Pour introduire cet essai de la Jeep Renegade, le dernier-né et le plus petit de la marque a été élu meilleur 4×4 de l’année 2015 par le magazine 4×4 magazine. Un look de baroudeur qui rentre dans la case des SUV urbains, un marché où la concurrence est très rude. Conquérir l’Europe à l’assaut des best-sellers du marché, en cible de mir Nisan Juke, Peugeot 2008 et le Renault Captur qui cartonnent en France. Je vais vérifier si ce Jeep Renegade en 4 et 2 roues motrices pourra chambouler le monde des crossovers urbains. Pour l’occasion, j’ai pu gambader avec la motorisation diesel Mjt 1.6 de 120 chevaux.
Jeep Renegade diesel Mjt 120 ch 4x2 et 4X4, essai, avis, prix :
Look - 85%
Conduite - 80%
Vie à bord - 83%
Comportement - 85%
Prix - 75%
Finition - 89%
83%
Cubique !
Essayer la nouvelle Jeep Renegade a égayé mes trajets. Rouler en Jeep et chaque trajet se transforme en aventure. Avec son long capot, ses vitres carrées, vous êtes dans un petit Jeep avec son look de baroudeur, le Renegade à de quoi vous charmer, essayer-le et vous l'adopterez !
Essai vidéo Jeep Renegade :
La Jeep Renegade en quelques chiffres
[one_half]Diesel 1.6 MJT 120 chevaux 4×2
320 Nm de couple
Conso mixte 4.6l / 100 km
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Coffre : 351 litres
Prix à partir de 18.950 euros
Capacités en 4×4 avec la version Trailhawk[/one_half_last]
Un look qui détonne !
Jeep nous a habitué à bousculer les codes du design que ce soit avec le nouveau Cherokee qu’avec ce Renegade. On aime ou on n’aime pas, ses lignes tranchent radicalement avec ce qu’il existe aujourd’hui dans la catégorie.
Ce que j’aime avec ce Jeep, c’est l’audace dans le design. La Jeep Renegade paraît massif et baroudeur dans l’âme et son physique rassure sur ses capacités en tout chemin. Ses larges passages de roues élargies et sa hauteur de caisse lui confère un véritable look de tout-terrain.
La calandre à 7 fentes est typique des Jeep et reprend l’héritage des Jeep Willys. Ce SUV à l’aspect cubique renforce son image de petit 4×4 fonctionnel. A noter la poignée pour le passager, intégrée sur le tableau de bord, un détail qui rappel le Jeep Wrangler.
Des clins d’œils à l’histoire de Jeep, il y en a un peu partout. C’est un véritable jeu de cache-cache, on y retrouve des sigles « Since 1945 » ou bien une icone de calandre de Jeep sur l’assise des sièges en cuir ou les formes des bidons de Jerrycan d’essence qui se cachent dans les feux arrières. Mais prenez garde, puisque la reine Willys veille et se cache aussi dans le pare-prise et dans bien d’autres endroits. Jeep est fier de son passé et de son ADN 4×4 et le montre à travers tous ces clins d’œils historique.
La Jeep Renegade, un véritable cube fonctionnel ?
Cubique mais pratique ! Je ne vais pas sortir mon mètre pour vous démontrer que ce Jeep Renegade en finition Limited offre une habitabilité généreuse pour la catégorie. Les passagers arrières auront de la place et de la hauteur. Le coffre de 351 litres est dans la moyenne de la catégorie, bien mieux qu’un Nissan Juke et un peu moins bien qu’un Renault Captur.
J’ai également apprécié ses qualités de finitions qui détonne avec les finitions aux plastiques durs des américaines. Le tout reste globalement assez bien fini et la qualité des matériaux semble correcte pour la catégorie.
Test de chargement du coffre : correct
Pour ce qui est du volume de coffre de 351 litres, le chargement en est facilité par l’ouverture du hayon qui est large. Véritable test de chargement, notre vélo Btwin Tilt rentre sans problème dans le coffre de cette Jeep Renegade, il reste même de la place.
L’équipement est déjà bien équipée sur notre Jeep Renegade en finition Limited, il ne manquait plus que le toit panoramique pour parfaire mon essai.
La Jeep Renegade est déjà bien généreuse en équipement de série puisqu’il offre (liste non exhaustive) :
– 6 airbags
-ESP
– Clim manuelle
– Système Stop/Start
– Aide au démarrage en côte
– Surveillance de la pression des pneus
– Système multimédia Uconnect 4 HP
– écran tactile de 5 pouces
En finition Limited soit 5 300€ de plus que la finition Sport, la Jeep Renegade est équipée principalement de (liste non exhaustive) :
– Clim auto Bi-zone
– Accès et démarrage sans clé
– Ecran 7 pouces tactile
– Sellerie en cuir
– Système anti-collision
– Alerte franchissement de ligne
– Radars de recul
– Jantes 17 pouces
– Régulateur de vitesse
Finitions disponibles sur le Jeep Renegade : Sport, Longitude, Limited, Limited Advanced Technologies, Trailhawk, Trailhawk Advanced
Le Jeep Renegade est-il un vrai 4×4 ?
La réponse est bien entendue « Oui », Jeep propose sur le Renegade une version Trailhawk pour faire du tout-terrain sans difficultés. Sa garde au sol supérieur de 210 mm et ses pare-chocs retravaillés permettent d’explorer l’univers du 4×4 sans broncher.
Jeep Renegade Trailhawk 4×4, moteur : 2.0 diesel de 170 ch
Avec le Jeep Active Drive, vous sélectionnez le mode de conduite que vous souhaitez (neige, sable, boue et franchissement). Lors des journées Jeep Academy, j’ai pu prendre en main le Renegade en 4 roues motrices, il m’a tout simplement épaté par son comportement car c’est assez inattendu de voir un SUV urbain faire du franchissement avec autant d’aisance.
Le Renegade reste ferme mais garde le cap
La Jeep Renegade est un SUV urbain au confort et l’assise un légèrement ferme. Ce n’est pas son point fort je vous l’avoue, sachant qu’il y a pire et il y a aussi d’autres SUV qui font mieux. Il se rattrape par son habitabilité où partir en vacances chargé (2 adultes et 1 enfant) ne posera aucun problème.
Le point fort réside dans le moteur diesel tonique, avec seulement 120 chevaux, sur le papier on peut se poser quelques questions sur la capacité à déplacer les 1 465 kg de la bête. A son volant, je ne ressens aucune peine du moteur, il offre de bonnes relances associées à une boîte très agréable à 6 rapports. Préférez une conduite souple plutôt qu’une conduite dynamique où vous trouverez facilement les limites de l’engin.
En revanche, si vous sortez des sentiers battus, la Renegade avec sa garde au sol assez haute se fera un plaisir de vous balader où bon nombre de ses concurrents devront rester à l’entrée du chemin.
Une consommation raisonnable
D’après mon parcours de plus de 800 kilomètres, la Jeep Renagade est sobre. N’ayant pas eu une conduite économe, et pourtant les résultats sont assez proches des données constructeurs.
Consommation extra-urbaine : 5.5l/ 100 km
Consommation mixte : 6.3l / 100 km
Consommation urbaine 7l / 100 km
Prix, concurrence, cible, …
La Jeep Renegade reste plus cher que ses concurrents (Renault Captur, Peugeot 2008, Citroën Cactus, …). Elle se positionne entre le marché généraliste et premium et elle pourra titiller la Mini Country Man sur des tarifs quasiment similaires.
La force du Jeep face à ses concurrents, c’est surtout la possibilité de s’aventurer hors des sentiers battus et de posséder une « tronche » qui détonne face aux acteurs actuels du marché des Crossovers urbains.
Finalement ses concurrents directs sont le Skoda Yeti, la Mini Countryman, la Fiat 500X dans une catégorie plutôt orientée « premium ».
Prix, tarifs : Jeep Renegade
Prix d’attaque : 1.6 essence de 110 ch BVM 5 (Sport): 18 950€
Prix Premium : 2.0 Multijet diesel de 170 ch 4×4 BVA9 (Trailhawk) : 32 800€
En résumé : Le Jeep Renegade mérite le détour
À l’heure où j’écris cet article, la Jeep Renegade est un véritable succès, élu meilleur 4×4 de l’année, best-seller de la marque Jeep. Il dope les ventes du constructeur américain et tire les chiffres vers le haut. C’est donc sans risque que le bilan du Jeep Renegade est plus que positif.
Si vous cherchez un crossover urbain qui aime l’aventure, qui a de « la gueule », qui puisse gravir les falaises sans difficultés, je dirais que ce Jeep est fait pour vous.
Certes le tarif est un peu salé par rapport aux concurrents, et le confort pourra décevoir quelques-uns. En revanche, si vous prenez la finition Sport avec un moteur diesel 1.6 MJT de 120 chevaux, il vous en coûtera 21 650 € et posséder une Jeep est quelque chose d’unique et de particulier.
Sans aucune objectivité et je l’assume, mon choix se porte sur cette Jeep Renegade, c’est un véritable coup de cœur. En attendant l’arrivée du dernier Mazada CX-3 dont je pourrais peut être bientôt changer d’avis, c’est réellement entre ces deux crossovers urbain que je pourrais me laisser tenter.
10 commentaires
je découvre ton blog et je trouve tes articles bien fait et peuvent aidé pour un achat, et nous avons l’air d’avoir les memes gout en termes de design, puisque je recherche un petit SUV pour ma femme et mon choix c’est arreté sur le Jeep renegade et Mazda CX3.
Les critères de ma femme sont hauteur, boite auto, diesel et rangement. Nous vivons dans le Var donc parfois montagne et ski sont nos loisirs.
Je ne connais pas ces marques et je ne sais pas si ce sont des véhicules fiables sur le long termes, sachant que pour le Jeep ces organes viennent de chez fiat.
J,adore le jeep avec son intétérieur beige et marron il est vraiment fun. Quant a la mazda elle plus elegante.
Bref je me tate…..
Merci pour ton commentaire et ça me fait plaisir que tu me pose la question car ces 2 autos sont mes préférées !
Départager le Jeep Renegade et le Mazda Cx3 est difficile pour moi. Mais je peux t’aiguiller sur ton futur choix :
Tout d’abord il faudra verifier quelle concession est la plus proche. Fiat étant plus présent sur le territoire je pense que le Renegade marque déjà un point.
N’hesite pas à voir notre essai du cx3 et les commentaires d’un proprio qui nous livre son experience. Question fiabilité moteur je miserais peut être pour Mazda qui ne font que des moteurs atmosphériques (il me semble) donc plus fiables mais plus mollassons (surtout en altitude). La peinture semble plus fragile sur le Cx3 egalement (cf retour d’un proprio).
Au niveau rangement, coffre, habitabilité le jeep renegade a plus davantages. Et question franchissement en version 4×4, le renegade met la barre très haute (a voir notre video https://youtu.be/eXHTGIy3xCo )
Si j’habite en montagne, je prendrais le Jeep renegade en version 4×4, un esprit plus baroudeur, plus confortable, plus habitable, plus cubique, plus franchisseur… Fiabilité (malheureusement aucun retour sur le sujet met il peut y avoir des doutes). Plus haut sur pattes et ses protections en plastique dur sur les parechoc, je me suis pris en marche arriere avec le Jeep un poteau en fer, la carrosserie plastique n’a rien eu, donc pas trop de crainte sur les chocs contrairement au Mazda CX3 plutot fait pour la ville et les beaux quartiers même si voyager avec fut un plaisir (voyage en Auvergnes à 3).
N’hesites pas à nous faire un retour sur ton choix définitif et encore merci de lire nos essais avec passion !
Bonjour et merci pour votre article et ces précisions apportées sur le Renegade.
J’envisage de changer mon véhicule après 5 ans de détentions d’une Mercedes classe B (aucun problème) et je m’intéresse au Renegade en raison du gabarit SUV, de l’habitabilité, des équipements et du look général bien sûr !
Je sais que je risque d’y perdre en taille de coffre et sûrement de place à l’arrière, mais je souhaiterais savoir si je risque d’y perdre beaucoup en terme de fiabilité (notamment éventuels bruits à terme), et de confort général pour d’éventuels longs trajets.
Ou bien est ce que la Jepp (version envisagée non 4*4) tient sans problème la route en comparaison à l’Allemande.
Merci d’avance pour votre aide et avis éclairés !
Bonjour Philippe, je peux vous donner mon avis puisque j’ai réaliser cet essai du Renegade il y a plus d’un an et je suis aussi propriétaire d’une Mercedes Classe 2016. Les deux véhicules ne sont pas forcément comparable mais je peux vous dire que vous allez y perdre en habitabilité, le jeep est moins spacieux, moins bien fini…
Au niveau fiabilité au niveau de nos essais presse c’est réellement impossible de savoir si les moteurs et autres organes sont fiables. Mais honnetement je ferais je pense confiance au Jeep Renegade, et je serais tenté comme vous de l’acheter. Le diesel 120 jtd est vraiment sympa. Au niveau comportement routier léger avantage au Classe B avec un comportement moins pataud, des mouvements de caisse mieux maitrisées sur la Mercedes. Je reste sur un bon avis du Jeep Renegade sans compter le prix moins élevé, un look full black pour le Renegade et je craque
* propriétaire d’une Mercedes Classe B 2016 180 d (180cdi) diesel DCT7 Fascination
Merci pour votre avis constructif ! en pleine réflexion pour l’achat … De mon coté il s’agit de remplacer une classe B 180D de 2010 avec peu d’options.
Merci à vous, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je viens tout juste de Croiser un Jeep Renegade Blanc avec les jantes noires, il est vraiment très beau. Tenez moi informé sur votre décision d’achat, le modèle, finition et votre ressenti. Bonne journée.
Bonsoir, je suis sur l’achat d’un Renegade Longitude 2.0 120cv 4X4. Un véhicule qui me
semble bien polyvalent avec une réelle personnalité. J’ai pu faire l’essai du CX3 en version essence 120cv, vraiment craquant et bourré de qualités. Le fabricant ne propose les versions 4X4 que pour le haut de gamme et un carrossage dont cette option ne permet guère de sortir des réseaux routiers! Dommage. Mais la plupart des autres modèles du même gabarit que l’on trouve sur le marché reste sur un usage plutôt urbain. Le Suzuki S-cross me parait néanmoins sortir du lot : pas franchement beau mais très bien équipé, pratique et étonnamment léger pour des prix contenus. Suzuki a la réputation, tout comme Mazda d’excellente fiabilité. Le Renegate, fabriqué chez Fiat, fera t-il les frais des déboires que peux connaitre ce fabricant à ce sujet. Quant à Jeep, ses pratiques commerciales me laissent perplexes. Accrochez vous bien : si vous optez pour l’attelage sur le Rénégate vous devez prendre aussi la roue de secours et le pack fonctionnalité pour un total de 1890€…..! Demain, essai du petit baroudeur. A suivre Cordialement
Je reviens vers vous, avez-vous fait votre choix ? Jeep Renegade ou Mazda Cx3 ?
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