 86
Safety Sense, 3 publicités décalées !
Une opération marketing qui s’opère par la diffusion de 3 spots TV et 4 sur le web. Des pubs assez fun qui ont le mérite de sensibiliser sur ces systèmes sécuritaires. Ma préférée est celle du système de détection d’obstacle, avec une belle petite pointe d’humour soulignée à la fin du spot.
https://www.youtube.com/watch?v=pF5rQnQTtEc&list=PLPMnumwfbQY7OW-t3hM4hd2HZVovPWwhp&index=1
Dès la rentrée, ces spots publicitaires sont visibles sur le net et sur les écrans.
Voir les autres Pubs TV sur la chaîne Youtube Toyota France
Véhicules proposés avec le pack sécurité Safety Sense :
- Aygo Xcite 2 – 2 équipements pour 350€
- Yaris hybride 400€
- Aurais hybride 500€
- Nouvelle Avensis (standard)
En vidéo, test du système de pré-collision
Test du système de sécurité pré-collision (PCS) en vidéo, vue de l’extérieur et de l’intérieur :
Eco-conduite : 1 tour à bord de l’Auris hybride
L’objectif : consommer le moins possible et rejeter moins de 430 grammes sur les 3 tours du parcours proposé sur le circuit de Dreux. J’enfile ma casquette d’éco-conduite, je drive en mode hybride, l’économie est de rigueur et certaines de mes bases sont à revoir pour améliorer mes chronos. Résultat j’arrive troisième du défi !
Ma réflexion sur cette journée Toyota Safety Safe
En toute objectivité Toyota ne nous présente aucune innovation technologique puisque d’autres constructeurs généralistes le proposent déjà. En ce moment c’est la course à l’armement aux pack techno et aux équipements sécuritaires ayant pour mot d’ordre plus de plaisir au volant en toute sécurité.
L’intérêt est de proposer ce pack de sécurité sur l’ensemble de la gamme Toyota et surtout sur des modèles importants comme la Yaris et l’Aygo deux véhicules urbains dont le système de freinage automatique d’urgence évitera de nombreux petits accidents en ville et dans les bouchons.
Il est toujours intéressant de tester ces systèmes dans des conditions réelles et en toute sécurité sur le circuit de Dreux. Une journée intéressante où Toyota sait se mettre à la page et innove sur le marché des citadines encore plus sécuritaires.
L’occasion également pour Toyota de montrer son savoir-faire en motorisation hybride avec le défi consommation en Auris. N’oublions pas que Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules hybrides dans le monde. Toyota c’est aussi un constructeur automobile qui sait produire des autos sportives, bruyantes et amusantes comme la GT 86 qui a fait le spectacle sur le circuit de Dreux. Nous avons eu l’occasion de tester les capacités de la Toyota GT 86 au Castelet toute une journée, une auto sportive super fun !
Mes remerciements pour l’accueil sur le circuit de Dreux et aux moniteurs/ instructeurs/pilotes de Toyota France pour leur disponibilité et leur patience.
N’hésitez pas à faire un tour sur le site de Toyota France pour découvrir les offres Safety Sense.
6 commentaires
Bonjour j ai un gros problème de dis fonctionnement avec le pack safety sens
Toyota n assume pas ces responsabilités je vais en informer toyota europe et le cas oû entamer une procédure
Suis je la seule à avoir des problèmes de ce genre lâ ?
Cordialement
bonjour,
ça fait 1an et demi que j’au une Auris HSD avec pack Safety Sense amis il n’a jamais fonctionné: le concessionnaire me dit que le problème est connu mais rien de corrigé jusqu’à maintenant. Aucune action sur le freinage que ce soit un camion ou une voiture. Sachant que cette option vaut la bagatelle de 600€ ce n’est quand même pas négligeable: il y a matière à attaquer devant un tribunal, non?
Salut,c’est quel genre de problème ? moi j’ai des soucis de gestion automatique des feux de route…moi je voudrais savoir si il est prévu des mise a jour au niveau des lectures de panneaux de signalisation,car des fois il lis n’importe quoi et il ne reconnais pas les entrées et sorties de ville
Et ce genre de problème n’est pas pris en charge (garantie) par les concessions ?
Bonjour
Je suis proprietaire d un verso design neuf acheté en juin 2016 équipé du safty sence
Et j ai les mèmes problèmes le freinage automatique, la lecture des panneaux ne fonctionnent pas .
Et lorsque les temperatures sont en dessous de 5 degrès ou par temps de pluie les voyants sont allumès des messages aparaissent (defaut LDA contacter votre concessionnaire, dysfonctionnement des phares automatiques, dysfonctionnement radar anticollision ).
Mon concessionnaire me répond que ces soucis sont connus mais pas il n’y a pas de solution.
C’est prendre les clients pour des imbeciles.
J’ai eu dernièrement un problème sur ma Verso neuve équipée du système safety sense: perte de la direction assistée et dans le même temps, alarmes multiples identiques à celles mentionnées par David: LDA, feux, système PCS et huile. Très bizarre et surtout surprenant ! Heureusement la perte de direction assistée s’est produite lors d’une manoeuvre et il n’y a pas eu de conséquence. Le défaut a persisté jusqu’à ce que j’ai l’idée de débrayer le système de pré-collision PCS qui était cité dans les alarmes: miracle, cette opération de débrayage du système PCS a fait partir toutes les alarmes et ma direction assistée est revenue à la normale. J’en déduis qu’il y a un bug dans le logiciel de gestion electronique de ce véhicule mais mon concessionnaire que j’ai été voir le lendemain de cette mésaventure s’est limité à me dire qu’il n’y avait pas de défaut sur mon véhicule ! Très décevant de la part d’un constructeur qui met en avant la qualité de sa production.