À l’essai ce mois-ci, le Mercedes-Benz GLA accompagné d’une transmission intégrale. Et c’est pendant quelques jours et plusieurs centaines de kilomètres que j’ai pu tester les capacités de notre SUV étoilé en motorisation diesel CDI 220. Mon premier contact avec ce SUV premium sorti il y a plus d’un an m’avait enthousiasmé. Mercedes concurrence sérieusement le marché des SUV compactes où se trouve un panel déjà bien garni avec notamment le Range Rover Evoque, le BMW X1 et l’Audi Q3. Le Mercdes GLA sera-t-il à la hauteur des exigences du marché ?
Mercedes GLA, avis , essai, prix, ce qu'on en pense :
Look - 95%
Conduite - 80%
Vie à bord - 80%
Comportement - 88%
Budget - 55%
80%
Le Mercedes GLA vaut le détour dans le paysage des SUV-compacts. Dynamique au tempérament sportif, sa tenue de route est remarquable et son équipement technologique reste complet. Ceux qui trouvaient la Classe A un peu juste pour une petite famille s'orienteront plus aisément sur le GLA, plus polyvalent et plus confortable que sa petite sœur.
Le Mercedes GLA 220 CDI en quelques chiffres
[one_half]Moteur diesel 2,1 litres de 170 ch
350 Nm de couple
Prix à partir de 28 950 euros
[/one_half]
[one_half_last]
0 à 100 km/h en 8.3 s
Conso mixte 5,1 litres aux 100 km
Coffre : 351 litres
[/one_half_last]
Admirez notre Mercedes GLA en vidéo :
GLA, un chic baroudeur !
Une ligne sportive qui lui permet d’obtenir le meilleur coefficient de pénétration dans l’air de son segment. Au niveau du look le GLA adopte une face avant qui ressemble beaucoup à la Classe A. L’arrière est beaucoup plus évolué et transformé avec des feux arrière allongés et des épaules plus élargies. C’est un baroudeur dans l’âme, le Mercedes GLA adopte des lignes de Crossover pour s’attaquer au marché des SUV-compacts Premium.
À l’intérieur le style est beaucoup plus ressemblant à la classe A avec un très joli volant et un tableau de bord élégant, ses aérateurs façon SLS font toujours rêver. La peinture métallisée marron orient métallisée et ses jantes noires bi-ton de 18 pouces sont du plus bel effet, un style de baroudeur à la ligne sportive.
Rouler en Mercedes GLA tous les jours
En terme d’habitabilité le Mercedes GLA s’en sort bien et mieux qu’une classe A, avec une dizaine de centimètres en plus, un avantage destiné à améliorer le volume de coffre s’élevant à 420 litres. Les places à l’arrière sont correctes pour 2 adultes et 2 enfants de quoi pouvoir voyager sereinement en famille sur de longs trajets.
L’équipement de notre Mercedes GLA en finition Sensation
Sur le plan finition, le Mercedes GLA se positionne au même titre qu’une classe A, l’assemblage des matériaux est correct mais n’atteint pas le niveau d’une Mercedes Classe C. L’intérieur est en finition semi-cuir noir. Les sièges façon baquet sont assez confortables. À noter que les sièges ne sont pas en cuir mais en similicuir nommé Artico. Un point un peu décevant pour ma part quand mon modèle d’essai s’affiche à plus de 50 000 euros en finition Sensation.
En revanche, la finition pack AMG apporte un look résolument plus sportif avec des jantes 5 branches de 20 pouces et un châssis rabaissé. Je serais tenté de me diriger sur cette finition AMG, un style très sportif qui lui va bien.
Voici la liste des principaux équipements de série disponible sur notre Mercedes GLA qui a retenu mon attention, la liste n’est pas exhaustive :
– Hayon à ouverture et fermeture automatique
– Caméra de recul
– Rétros rabbattables électriquement
– Phares bi-xénon avec feux avant/arrière à LED
– Clim Auto Bi-zone
– Avertissement des risques de collision
– Système de détection de somnolence
Équipements en option :
Peinture marron orient métallisée (850€) – Pack sport black (450€) – Pack family (300€) – Pack technologie (4 500€) – Suspensions train roulement confort offroad – (300€)
Le GLA quoi de plus qu’une Classe A ?
Clairement, le Mercedes GLA se finance 3 000 € de plus qu’une classe A. Avec son châssis surélevé, ses protections de carrosserie, une conduite en hauteur, et un confort amélioré, le Mercedes GLA offre également plus de volume dans le coffre, des places à l’arrière moins étriquées. L’usage du Mercedes GLA est à vocation familiale et loisir. Il est aussi capable de rouler sur des chemins hors des sentiers battus avec des dimensions en sa faveur, + 12,5 cm en longueur et + 6 en hauteur qu’une Classe A, rajouter 2 200€ pour la transmission intégrale.
Le châssis du Mercedes GLA colle au bitume
Du point de vue comportement, le Mercedes GLA fait bien plus qu’on lui demande. En ma possession, la transmission quatre roues motrices 4Matic et ses jantes de 18 pouces augmentent la tenue de route. Le GLA tient la route en toutes circonstances, un comportement impossible à prendre en défaut, même en conduite ultra dynamique.
Au chapitre motorisation, le moteur diesel 220 CDI délivre 170 chevaux sous le capot associé à la boîte automatique 7 rapports à double embrayage, une bonne association malgré la sonorité du diesel qui reste présent dans l’habitacle.
Pour résumer le GLA à quatre roues motrices possède une très bonne tenue de route dont le châssis peut encaisser des motorisations bien plus élevées. Pour ceux qui seraient tentés par plus de punch et de sportivité, accrochez-vous la version 45 AMG de 345ch pourra vous faire fondre de plaisir !
Une consommation sobre pour le GLA
Sur le plan consommation, le Mercedes GLA est resté sobre durant mon essai malgré ses 1 595 kg. En conduite mixte, c’est-à-dire autoroute, ville, route de campagne, en moyenne j’atteins facilement les 6 litres aux 100 km, décompter un litre de moins pour une conduite plus souple sur route, en mode éco, il atteindra aisément les 5,5 litres aux 100 km. Le Mercedes GLA est véritablement l’un des SUV le plus sobre du marché en précisant que mon modèle d’essai était équipé d’une Boite auto 7CG-DCT et d’une transmission intégrale.
Nos mesures :
– Consommation extra-urbaine : 5,5l/ 100 km
– Consommation mixte : 6l / 100 km
– Consommation urbaine 6,5l / 100 km
* Mesures réalisées par le blog Cars Passion lors de notre essai
Mercedes GLA : prix, concurrence, cible, …
Pour la partie budget, Mercedes joue dans la cour du premium depuis toujours, avoir sur sa calandre l’étoile brillante se paie cher. Le GLA confirme la règle, avoir un SUV compacte premium s’affiche à prix premium. Avec un prix d’accroche qui avoisine les 30 000€ pour notre modèle d’essai sans les options, notre GLA 220 CDI 4Matic en boîte automatique est affiché à 43 000€ environ sans option et à plus de 50 000€ avec options.
La concurrence s’affiche également à des tarifs premium. Le GLA est dans un marché qui concurrence directement le Range Rover Evoque à la silhouette très moderne, le BMW X1 au comportement dynamique joueur, l’Audi Q3 à la finition quasi sans faille, et enfin le mini Countryman pour circuler branché et perché. Finalement le GLA est un compromis de tout cela, un SUV compacte, branché, aux qualités dynamiques et une réelle sobriété, des bons points qui lui confèrent finalement la palme de la polyvalence.
Prix, tarifs : Mercedes GLA :
- Prix d’attaque : 28 600€
- Prix GLA 220 CDI 4 Matic 7G-DCT : 43 950€
- Prix de notre modèle d’essai (avec option): 50 400€
[one_half]
On a aimé :
– Son look de baroudeur urbain
– Tenue de route
– Consommations sobres
[/one_half]
[one_half_last]
On a moins aimé :
– Moteur 220 CDI bruyant
– Prix très premium
[/one_half_last]
Mercedes GLA CDI 220 : le bilan
Le Mercedes GLA adopte un design de baroudeur sportif original. Ce SUV compacte premium embarque une technologie à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un crossover premium, le Mercedes GLA occupe un créneau déjà bien concurrencé.
Le modèle diesel 220 CDI associé à une transmission quatre roues motrices pourra intéresser ceux qui souhaitent avoir une auto polyvalente dans toutes les circonstances, le GLA 4Matic assure aussi bien en montagne que sur route enneigée. En plus d’une tenue de route surprenante, sa consommation raisonnée sont autant de bonnes raisons pour s’offrir une belle étoile dans son garage.
Le Mercedes GLA vous intéresse, rendez-vous sur le site officiel de Mercedes-Benz France pour configurez votre futur GLA.
5 commentaires
bjr,
Aujourd’hui on voit fleurir sur beaucoup de sites tout un tas d’annonces sur ce GLA…
J’ai la nette impression qu’après quelques kilometres, elle est revendue aussi vite. ..
C’est lié à quoi? son comportement routier? le prix de l’entretien? trop bruyante? trop m’as-tu vu?
(projet d’achat)
merci
seb
Bonjour Seb, en fait je ne connais pas vraiment la raison de votre analyse assez personnelle, mais je pourrais dire de même pour une Classe A, une série 1, des Mini, Clio et autres… C’est un segment qui marche fort, (crossover) où l’offre et la demande sont élevées. Donc au niveau tendance sur le marché ça bouge pas mal.
En revanche si vous voulez mon avis en complément de mon article ci-dessus, Le GLA c’est véritablement une classe A haute sur patte avec un peu plus de place dans le coffre, plus de style. Honnêtement je vous suggère de l’essayer en concession. Moi perso j’ai un Classe B de dernière génération, en moteur 180 CDi AMG qui consomme 4/5l aux 100 km, et je préfére le classe b pour son espace intérieur, son coffre, sa visibilité avant et arrière, ses banquettes coulissantes et la finition… Le moteur de 109 ch fait le Job correctement avec la BA7, je pense que le 200d est plus polyvalent. Le moteur 220d est assez bruyant par rapport à ceux que je viens de citer. Le petit plus pour le GLA, je dirais son look, haut sur pattes pratique en ville avec une vue plus dégagée… mais moins pratique qu’un Classe B 😉
bjr,
ce que je veux dire, c’est que sur certains sites comme la centrale par exemple, on trouve des GLA haut de série (ou gamme) à 35500€ neuve. Soit presque 13000€ de mois que chez un concesse dans la même configuration !!! Sans compter toutes celles que l’on trouve d’occas.
Pour ma part, il faut que j’aille faire un essai chez un concess …
Aujourd’hui j’ai été tester le Q3 190cv quatro Sline (bien trop chère au passage)….j’ai aimé son comportement routier et sa façon d’absorber les chocs du bitume. Bonne boite S tronic. Par contre, malgré la qualité de finition j’ai trouvé quelques défauts : seuil de porte proéminant, présentation tableau de bord un peu vieillotte, écran GPS mauvaise définition.
Je cherche un petit SUV agréable, sans taper dans des prix et dimenssions démesurés…avec une meilleure absoption des irrégularités du bitume que mon actuelle volvo V40 D2 (vers 2012) … j’hésite encore également pour prendre un essence…as tu des idées?
merci
Pour être honnête regarder mon essai du bmw x1. Il offre une très grand capacité de coffre et reste le plus confortable de sa catégorie. Les ventes s’affolent, pour moi c’est le meilleur de sa catégorie.
salut Flow,
j’ai été faire un devis chez BMW, sans essai car pas de véhicules dispo…
Il m’a été proposé un BMW X1 sDrive18d 150ch, avec quelques options genre attelage, volant sport (au passage pas très beau)…
Total 44000€ => une héresie…auquelle on déduit 6% donc 41500€.
Exterieur et habitabilité on aime…intérieur c’est plutôt austère (on dirait que béhème n’a pas évolué depuis 40 ans).
Il faut que je trouve ton essai, j’hésite toujours entre essence et diesel.
dans l’attente
seb