La journée commençait bien puisque je fus le chauffeur attitré pour emmener notre groupe qui allait vivre une journée de folie avec Audi sur le circuit de la Ferté-Gaucher (77). Le programme de la journée est intense, 5 expériences nous attendent à bord de bolides suralimentés.
Le départ en Audi A8, direction la Ferté Gaucher
Un départ de Paris en Audi A8 TDI V6 de 285 chevaux dans le trafic dense. Autant vous dire, c’est un plaisir de conduire de cette limousine aussi bien dans la circulation parisienne que sur routes sinueuses de campagne. Dotée d’une multitude de gadgets conforts, le siège massant m’a permis de passer un bon moment à son bord avant d’arriver à destination. Mention spéciale au GPS qui s’intègre parfaitement dans le pare-brise avant, excellent !
Arriver sur le circuit de la Ferté-Gaucher, briefing …
Quelques règles de sécurité et de bon sens, les instructeurs pilotes Oreca nous rappellent les bases du pilotage. Notre groupe « Les rouges » étant constitué d’un niveau assez vaste en expérience auto, novice, amateurs, experts,… J’étais en compagnie notamment de la concession Audi Rouen, des blogueurs : La Carista, de Miss280 et French Driver entre autres…
Notre journée en vidéo
Expérience N°1 : Audi TTS sur circuit, le quattro assure nos ardeurs
Essayer l’Audi TTS sur circuit a été un plaisir à tout niveau. L’echo ultra positif insuflé par la presse auto me conditionnait à aimer ce joli coupé sportif d’Ingolstadt. Au premier coup d’accélération dans la ligne droite, coup de pied aux fesses et se claquement de pot d’échappement à chaque passage de rapport. Le virtual cockpit est une merveille, la finition intérieur est quasi parfaite, ça respire le sérieux et la technologie. Ultra efficace, l’auto enchaîne les virages efficacement. Une sonorité bien travaillée à tel point qu’il est difficile d’imaginer un moteur 4 cylindres 2,0L TFSI de 310 chevaux. J’enchaîne les virages, le temps de mémoriser la piste, j’améliore mes chronos. L’Audi TTS à donc sa place sur circuit, joueuse et sécuritaire grâce au système quattro, elle frise la perfection !
Expérience N°2 : Ambiance Audi A3 180ch – Endurance Experience
Nous retrouvons Roland de la team Oreca pour une session de circuit à bord de cette Audi A3 dépouillée et équipée course. Une fois installé à son volant, l’auto moins puissante que la TTS affiche tout de même 180 chevaux et un poids allégé. L’auto vire à plat, j’affine les courbes et améliore ma mémorisation sur ce tracé.
Expérience N°3 : Baptême en Audi R8 LMS avec Stéphane Ortelli
J’attendais ce moment avec impatience puisque l’Audi R8 LMS de Mr Ortelli nous narguait depuis ce matin avec son petit bolide, un bruit indescriptible, une auto de course qui nous double et redouble à des vitesses incroyables. Des instants mémorables qui me font perdre tous mes repères que j’ai pu avoir sur les 2 premiers ateliers. Difficile de taper la pose selfie dans ce genre de situation, mission accomplie (cf photo à voir plus bas).
Expérience N°4 : En route pour essayer la gamme RS
Le ventre bien rempli voire un peu trop, j’ai hâte d’essayer la RS7 et la RS3 en guise de dessert et qui me font de l’œil depuis ce matin dès mon arrivée. Au programme de cet atelier, tester l’ensemble de la gamme RS sur les routes de campagne qui bordent le circuit. Pendant plus de 2 heures, j’ai pu essayer des autos qui me font rêver.
1) RS7 : entre luxe et sportivité
Je commence l’essai à bord du vaisseau amirale de 560 ch, l’Audi RS7 et son V8 qui chantonne à souhait, un couple monstrueux de 700Nm. Une jouissance totale dans un monde de luxe ! La RS7 allient tous les bons côtés, luxe, sportivité, aucun reproche à faire, c’est beau et bien fini. J’adore ces disques de freins alvéolés, original tout comme le 0 à 100 km/h établi en moins de 4 secondes, incroyables pour ce genre de caisse ! Conduire cette auto de plus de 2 tonnes vaut de l’or, car en effet j’ai entre les mains une fusée qui vaut plus de 160 000€. Tout ce que je peux dire c’est qu’elle envoie du lourd, seul son poids est handicap sur route sinueuse et étroites.
2) RS3 : entre jouet pour adulte et mélomane
J’avais hâte de l’essayer cette RS3, issue de l’Audi A3 sportback, c’est la plus accessible de la gamme RS en terme de prix. Je peux vous dire qu’à son volant vous en avez pour votre argent. L’Audi RS3 millésime 2015 est ultra joueuse et agile sur les routes de campagnes, les courbes s’enchaînent à des vitesses inavouables et vous transforme en pilote de rallye. A chaque coup d’accélération ça pétarade, le 5 cylindres et ses 367 chevaux transforment radicalement cette RS3 ! A noter que les pneumatiques avant sont plus larges que ceux de l’arrière, ce qui lui confère un comportement très joueur. A choisir, c’est bien celle-ci que je mettrais dans mon garage.
3) RS4 : entre practicité et rapidité
Plus sage, l’Audi RS4 cache plutôt son jeux sous ses airs de break de père de famille bien tranquille à qui on ne pourra rien reprocher. Radicalement tout autre lorsque papa sollicitera le jolie moteur 4.2 V8 FSI de 450 chevaux. Ce break se radicalise en GoFast très très puissant. La RS4 est moins radicale que la RS3, ce break survitaminé répondra néanmoins aux critères fonctionnels d’une famille, autrement dit, avoir un coffre et de pouvoir partir en vacances simplement et rester incognito est chose possible avec ce break surpuissant.
4) RS5 : entre coupé et égoïsme
Passer d’un break à un coupé 4 places n’est pas clairement simple. Moins pratique, et plus rigide qu’une RS4. Seul le conducteur et son passager pourront pleinement profiter de la beauté du paysage. Enfin presque puisque ce moteur, un foudre de guerre qui fera fondre le décor avec ses 450 chevaux et un V8 très rageur ! A noter que dans l’ordre de la gamme RS, de la RS3 à la RS7 en passant par les RS4 et RS5, chaque auto à son propre caractère. Ce qui les rend uniques en matière de sensations. J’espère pouvoir également intégrer l’Audi RS6 dans nos futurs essais, un break de chasse que nous n’avons malheureusement pas encore testé.
Ce que je retiens de cette session sur route ouverte avec la gamme Audi RS quattro, malgré des puissances moteurs et des performances incroyables capables de rivaliser avec n’importe qu’elle GT du marché, c’est la facilité déconcertante de conduire/piloter ses autos. Très simple, on se prend vite pour un pilot, et on se sent en sécurité grâce au système quattro qui veille réellement sur vous.
Expérience N°5 : Top chrono en Audi TTS
Dernier exercice de la journée Audi Driving, un parcours chronométré avec élimination directe si mon temps est supérieur à celui qui court juste avant moi, de quoi mettre un zeste de pression supplémentaire. Pas facile lorsque le tracé est très étroit, des virages et des épingles rendent la difficulté accrue. Vous l’aurez compris, les trajectoires sont techniques. J’ai mon astuce, et résonne en moi les conseils de Roland pilote instructeur avec la Team Oreca qui me rappelait d’avoir des trajectoires propres et d’être doux comme un agneau avec l’auto, autrement dis être brusque au volant vous coûtera plus de temps que vous croyez.
Je me lance sur la piste, subtile l’accélération associée aux rapides coups de volant, tout doit être précis, la moindre erreur et c’est la faute assurée. Je laisse un petit filet de gaz dans quasiment toutes mes courbes, accélère avant même de terminer la courbe histoire de compenser le temps de réponse du turbo. Ravis de mes performances, le temps affiché était presque le meilleur de notre groupe, seulement le chevauchement d’un plot m’a valu 2 secondes de pénalité. Les femmes sont à l’honneur (Miss 280) dans cette session, puisque leur sagesse, leur patience et leur douceur dans les trajectoires, démontrent des chronos honorables. Bravo à Benjamin qui remporte ce défi. Ce qu’il faut retenir de cette session, c’est qu’on peut réellement s’amuser avec cette Audi TTS, agile dans les virages très serrés, elle démontre qu’elle sait tenir bitume, l’effet magique du quattro permettra de s’amuser tout en sécurité.
Dédicace de Mr Ortelli
A la fin, nous avons le droit à une petite dédicace de notre pilote favori de la journée, Stéphane Ortelli vainqueur des 24 heures du Mans, reste très souriant et humain avant tout, le dialogue et les vannes fusent avant le départ, ce sont tout simplement des moments magiques et inoubliables immortalisés en photo.
Le retour vers Paris en Audi A7
Quoi de plus beau que de revenir sur la capitale et de rentrer au bercail en Audi A7 Tdi de 250 chevaux. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’elle n’est pas aussi classe et luxueuse que l’Audi A8 de ce matin. L’Audi A7 se veut plus sportive que sa grande soeur, naviguer à son bord n’est que plaisir et facilité malgré un gabarit imposant dans les bouchons parisiens. Ce que j’adore tout particulièrement, ce sont les clignotants extérieurs progressifs, très élégants lorsqu’ils s’allument.
En conclusion, Audi sait recevoir ses hôtes !
Honnêtement, je suis assez et réellement surpris de voir un tel niveau d’organisation, tout est dans le détail. Et effectivement Audi sait faire plaisir et recevoir ses clients et ses futurs clients. La question de fidélisation pour une marque est stratégiquement importante. Quand on sait que choyer et fidéliser coûte moins cher que de prospecter, je ferme la parenthèse sur ses « théories marketeux » qui pourront nous faire mal à la tête. Revenons vite à nos anneaux, une journée incroyable de superlatifs, 5 ateliers et 5 sensations différentes qui nous montrent qu’on peut se faire plaisir en Audi TTS qu’en Audi RS7. La technologie quattro montre une fois de plus que les performances et la sécurité peuvent coexister et vous procurer du plaisir de conduire.
Un immense merci à Audi France lors de ma journée aux Audi Experience Driving. Un grand clin d’oeil aux équipes Oreca pour leurs conseils et leur grande sympathie !
Tout savoir sur les journées Audi Driving experience : http://www.audi.fr/fr/brand/fr/univers/audi_driving_experience.html
Un commentaire
Pingback: Audi RS3, Aud TTS,... 907 chevaux sous le capot !