Si sa prononciation peut vous vous donner quelques difficultés au début, elle est pourtant déjà familière, le Renault Kadjar reprenant tout simplement la phonétique des précédents crossovers de la marque, Koleos et Captur.
Renault Kadjar, avis , essai, prix, ce qu'on en pense :
Look - 73%
Conduite - 80%
Vie à bord - 86%
Comportement - 79%
Prix - 90%
Finition - 75%
81%
Bien né
Renault mise sur la tendance avec ce nouveau crossover baptisé Kadajar. Il arrive sur un marché déjà bien armé en offre où la concurrence siège sur ce segment depuis plusieurs années. Mais le Renault Kadjar semble bien affûté pour titiller les ténors du marché, avec des préstations à la hauteur de ses ambitions et des tarifs compéttitifs.
[one_half]
– Prix à partir de 22 250€
– Volume de coffre 472 litres
– mode 4×4 disponible
[/one_half]
[one_half_last]
– Moteurs diesels Tdci 110 et 130 ch
– Moteur essence Tce 130
– Feux Full LED
[/one_half_last]
Fort de son succès avec le Captur, Renault passe au segment supérieur et continue d’étendre sa gamme de crossovers avec l’arrivée du Kadjar qui s’annonce comme le futur succès de la marque, et devrait dès sa commercialisation fortement inquiéter la concurrence bien installée des Nissan Qashqai, Peugeot 3008, VW Tiguan, ou Mazda CX-5.
Rendez-vous est pris en Espagne où nous avons eu l’occasion d’essayer deux modèles du nouveau crossover.
Pour la première partie de notre parcours, nous nous installons confortablement à bord d’une version « citadine » du Kadjar, essence 130cv en finition Intens haut de gamme, d’une teinte Rouge Flamme métallisée (inaugurée sur la Clio IV en 2012), dont les reflets sont sublimés par le soleil d’Espagne. Nous traverserons ainsi la ville de Saragosse jusqu’à la ville de Tudela, après une halte par le village de « l’Expo Zaragoza 2008 ».
Pour la seconde journée d’essai, c’est une version plus « baroudeur » du nouveau crossover Renault qui est mise à notre entière disposition. Equipé du moteur diesel 130cv associé au X-Mod 4×4, une teinte cette fois-ci Brun Cappucino nous permettra de nous fondre un peu plus dans le paysage et nous voilà repartis pour plus de 2h de piste dans le désert des Bardenas, superbe site classé par l’UNESCO.
Renault Kadjar en vidéo :
Look & design
Le look extérieur se revendique bel et bien du crossover avec sa garde au sol plus élevée de 200mm, de larges passages de roues entourées d’élargisseurs d’ailes noirs, et une face avant qui en impose. Mais le Kadjar affiche aussi son élégance avec l’utilisation de chromes sur les contours des vitres extérieures et en guise de cerclage sur les feux de brouillard avant, ainsi que des barres de toits en aluminium. Des jantes de 19’’ et un grand toit panoramique en verre disponible en option viendront donner une touche de luxe supplémentaire, indispensable pour marquer sa différence !
La face avant affiche ainsi les nouveaux codes de la marque avec une large calandre signée d’un imposant losange qu’il sera difficile d’ignorer dans votre rétroviseur. L’utilisation de feux diurnes à LED (technologie full LED Pure Vision) en forme de « C », déjà présents sur le nouvel Espace, donnent un effet de continuité à cette calandre et confèrent ainsi une vraie distinction et reconnaissance à la marque, oubliez les feux diurnes placés au hasard du pare-choc avant.
Comportement du Renault Kadjar
Pour ses débuts sur le marché, 3 motorisations sont proposées sur le Kadjar, deux en Diesel et une en Essence.
La seule version Essence dotée d’un moteur Energy 1.2 TCe 130cv, s’avère très agréable en conduite urbaine et permet avec sa petite cylindrée d’avoir un poids maîtrisé au vu des dimensions du Kadjar (seulement 1306 kg), la souplesse de son moteur avec un couple de 205 Nm disponible dès les 2000trs/min, et sa boite souple et précise également, permettent de se lancer rapidement dans la circulation en ville. L’insonorisation à bord est également appréciable, on entendra davantage siffler le vent du désert passé les 90km/h que le son du petit moteur 1.2 TCe qui se fera très discret.
Malgré cela, et malgré une puissance affichée de 130cv, cette version Essence vous paraîtrait vite laborieuse par son manque de reprise et il vous faudra monter à haut régime pour aller chercher la puissance.
La seconde version essayée est le Energy 1.6 dCi 130cv, c’est la plus dynamique avec un couple de 320 Nm disponible dès 1750trs/min, les reprises se font beaucoup plus franches et efficaces même en léger sous régime. C’est sur cette version que nous aurons la possibilité de tester les 3 modes : 2WD, Auto, ou 4WD Lock. L’utilisation et la description de ces 3 modes est très simple.
En conduite de tous les jours, le premier mode utilisé sera le mode « 2WD » qui utilise uniquement et seulement les deux roues motrices avant pour une maîtrise au plus bas de la consommation.
Le second mode « Auto » que nous avons utilisé majoritairement sur les pistes sableuses du désert, et qui pourra s’utiliser aussi par exemple en période de neige ou de verglas, détecte automatiquement la moindre perte d’adhérence sur les roues avant et envoie immédiatement jusqu’à 50% de la motricité aux roues arrières. Le pourcentage de cette répartition aux roues arrière s’affiche alors instantanément au compteur.
Enfin le dernier mode « 4WD » bloque la motricité du véhicule à 50/50 sur les 4 roues, mais attention jusqu’à une limite de vitesse 40km/h où le mode basculera alors de nouveau en « Auto ». En tant que crossover pour franchir une petite coulée de boue ou effectuer une légère grimpette, le Kadjar s’en est très bien sorti, car gardons en tête qu’il reste tout de même un crossover et non un franchisseur !
La boite automatique EDC 6 rapports, déjà proposée sur d’autres modèles de la marque, ne sera pour le moment disponible que sur la version Energy 1.5 dCi 110cv.
Quant à la version « Four Wheel Drive » que nous avons essayé, c’est bien évidemment le moteur 1.6 dCi 130cv qui pourra être le seul à en bénéficier.
Pour les autres versions en 2 roues motrices, elles reprendront le mode « Extented Grip » un système de contrôle de traction qui améliore la motricité dans les conditions difficiles et qui sera associé aux pneus « Mud & Snow ».
Finitions proposées, vue de l’intérieur
Au total actuellement, 5 niveaux de finitions sont disponibles : Life / Zen / Business / Edition One (Série Limitée pour le lancement) / Intens / Business, avec des tarifs allant de 22.990€ à 33.800€.
A l’intérieur, confort et élégance sont de nouveau de mise avec une finition particulièrement soignée.
Tout d’abord la sellerie, garnie de cuir et dotée de doubles surpiqûres, l’assise a été conçue d’une mousse à double densité, les sièges enveloppants sont ainsi plus confortables en leur centre, et plus fermes sur les côtés.
Des cerclages chromés autour des compteurs, du levier de vitesses, et des volets d’aération qui sont complétés par un entourage de type carbone ajoutent une touche supplémentaire de raffinement à l’ensemble.
Le toit en verre panoramique d’une surface totale de 1.4m2 vient apporter une belle touche de luminosité à l’intérieur du véhicule.
Enfin pour rappeler l’univers des crossovers et autres 4×4, une poignée de maintient à également été ajoutée coté passager.
Multimédia : R-Link 2 simplifie la vie
Côté technologie, nous retrouvons à bord un grand écran tactile de 7’’ intégrant le système « R-Link 2 » développé par Renault. Comme sur le nouvel Espace, l’ensemble des paramètres du véhicule se pilote via cette interface plutôt rapide et intuitive, bien que difficile à utiliser pendant la conduite au vu de la multitude de fonctionnalités présentes dans le système.
Ainsi, vous pouvez gérer via l’interface l’ensemble des aides à la conduite, l’ambiance à bord de l’écran tactile, ou encore et les différents mode de visualisation des compteurs entièrement électroniques (classique, sport, éco , ou épuré). La visualisation éco motivera par ailleurs votre coté écologiste avec le petit dessin d’une fleur qu’il vous faudra maintenir toujours visible en optimisant vos passages de rapport et votre utilisation rationnelle du véhicule.
Pour garder vos petites habitudes et éviter trop de manipulations, le système R-Link 2 vous propose de pré-paramétrer 6 profils d’utilisateurs et dispose également d’une fonction de reconnaissance vocale qui vous permettra de garder les yeux sur la route en toutes circonstances.
Au quotidien
Comme tous ses concurrents du secteur, le Kadjar affiche bon nombre d’équipements de sécurité et d’aide à la conduite disponibles en option.
En outre l’incontournable caméra de recul et l’aide au stationnement avant, arrière, et latéral, l’avertisseur d’angle mort, le freinage actif d’urgence, et la reconnaissance intelligente des panneaux de signalisation vous permettre de respecter au mieux le code de la route !
La fonction « Easy Park Assist » disponibles sur 3 types de manœuvres pour ceux que le gabarit du Kadjar serait susceptible d’impressionner, et l’avertisseur de franchissement de ligne sont aussi de mise, accessibles soit dans les menus du R-Link 2, soit plus rapidement par une touche de raccourci placée sur la console centrale.
Pour faciliter vos chargements, le rabattement des sièges s’effectue rapidement par de simples poignées situées dans le coffre. Le Kadjar peux aussi disposer d’un attelage escamotable ingénieux, totalement invisible lorsqu’il n’est pas déplié, et qui se déplie aussi avec une grande facilité grâce à une autre poignée dissimulée dans le coffre.
Le volume de coffre du Renault Kadjar avoisine les 472 litres soit 42 litres supplémentaire qu’offre un Nissan Qashqai, de quoi partir en vacances sereinement.
Consommations
Sur le parcours agglomération, nous avons pu vérifier une consommation assez proche des données constructeurs qui étaient de 7L/100km sur cycle urbain (8L relevés) avec la version essence 1.2 TCe 130cv.
Concernant les motorisations diesel, il faudra se fier au catalogue qui promet une consommation allant de 4.6L à 5.5L/100km sur la version Energy 1.6 dCi 130cv 4WD. Le plus sobre devrait être le diesel Energy 1.5 dCi 110cv, annoncé avec une consommation proche des 4L/100km, tous cycles confondus.
Une concurrence affûtée
Côté tarifs, les prix du Kadjar sont légèrement supérieurs à son cousin le Nissan Qashqai mais les équipements sont en revanche plus riches sur le Renault Kadjar. En revanche le Kadjar est 1000 euros moins cher en général que le Peugeot 3008. Face au Volkswagen Tiguan le Kadjar n’a pas à rougir de ses tarifs puisqu’il est en général 2000€ à 3000€ moins cher à équipements équivalents. Finalement contre toute attente, le Renault Kadjar se révèle être le crossover le plus intéressant en terme de tarifs et d’équipements face à des concurrents plus vieillissants.
Renault Kadjar : les plus et les moins
On aime :
– Insonorisation plus que correcte de la version Essence TCe
– Souplesse, dynamisme, disponibilité de la version 1.6 dCi 130cv
– Qualité et confort sièges sur finition cuir
– Simplicité de navigation du système R-Link 2
On aime moins :
– Consommation TCe 130cv en cycle urbain
– Faiblesse des reprises TCe 130cv
– Réglages électrique sur siège conducteur uniquement, pas passager
En résumé
Dans ce marché des crossovers actuellement en forte expansion, on ose parier que le Kadjar va vite se faire une place et devenir un des best-sellers du segment sur le marché français et pourquoi pas européen, avant d’aller conquérir le continent asiatique sur lequel il devrait être produit et distribué dès 2016.
Un commentaire
Pingback: Prix Fiche technique, performances : Renault Kadjar 1.5 dci 110