Nouvelle Peugeot 208, avis , essai, prix, ce qu'on en pense :
Look - 75%
Conduite - 80%
Vie a bord - 78%
Comportement - 75%
Prix - 70%
Finition - 75%
76%
Restyling
En Bref, la 208 est une citadine capable de jouer sur tous les fronts, urbain ou reste, elle sort son épingle du jeu en proposant un habitacle sur et homogène avec une palette d’équipements vous permettant de personnaliser votre auto. Les motorisations couplées à d’excellentes boites de vitesses, méca ou auto, sont de bons arguments pour le succès de cette 208. Le prix est le petit bémol de cette belle sortie de la ligne des 200 pour l’accès à la première place de sa catégorie.
Nous avons eu la chance de faire partie des invités Peugeot pour l’essai de la nouvelle Peugeot 208 et la nouvelle version du Peugeot Partner et du Partner full electric.
Destination annoncée: l’Autriche. Parfaite destination en cette période printanière. Fin mai début juin, je pense que ça ne peut que bien se passer.
Le départ est donné aux petites heures du matin, 9h à Roissy Charles de Gaulle, oui un réveil pareil un dimanche matin ça pique, surtout venant de ma contrée lointaine!! mais bon vu le programme je me dis il y a pire quand même.
Je retrouve sur place plusieurs têtes connues, d’autres médias ou blogs en vogue sur la toile ( planeteGT, FrenchDriver, lesvoitures.com et bien d’autres pour ne pas les citer…).
Bref tout ce petit monde est en partance pour l’Autriche, ce qui promet d’être un weekend de confrontation de point de vue photographique et de rivalité artistique. Escale à Munich où je croise un Barbershop et des masseuses, l’hésitation fut grande mais la tentation restera inassouvie, non ma barbe se fera soignée et bichonnée par ma barbière habituelle et mes épaules par ma chère et tendre.
Et nous voila reparti pour un tour d’avion jusqu’à Graz, destination finale, où nous attendaient une bonne vingtaine de 208, dans un hangar avec vue sur le tarmac! le ton était donné, à peine le pied à terre qu’il était déjà dans l’étrier.
Collation, briefing, mise en forme des binômes et attributions des 208, et nous voila lâchés dans la nature avec la road map pour atteindre les différents points de rendez vous.
En vidéo : Nouvelle Peugeot 208
Système d’aide au freinage
Restyling accrocheur
Cette petite 208, qui fait partie des citadines les plus vendues en Europe (5eme place), s’offre un restyling qui met en avant ses qualités dynamiques et esthétiques mais aussi sa bouille et sa silhouette attachante.
Ce renouveau fait du bien à la 208, la firme au lion en profite pour proposer bon nombre d’équipements et de niveaux d’équipements communes aux 3 et 5 portes: la version Access en entrée de gamme puis Active, Allure, GTline et Féline. Peugeot n’a pas oublié les professionnels avec les versions Business et Business Plus. Sachez que les versions Business sont aussi accessibles aux particuliers.
Peugeot en profite aussi pour ajouter différents coloris à sa palette de couleurs existante, d’une part la teinte Orange Power ( révélée au dernier salon de Genève mais aussi dans la pub avec le dragon qui se fait la malle d’un avant bras…) et d’autre part une petite nouveauté tout droit sortie (en première mondiale s’il vous plait) de l’usine Peugeot a Poissy en région parisienne, les teintes texturées!!
Mélange subtil fait au niveau de la composition du vernis et de l’application de celui ci. Ce qui nous donne le Ice Grey (marron) et le Ice Silver (gris) qui associent élégance et dynamisme.
En bref, grâce à toutes ces nouveautés stylistiques, Peugeot affirme un peu plus sa campagne de séduction de la clientèle citadine et son désir de grignoter des parts de marché à la concurrence.
Moteur/boite: ensemble cohérent
Pour cet essai comme je vous le disais, la firme sochalienne nous a mois à disposition un hangar de voitures avec les différentes configurations possibles en matière de couleurs de carrosserie et de finition intérieure avec comme moteur au programme de cette première partie le tout nouveau moteur essence 1,2L Puretech de 110 chevaux S&S dispo en manuelle à 5 vitesses ou en auto EAT6 en 6 vitesses.
Mon binôme du weekend est Fred, rédacteur chez lesvoitures.com, et nous sommes parti à l’unanimité (oui à deux) sur la version Orange power, histoire que la voiture se « fonde » dans le décor pour n’en devenir que plus belle.
Bref nous voila parti dans l’un des véhicules les plus légers de sa catégorie (1065kgs) avec un moteur tout neuf, qui perd en cylindrée mais qui gagne un turbo!
La conduite de cette auto se révèle assez agréable, le châssis est une merveille (en même temps l’histoire de la ligne des 200 fait foi) et la souplesse du moteur vous permet d’être à l’aise sous tous les types de conduite, de pépère jusque sportive, bien que la conduite sportive n’est pas la destinée de cette auto. La boite méca à 5 rapports vous aide à avoir une conduite souple et en plus elle n’engendre pas de surconsommation.
Pour ce qui est du moteur diesel, nous y avons eu droit dans la deuxième journée aux moteurs diesel, mais la palette de moteurs a bien été revue, il ne reste plus que le récent moteur 1,6l BlueHdi 120 BVM6 et les nouveaux Diesel TBC (très basse consommation) 1,6 BlueHdi 75 et 100 S&S distribués en version Business et Business Plus. Ils sont plus efficients et offrent même à Peugeot un record du monde de propreté et de conso ultra basse de 3l/100 km et de tout juste 79g/km de Co².
Pour la conduite, la différence se sentira à peine bien que le couple soit plus important sur le moteur diesel, et la conso est à peu de choses près la même, pour ma part l’essence me convient très bien !
La vie à bord : sobre et efficace
Si tous les petits changements ne vous ont pas frappés au premier coup d’œil, ni même au deuxième, à l’intérieur ce sera une sensation assez similaire, confirmation de ce que nous savons déjà, intérieur bien fini, planche de bord agréable, volant avec une bonne prise en main, sièges confortables, surpiqures et dessins de tissus de bonne facture.
Cette auto est bien finie, chaque élément à sa place et le choix de cette place est ergonome et bien pensée.
Il existe trois packs de personnalisation pour égayer votre quotidien avec des couleurs et des éléments assez rigolos :
- Lime Yellow
- Menthol White
- GT Line
A vous de voir ce qui vous plait…
Le volant plus petit que la normale, les compteurs légèrement déportés caractérisent cette auto, cet ensemble contribue fortement à mettre le conducteur à l’aise et en confiance
D’autres éléments font en sorte que l’on se sente bien dans cette 208 restylée, comme par exemple l’Active City Brake, en gros c’est un système de freinage d’urgence actif sous la barre des 30km/h. Ça marche avec une foule de capteurs qui repère les matériaux réfléchissants comme les plaques minéralogiques ou catadioptres et croyez en ma petite expérience, ça vous stoppe net !!
Vous avez un chouette système aussi qui s’appelle la Mirror Screen, c’est dommage que ça ne fonctionne qu’avec Androïd pour l’instant, la version Apple arrivant fin d’année 2015, en bref ça vous permet de basculer votre écran de Smartphone vers l’ordinateur de bord. Je n’ai pas pu essayer malheureusement car je possède un outil avec une pomme dessus.
Le quotidien n’en est que plus facile
La 208 restylée est une petite citadine qui va donner du fil a retordre a ses concurrentes, design affuté et tendu vers l’avenir, qualité des matériaux tourné vers le premium, regard félin, la nouvelle 208 sort ses griffes pour marquer de son empreinte ce segment urbain !
Le châssis incroyable vous rassure et la position de conduite fait en sorte d’asseoir le coté confort de conduite sans pour autant négliger la sécurité, d’ailleurs tout est fait pour que le conducteur, ou la conductrice, se sente en sécurité et quel meilleur moyen de rassurer les passagers.
Les nouveautés technologiques vont dans ce sens, elles se veulent rassurantes et à la pointe du progrès, les chiffres vous le disent, regardez la consommation, et le record de conso est signe que les moteurs sont à la hauteur pour aider cette 208 à se hisser sur les plus hautes marches du podium de sa catégorie.
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On a aimé
- les nouveaux moteurs
- restyling honnête et sobre
- les teintes texturées
- le confort
- le châssis toujours au top
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on a moins aimé
- pas de moteur essence entre le 110 et le 208
- pas de boite EAT6 en diesel
- position de conduite pour les grands pas évidente
- lisibilité des compteurs
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L’avis de l’essayeur: moi même
Étant possesseur d’une 206, je peux vous assurer que on sent la différence, rien que l’aspect extérieur est novateur et attrayant, le fait que Peugeot offre un large choix de personnalisation est un avantage et ne peut que plaire.
Une fois à bord du véhicule, on s’y sent bien, le petit volant est assez agréable au quotidien (surtout en zone urbaine) mais pour les plus d’1m80 en fonction des réglages du volant, on ne voit pas les compteurs, ce qui est nécessaire pour conserver ses points.
Coté motorisation, on a droit aux nouveaux moteurs BlueHdi et Puretech ultra écolo, avec la puissance que l’on souhaite, il manque juste un intermédiaire entre le 110 et le 208 cv de la GTI, associés à deux bonnes boites de vitesses et un châssis toujours aussi incroyable, on est bien!
je trouve que Peugeot est en bonne voie pour atteindre les sommets de sa catégorie avec cette sympathique 208, la tarification est en haut du tableau juste en dessous de la Volkswagen Polo, de 12600€ et plus de 25000€ pour les GTi et GTi By Peugeot Sport, on vise quand même le premium!
Des énormes remerciements à Peugeot et leurs équipes pour leur accueil et leur organisation au top !!
Fiche technique et performances de la Peugeot 208 (phase 2)
Début commercialisation : 04/05/15
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Peugeot 208 (2) 1.2 puretech 110 s&s GT line EAT6
Moteur
Nombre de cylindres : 3
Cylindrée : 1199 cc
Puissance din : 110 ch au régime de 5500 tr/min
Couple moteur : 205 Nm au régime de 1500 tr/min
Puissance fiscale : 6 CV
Suralimentation/type : turbo
Performances
Vitesse maximum : 190 km/h
Accélération 0 à 100km/h : 9.8 sec
Transmission
Boite : Automatique
Nb. vitesses : 6
Châssis
Freins : 4 freins a disque dont 2 ventiles
Largeur pneu avant : 205 mm
Largeur pneu arrière : 205 mm
Rapport h/l pneu avant : 45
Rapport h/l pneu arrière : 45
Diamètre des jantes avant : 17 pouces
Diamètre des jantes arrière : 17 pouces
Dimensions
5 places
Volume coffre : min 285 l /max 1076 l
Poids à vide : 1090 kg
Consommation
Réservoir : 50 l
Consommation urbaine : 5.7 l / 100 km
Consommation mixte : 4.5 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 3.8 l / 100 km
CO2 : 104 g/km[/one_half]
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Peugeot 208 (2) 1.6 bluehdi 100 s&s GT-line 3 portes
Moteur
Nombre de cylindres : 4
Cylindrée : 1560 cc
Puissance din : 99 ch au régime de 3750 tr/min
Couple moteur : 254 Nm au régime de 1750 tr/min
Puissance fiscale : 5 CV
Suralimentation/type : turbo
Performances
Vitesse maximum : 187 km/h
Accélération0/100km/h : 10.7 sec
Transmission
Boite : Mécanique
Nb. vitesses : 5
Chassis
Freins : 4 freins a disque dont 2 ventiles
Largeur pneu avant : 205 mm
Largeur pneu arrière : 205 mm
Rapport h/l pneu avant : 45
Rapport h/l pneu arrière : 45
Diamètre des jantes avant : 17 pouces
Diamètre des jantes arrière : 17 pouces
Dimensions
5 places
Volume coffre : min 285 l /max 1076 l
Poids à vide : 1090 kg
Consommation
Réservoir : 50 l
Consommation urbaine : 3.8 l / 100 km
Consommation mixte : 3.4 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 3.2 l / 100 km
CO2 : 87 g/km
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