La nouvelle génération du Volvo XC90 remplace son prédécesseur historiquement ancien pour ne pas dire préhistorique. Lancé en 2002, le nouveau Volvo XC90 arrive treize années plus tard. Attendu par toute la presse automobile, il préfigure le renouveau de la gamme Volvo. Un nouveau virage important pour la marque avec une nouvelle identité sans en perdre l’ADN Volvo, un challenge pour la marque suédoise. En progression de plus de 10% des ventes mondiales, Volvo pourrait faire un peu d’ombre à ses concurrents directs sur le secteur des SUV premium, l’indétrônable Range Rover, et le nouveau Audi Q7. Le nouveau Volvo XC90 sera-t-il séduire une cible très exigeante ?
Essai en vidéo : Volvo XC90 Inscription luxe B5 Diesel
Volvo XC90, avis , essai, prix, ce qu'on en pense :
Look - 98%
Conduite - 80%
Vie à bord - 85%
Comportement, route / off road - 80%
Prix - 68%
Finition - 89%
Sécurité - 90%
84%
Design !
Le nouveau Volvo XC90 est surement le plus beau et le plus réussi des SUV premium. Cette nouvelle génération de XC90 brille par son excellence en terme de sécurité. La présentation intérieure est quant à elle digne d'un salon roulant. Ce 4x4 suédois flattera votre égo si vous n'êtes pas sensible à la noblesse de la mécanique. En revanche côté tarifs, le Volvo XC90 s'embourgeoise un peu plus.
Quelques chiffres clés sur le nouveau Volvo XC90 :
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Système audio de qualité Bowers & Wilkins
Sécurité active et passive
7 vraies places et plus léger de 125 kg
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Modèles essayés : Moteurs D5 (225 ch) et T6 (320 ch)
Nouveau Volvo XC90 à partir de 49 900€ (D4 Kinetic)
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Volvo XC90 en vidéo
Un design ultra-parfait, le plus beau des SUV !
Partons du principe qu’une image vaut mille mots, dans ce cas je serais bien embêté avec ce nouveau Volvo XC90 puisque sa beauté par d’elle même, la rédaction de cette partie j’aurais pu m’en passer. Frustré de tout garder pour moi, je vous partage ma joie de voir sous tous ces angles, ce magnifique design autour du Volvo XC90.
Il est tout simplement parfait, un design séduisant. Ses feux Full LED représentant le symbole du marteau Thor, sigle issu de la mythologie nordique invoquant le dieu de la puissance et du tonnerre. Une signature lumineuse remarquablement bien réussie, qui marquera sa personnalité sur nos routes. Et je me trompe pas en disant haut et fort dans les cieux scandinaves que ce design et vraiment réussi. Un argument qui s’appuie sur le fait que Volvo a remporté le prestigieux prix du Red Dot » Best of the best » product design award. Clairement son design épurée vous séduira également j’en suis convaincue.
A l’heure du downsizing, ce sera 4 cylindres ou rien !
La nouvelle plateforme baptisée SPA sera commune aux véhicules de la marque. Avec 125 kg de moins sur la balance, le XC90 se veut plus efficient et plus performant. A l’essai s’offre à moi deux motorisations, le T6 essence de 320 ch et le diesel D5 de 220 ch, deux moteurs à quatre cylindres basés sur la technologie E-Drive dont je vous épargne l’explication technique.
Ces moteurs 4 cylindres sont effectivement boudés par nos essayeurs que je comprends à juste titre puisque « exit » la mélodie des V8, des 6 et 5 cylindres en ligne. Tout simplement pour une question de coût de production et de développement, ces moteurs sont désormais rangés dans la case archive.
Malheureux mélomane et inaudible dans mon désespoir de revoir cette noblesse mécanique d’un autre temps, Volvo a tout de même pensé à moi ou plutôt à mes oreilles avec le système audio Bowers & Wilkins, un son d’une qualité incroyable dont je vous en reparlerais d’ici quelques paragraphes.
Moteur diesel D5 : Le choix de la raison
Le moteur diesel D5 de 225 ch fait le job sans problème et me semble plus agréable et beaucoup plus coupleux que la version T6 essence de 320ch. Un quatre cylindres sans âme où l’insonorisation parfaite vous fera vite oublier ce nombre maudit de 4. Rassurez-vous, pour tous ceux qui souhaitent tracter leurs bateaux, le couple de 470 Nm vous fera comprendre la puissance de ce dieu du tonnerre.
Véritable « éclair », ce XC90 propulse paisiblement les 2 tonnes de la bête sur n’importe quelle route dans un confort de ce qu’on attend d’un SUV Premium. Le principal atout de ce XC90 mazouté est sa consommation dont nous avons pu constater un petit 8 l/100km, un chiffre raisonné au vu du poids.
Moteur essence T6 : Le choix du plaisir
Le moteur essence T6 est le plus puissant pour le moment en attendant le T8 avec 404ch (hybride rechargeable). Avec ses 320 canassons, ce moteur semble plus souple et plus réactif lorsque je sollicite l’accélérateur, il me paraît toutefois un peu plus linéaire que le D5.
Un comportement plus dynamique associé à la boîte automatique à 8 rapports. Du côté des performances, la motorisation T6 s’en tire avec un joli 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, soit plus de 1,3 secondes de mieux que la motorisation diesel D5.
Sachez que Volvo annonce que ces nouveaux moteurs E-Drive sont à 5 à 10% plus compétitifs.
Un salon suédois sur 4 roues !
Ambiance feutrée en premier lieu, ce qui m’a surpris c’est l’élégance et la qualité perçue. L’intérieur est sublime, mélange de bois massif et de cuir travaillé à la main. Pour info le bois c’est du noyer scandinave, qu’on utilisait jadis pour les meubles de luxe. J’ai le coup de cœur pour cet intérieur beige, même si au quotidien, il sera difficile de garder la même couleur d’origine avec ma fille de 3 ans qui se fera un malin plaisir de mettre du relief dans cet intérieur huppé.
La tablette Sensus en position verticale est subliment intégrée dans le tableau de bord. Volvo est fier de ses origines et le fait savoir en y apposant sur chaque siège en cuir nappa, des flag Suédois joliment cousus montrant encore une fois tout le savoir-faire nordique. Volvo a fait le parti pris de laisser un minimum de touche, tout est lisible, on se sent vraiment bien chez soi !
Avec ses suspensions pneumatiques (option à 2580 €), le nouveau Volvo XC90 est un véritable salon roulant. Faites votre choix parmi quatre modes de conduites, un mode Eco, Confort, Off road, Dynamic et Individual où ce dernier nous offre la possibilité de paramétrer dans le détail chaque élément, souplesse du volant, pédale d’accélérateur, suspension sport… Ce que je retiendrais, c’est le mode Confort ou Eco, deux modes qui à mes yeux sont recommandables. Le mode Dynamic n’est pas vraiment utile pour ce genre d’engin.
Ne cherchez plus, tourner le sublime bouton « bijoux » de démarrage sur la position start pour lancer le moteur.
Bonne habitabilité et surtout 7 vraies places !
Le XC90 sait recevoir et surtout accueillir 7 passagers. Un message qui s’adresse aux grandes familles. Un argument que Volvo met en avant sur le principe qu’ à bord il y a bien 7 vraies places dont 2 sur la troisième rangée. Le volume du coffre varie de 314 litres (7 places) à 1886 litres. Un espace de chargement hautement appréciable lors des voyages en famille.
La technologie embarquée, Geek ou pas Geek ?
Les équipements sont complets dès la première finition Kinetic, vous avez le droit à toutes les technologies embarquées, un écran Sensus tactile 9″, d’une sécurité active disponible avec le City Safety ou bien la détection des cyclistes, piétons avec freinage automatique. Une politique sécuritaire dont Volvo offre dès le premier niveau de finition, une bien belle réponse à la sécurité sur nos routes dont de nombreux constructeurs peuvent s’en inspirer.
Difficile de vous énumérer tous les équipements installés sur ce XC90. La liste est longue, je me contente de vous citer les principaux, ceux qui ont frappés mon cœur.
- La tablette tactile Sensus 9″: véritable tour de contrôle, toutes les commandes ont été intégrées
intelligemment/ ergonomiquement. Sachez également que les commandes vocales sont personnalisables, un point que je n’ai pas vérifié mais qui est fort utile pour garder les deux mains sur le volant. - L’affichage digital tête haute : parlons en ou pas, puisque tout le monde connaît, il s’avère très pratique puisque vous n’avez plus à quitter les yeux de la route, tout est devant vous ! Rien de nouveau mais très pratique.
- La vision 360 panoramique, ce n’est pas une exclusivité Volvo, puisque d’autres constructeurs le propose également. Ce qui est remarquable, vous avez un drone qui tourne au dessus de vous pour vous envoyer la vision panoramique de tout ce qui ce passe autour. Bien évidemment ce n’est pas un drone, mais une série de capteurs qui s’occupent d’imaginer et de reproduire la scène !
Et sinon vous avez également, l’assistance embouteillage, l’assistance de stationnement (bataille, créneau), …
Respirez un air pur avec la Clean zone
Autre particularité qu’apporte Volvo à sa clientèle, la pureté de l’aire dans ses autos. Avec le système Clean zone, l’habitacle est filtré de toute pollution et particules mauvaises pour la santé. Des filtres ioniques qui permettent de retenir toutes les fines particules. Ce système permet également d’éliminer toutes mauvaises odeurs. Volvo se targue donc de nous annoncer que l’air est plus propre dans son XC90 qu’à l’extérieur.
Votre famille est en sécurité
Avec tout un arsenal de sécurité active, le système City safety est de série. Il permet ainsi d’éviter les collisions avec d’autres véhicules, piétons, cyclistes,…
La sécurité n’est pas un détail chez Volvo, le système de protection de sortie de route permet d’atténuer les chocs. Lors d’un accident, le Volvo XC90 détecte en une fraction de seconde la situation et agit sur l’assise et l’absorption d’énergie. Le système agit sur les airbags, et ressert les ceintures de sécurité si par exemple il détecte une alerte de collision par l’arrière. Toute cette technologie permet en théorie d’éviter les lésions à la colonne vertébrale. La cage de protection est un acier à résistance variable permet d’encaisser et d’absorber les chocs.
Le Volvo XC90 est le véhicule le plus sûr jamais produit par la marque scandinave, dont l’objectif est je vous le rappelle :
Aucun mort ni blessé grave dans un nouveau modèle Volvo à l’horizon 2020…
On remarque à travers toute cette sécurité active et passive le savoir-faire de Volvo dans le domaine de la sécurité sur nos routes. Volvo a l’ambition et l’objectif de réduire le nombre d’accident et le nombre de blessés sur les routes.
Votre XC90 est désormais transformé en salle de spectacle
Le système audio Bowers & Wikins, c’est tout simplement que du bonheur. Mélomane dans l’âme, j’ai même versé une petite larme de bonheur en écoutant une musique classique dont le titre m’échappe. Le son premium qui s’échappe des 19 enceintes permettent de reproduire l’acoustique exceptionnelle du temple de l’orchestre national de Suède de Göteborg.
Cible, marché et concurrence
Finalement, à qui s’adresse ce SUV Premium ? Quelle cible peut se permettre d’acheter ce genre de véhicule ? La majorité des Volvo XC90 s’adresse principalement aux entreprises. Le positionnement du XC90 est clairement un segment de niche premium.
Seulement 30% des particuliers sont ciblés. des ventes réparties en majorité à 55% sur la motorisation diesel, fiscalement intéressant pour les entreprise, la motorisation plugin Hybride représentera 27% des ventes. L’objectif pour Volvo, c’est de vendre 15 000 XC90 d’ici la fin de l’année.
Une concurrence rude sur ce marché avec : Audi Q7, Range rover, BMW X5, Meredes-Benz GLE, PorscheCayenne, VW touareg, Lexus RX…
Tarifs Xc90 : sucrés ou salés ?
A partir de 49 900€, à ce prix d’entrée, vous avez la finition Kinetic et le moteur D4 diesel de 190 ch associé à la boîte automatique Geartronic à 8 rapports.
Nos versions d’essais s’affichent à des tarifs très premium. Le modèle D5 AWD de 225 ch 7 places en finition Inscription s’affiche à 79 940€ avec quelques options sympathiques qui font grimper la facture.
Par exemple, si vous optez pour le système audio Bowers & Wilkins à 3 400€ ou bien la suspension pneumatique à 2 580€.
Notre deuxième modèle, un moteur T6 AWD Geartronic 8 de 320 ch en finition Inscription Luxe est facturé 82 440€ (hors options). Notre modèle d’essai grimpe à plus de 90 000€ avec encore une fois quelques options qui alourdissent la note.
On aime et on aime pas sur le Volvo Xc90 :
On aime
– La présentation intérieure
– Le design quasi parfait
– La sécurité embarquée
– On attend avec impatience le moteur T8 Twin Engine
– Le son magique Bowers & Wilkins
– L’ergonomie de la tablette Sensus 9″
– 7 vraies places
– Le grand luxe suédois
– La visibilité et la maniabilité
On aime moins
– Les 4 cylindres pour ce segment SUV premium
– Les prix premium
– Certains boutons au design réussi mais aux plastiques durs
Bilan du Volvo XC90 : il y a du très bon et du moins bon
En attendant le moteur hybride rechargeable T8 à fort potentiel, à la fois efficient et fiscalement avantageux, le Volvo XC90 marque les esprits avec un design très réussi aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
L’agrément de conduite à son bord confirme les réels efforts fournis par Volvo. La sécurité, l’impact environnementale, et l’aspect pratique avec ses 7 vraies places sont des points forts mis en avant à travers le savoir-faire Volvo.
Loin du côté ostentatoire de ces concurrents, le Volvo XC90 affiche des prix premium, le moindre détail est passé au crible. L’exigence suédoise séduit sur la qualité de finition, c’est chose faite dans son ensemble.
Des moteurs qui manquent malheureusement de noblesse. Volvo a fait des choix en privilégiant l’efficience, nos oreilles ne sont donc pas flattées sur le point mécanique, en revanche le système audio Bower & Wilkins est d’une qualité inégalable qui vous fera vite oublier les moteurs 4 cylindres des versions T6, D4 et D5.
Clin d’œil : Volvo XC90 T8 Hybride rechargeable
La version hybride rechargeable est la plus puissante de la gamme XC90 avec 407 c. Cette motorisation sera disponible en septembre, des rejets de C02 au plus bas avec 49g/co2. Capable de rouler sur 43 km en full électrique, le 0 à 100km/h est abattu en 5,6 secondes. Des chiffres qui laissent rêveurs !
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