À l’essai cette semaine le nouveau Ford Cmax. Un restyling opéré par Ford qui renouvelle son monospace compact. Avec sa nouvelle face avant et ses faux airs d’Aston Martin qui au passage est un joli compliment, Ford lui offre de nouveaux moteurs dont le 150 ch pour père de famille pressé. Voici ma réflexion sur ce relooking et cette nouvelle motorisation, un avis d’un papa dynamique qui aime les grands espaces.
Ford C-Max, avis , essai, prix, ce qu'on en pense :
Look - 85%
Conduite - 75%
Vie à bord - 83%
Comportement - 65%
Budget - 85%
79%
Le nouveau Ford C-Max restylé arrive avec de nouveaux arguments, une face avant et arrière modifiées, de nouveaux moteurs et cerise sur le gâteau, le C-Max offre un panel d'équipements à la pointe de la technologie. Le tout avec des tarifs raisonnables pour la catégorie. Le Ford C-Max met donc la barre un peu plus haute pour être sur le podium des meilleurs monospaces compacts.
Le Ford C-Max en quelques chiffres
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A partir de 22 900€
Volume de coffre de 471 litres
Modèle essayé Ford Cmax 150 TDCi Powershift Titanium
Couple moteur de 350 nm
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Kilomètres parcourus lors de mon essai : 450 km
Consommation relevés en moyenne : 6l/100km
0 à 100 km/h en 9,5 s
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Nouveau visage pour le Ford C-Max
Sur le blog on aime les belles voitures, et en toute subjectivité le nouveau C-Max est le plus réussi de sa catégorie, peut être que ses airs d’Aston Martin m’ont influencé. Nouveaux moteurs, nouvel intérieur et nouveau design tout comme sa sœur la Ford Focus, le Ford revoit et optimise son monospace compact pour les familles.
Esthétiquement la face avant adopte la nouvelle identité Ford opérée depuis quelques années sur la Ford Fiesta, et récemment sur la Ford Focus. Avec son air d’Aston Martin, le C-Max flatte l’œil, du « chrome » orne l’immense calandre avant et vient souligner également les vitres latérales. La refonte des feux avant et arrière adoucis le regard ainsi que celui de la malle arrière. Avec notre modèle d’essai en finition Titanium, son coloris « Fashion Rouge Rush » plaît à tous. Ses jantes de 16 pouces lui donnent de l’élégance, un style général qui lui confère une ligne dynamique accentuée par son hayon incliné.
L’Intérieur n’en a pas été oublié, l’ergonomie a été repensée sur l’ensemble de la planche de bord avec un nouveau système multimédia qui reprend celui de la Ford Focus. Tout se passe ou presque par l’écran tactile 8 pouces multimédia, vous gérez le GPS, la radio, et tous autres réglages. Quelques boutons subsistent sur la console centrale pour régler la climatisation par exemple.
Nouveau C-Max en vidéo
Équipements à la pointe de la technologie !
Fonctionnel et pratique, le Ford C-Max est fait pour la famille. Des équipements ultra-complets qu’adopte notre C-max en version Titanium dont j’ai plutôt l’habitude de voir sur des véhicules premium.
Avec son hayon à ouverture dite « mains libres », il vous en coûtera 690 €. Aussi pratique que sécuritaire, le régulateur adaptatif est un vrai plus sur autoroute. Je ne vais pas faire le tour des commentaires sur la multitude des équipements complets qu’offre ce C-Max, il n’y aurait peut d’intérêt mais je retiens les principaux, et donc l’essentiel à mes yeux. A noter le classique mais inévitable toit panoramique qui apporte un gain de luminosité à l’intérieur du véhicule, un plus pour les long trajets, ou pour voir la Tour Eiffel de plus près. Sans oublier le système Active Park-Assist qui permet de gérer le stationnement et la sortie du véhicule en bataille et en créneau. L’alerte de collision et le freinage automatique en ville peuvent se paramétrer à l’écran de bord, ce qui évitera bon nombre de petits accrochages. La détection des angles morts un équipement sécuritaire et très utile pour vous et pour les autres. La lecture automatique des panneaux de signalisation est aussi un plus pour vos trajets. L’écran multimédia de 8 pouces est agréable et offre une meilleure visibilité notamment si vous avez la caméra de recul. Je n’oublie pas l’intéressant système Sync 2 que j’ai déjà essayé sur l’essai de la Ford Focus. Il permet d’interagir vocalement à distance avec par exemple votre GPS, Radio, tout se commande à la voix tout en ayant les deux mains sur le volant. Un panel d’équipements à l’aspect sécuritaire et pratique qu’offre Ford à travers son nouveau C-Max.
Notre liste d’équipement qui vaut le détour :
Caméra de recul + 250€ / Démarrage et déverrouillage sans clé (Keyfree + 300€) / Phares bi-xénon + 950€ / Régulateur de vitesse adaptatif + 700€ / Rideau pare-soleil arrière + 150€ / Toit panoramique 1000€ / Préférence pour le look avec les jantes 18 pouces +1000€
Habitabilité dans la moyenne pour le Ford C-Max
C’est le principal savoir-faire ou plutôt le principal intérêt pour cette catégorie, une cible parentale attachée à l’espace à bord, à sa modularité, au volume de coffre, que vaut-il ce C-Max ?
Lorsque l’on est parents, on a besoin d’espace et de liberté. En réalité le Ford C-Max ne fait pas de miracle avec une capacité de 432 litres en volume de coffre, une bonne moyenne au vu de son gabarit plutôt court de 4m38 de long. Le C-Max offre une bonne modularité avec les sièges arrière escamotables, coulissants et totalement indépendants. Si vous souhaitez plus d’espace, sachez qu’il existe une version 7 places (surcoût de 1 300€). De bons points pour ce monospace compact qui lui vaut d’être dans le Top 5 de la catégorie.
Moteur coupleux et comportement rassurant pour le C-Max
Par définition un monospace compact n’offre au premier abord que peu de prétention dynamique. C’est en effet le constat que je puisse faire. Le comportement du CMax est typé confort ce qui lui va très bien, l’assise des sièges semi-cuir est légèrement ferme mais ceci étant compensé par des suspensions souples qui filtrent parfaitement les irrégularités de la route.
Les 5 passagers seront à leur aise pour voyager sereinement. En conduite dynamique, si je me transforme en papa pressé (pas trop non plus), le comportement du C-Max montre quelques limites avec une tendance au sous-virage et quelques effets de roulis lorsque la conduite s’accélère sur routes sinueuses. La direction électronique est loin d’être imparfaite et gomme le retour d’informations de la route.
La boîte automatique à double embrayage Powershift 6 rapports est très agréable et gère parfaitement le passage des rapports. En mode « S », le système modifie le passage des rapports à régime plus soutenu, entendre rugir le moteur diesel est plutôt désagréable, la seule utilité que je puisse noter, c’est sur route de montagne où la boîte sport donnera plus de facilité à vos relances. Le moteur très coupleux dans les bas régimes assure aussi bien en ville que sur autoroute. La principale utilité d’un moteur de 150 ch, c’est bien évidemment son couple de 350 nm capable de maintenir un rythme en montée, pratique lorsque le véhicule est chargé pour partir en vacances. Pour résumer, le CMax est une auto qui vous emmènera en famille dans un confort plus qu’agréable.
Consommations sobres pour notre C-max Tdci
Malgré ses 1490kg sur la balance, le Ford C-Max obtient un bon score au niveau consommation, en plus d’un poids élevé, la boîte automatique Powershift tire légèrement à la hausse la conso. Et pourtant sur mon parcours d’essai, le tableau de bord m’indiquait une consommation mixte de 6 litres aux 100km, un parcourt semé d’embuche pour obtenir de bons chiffres, puisque les bouchons parisiens ne sont pas en ma faveur pour être le roi de l’éco-conduite. Sur route à 90 km/h, je pense pouvoir atteindre facilement les 5 litres au 100 km, autrement dit le moteur 2.0l Tdci de 150 chevaux est très sobre.
Pour le Ford C-Max, la concurrence est rude
Renault Scenic, Citroën Picasso, Toyota Verso, Volkswagen Touran, Kia Sorento, j’en oublie volontairement car la liste est longue. La concurrence est vous l’avez compris bien là, le Ford C-Max se positionne comme un monospace stylé et offre un rapport prix / équipements plus qu’intéressant avec un panel d’équipements innovants pour sa catégorie. Une alternative aux leaders du segment, les Renault Scénic et Citroën Picasso n’ont qu’a bien se tenir, d’autant que le Ford C-Max est le leader de la catégorie sur le plan technologie/sécurité.
Côté budget, le Ford C-Max assure !
– Prix d’attaque : 22 900€
Ford Cmax 150 TDCi Powershift Titanium
– Prix modèle essayé sans options 31 000 €
+1300€ pour la version 7 places
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On a aimé :
– Son look très réussi
– Ses équipements (finition Titanium)
– Son confort
– Sa boîte automatique agréable
– Ses consommations raisonnables
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On a moins aimé :
– Le comportement dynamique limité
– Son moteur coupleux en ville
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Bilan, le Ford C-Max est un monospace séduisant
Le Ford C-Max adopte un nouveau look extérieur et intérieur qui lui va plus que bien, ses lignes remodelées à l’avant et à l’arrière marquent une cohérence avec l’ensemble de la gamme Ford. Son comportement typé confort et son moteur coupleux ont rendu mes voyages en famille agréable. Le C-Max reste un monospace compact à la page sur le plan stylistique et technologique. Il reste une réelle alternative dans le top 3 des meilleurs monospaces compacts et the best en matière d’équipements et de sécurité sans trop dire que certains de ses concurrents sont loin derrière au chapitre sécurité / équipements / technologie.
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3 commentaires
It’s a relief to find sonoeme who can explain things so well
bonjour
attention le systeme de navigation de ce cmax est obsolete,mon cmax de 06/2016 possede une cartographie de 2013
l applink ne fonctionne pas ,aucune application compatible ,et ne sera pas mis a jour vu que le sync 3 va etre deployé
Bonjour Philippe, merci pour votre retour d’expérience, et si vous vous présenter dans une concession Ford, ne peuvent-ils pas mettre à jour votre GPS ?