Nous avons vécu le weekend dernier une « expérience digitale » d’une bien belle manière puisque nous avons participé aux 24 heures du Mans virtuelle sur l’Audi R18 etron sur Forza 5 Motorsport. L’équipe du Blog Cars Passion était représentée par les Team 2 et Team 3, au passage un petit clin d’œil à Antony tout nouveau dans l’équipe. Si la curiosité vous anime sur cette expérience d’endurance, jetez un coup d’œil avec ce le hastag #Audi24LM sur les réseaux sociaux.
L’objectif principal c’est bien entendu de se faire plaisir et de vivre « une partie de ce qu’endurent ces pilotes d’exceptions ». Pour mon cas, le dernier jeu vidéo remonte à Grand Turismo 5 sur Ps3 dont j’ai pu passer une grande partie de ma vie. De bons souvenirs et des nuits entières à joueur et peaufiner mes records avec la communauté online sur le circuit de Monza (pour l’anecdote). Sauf que la course se déroule sur le tracé des 24 heures du Mans, un circuit technique et rapide où la concentration et l’endurance sont les maîtres mots.
Le résumé des 24 heures en vidéo
Un rêve de gosse
Je suis d’une génération qui a grandi au biberon où mes dessins animés étaient Gran Turismo, Ridge Racer, Destruction Derby, un peu de nostalgie pour commencer à comprendre ce qui nous arrive est un vrai rêve de gosse. Quand votre maman vous appelle pour descendre manger et vous lui répondez » attends Mam, il me reste 1 seul tour ! » Vous avez oublié de lui dire qu’il s’agissait du tracé du Nürburgring, je pense qu’on l’a tous fait 😉 Blague à part, courir sur le circuit des 24 Heures du Mans avant l’heure en Audi R18 etron était notre mission du jour. Organisés par Audi France et Xbox, nous étions 24 apprentis pilotes à vouloir s’exprimer et batailler sur la piste Sarthoise. Pour l’occasion, Audi a fait les choses en grand puisque les ateliers de la concession Audi Vélizy ont été totalement transformé pour nous accueillir.
Un décor où Top Gear pourra nous envier !
Je ne mâche pas mes mots en disant cela, arrivé sur place nous étions étonnés de l’endroit, du décor et des moyens mis en oeuvre pour nous accueillir. Madame R8 V10 avec sa robe blanche pour nous accueillir pendant que miss Rs6 se faisait une petite beauté au fond de l’atelier. L’endroit est énorme, je pense que j’aurais aimé avoir mon salon avec ce décor de folie ! Je sens que l’on va passer 24 heures dans une ambiance de dingue. Chaque équipe constituée de 3 pilotes, possède son lit de camp, son volant et son baquet, deux sièges supplémentaires pour accueillir 2 autres personnes en cas de fatigue. Après le briefing, nous comprenons que les 24 heures virtuelles vont être dures.
Un départ dans les starting block !
Pendant les essais libres nous avons pu faire connaissance avec la piste et admirer la tenue de route incroyable avec notre R18 etron associé à la technologie quattro. Le départ fût en quelque sorte stressant puisqu’il faut assurer le placement des premières positions et avoir le champ libre pour espérer faire de bons chronos et prendre de l’avance, c’était notre stratégie de départ. Ensuite toutes les 1h20 on s’accorde à faire le relais, le temps également de changer les trains de pneus, de réparer les casses mécaniques, et de faire le ravitaillement. L’euphorie est totale, et j’ai hâte d’engager mon premier relais (pas de chance je suis dernier), pendant ce temps la bataille fait râge entre les 7 équipes.
Au bout de 3 heures d’attente, c’est mon tour ! Enfin je prends le relais, et j’enchaîne les tours, notre position s’améliore, nous sommes dans le top 3 mais le principal c’est d’être constant et de ne pas commettre d’erreurs pour espérer une bonne position au classement général. Nos meilleurs temps s’établissent autour des 3 minutes 41 secondes. Malheureusement, certains accrochages et sorties de pistes nous font perdre un temps précieux. Heureusement que tout cela reste virtuel ;-).
Épreuves de nuits, l’heure tourne et la fatigue s’installe
Passé les excitations des premières heures, place à la raison, il nous faut assurer et si nous sommes assez bien placé, rien n’est joué, il reste plus de 14 heures de course, donc prudence ! Les premiers relais se passent correctement, quelques problèmes mécanique, des sorties de routes, et quelques accrochages. L’heure tourne a une vitesse incroyable, déjà 3 heures du matin, la fatigue et les bruits de moteurs en guise de berceuse nous endorment. Certains dorment, d’autres mangent. Pendant ce temps d’autres aussi pilotent…
Au volant, on affine ses trajectoires, on fait un tour chez les concurrents au passage si on peut déconcentrer les autres (stratégie). Nos amis, adversaires sont nourris au Red Bull, café, jus d’orange et aux Hamburgers, les meilleurs du Monde (dédicace au chef cuisto) histoire d’être en forme pour assurer et de rester concentré.
La nuit passe, les relais, les erreurs nous guettent. Le bruit des moteurs résonne dans l’atelier, les meilleurs tours s’effectuent la nuit, les relais s’allongent et les meilleurs pilotent bouclent les tours un peu comme dans la réalité.
5h30, le soleil se lève
On est presque en juin et le soleil se lève tôt, l’heure tourne très vite je vous le disais, pour d’autres une sieste de quelques heures ont suffis pour enchaîner les relais. Pas le temps de prendre un bon petit déjeuner, il faut assurer, l’heure de faire un bilan sur le classement. Après bon nombre de péripéties, nous bataillons avec la 5ème position. Quelques places de perdues, des accrochages qui nous ont coûté du temps, il a fallu faire plusieurs tours au ralenti pour problèmes techniques. Le but n’est pas de justifier de notre mauvaise position, mais je peux vous garantir que chaque erreur est fatale pour la course et on le paye cash !
Dernière ligne droite, on ne lâche rien !
On garde espoir tant que le chrono des 24 heures ne s’arrête pas. La bataille continue avec le 5ème, dépassement, on remonte sur les autres et les chronos s’affolent, quelques applaudissements, je dépasse en virage extérieur, des duels assez mémorables qui ravivent la flamme de l’espoir. Finalement, espoir de courte durée puisque le sort s’acharne sur nous, un concurrent nous emplafonne et nous sommes contraints de tourner encore au ralenti pour rejoindre les stands. Nous sommes tendus dans notre équipe, la Team 2 est sous pression !
Comme en vrai, le plus dur reste à venir, la dernière heure est difficile puisqu’il faut ne pas relâcher la pression, ralentir dans les tours est source d’erreurs, de sorties de pistes. On ne se déconcentre pas, et on reste concentrer et on assure notre position (6ème/7).
Résultats des Virtual warm-up #Audi24LM
Nous sommes fiers d’avoir passé ses 24 heures, un bon défi malgré notre sixième position. Petit lot de consolation, Antony jeune recru du Blog Cars Passion de la Team 3 termine à la troisième position. La première position est représentée par Speedguerilla et la Team 4 avec des chronos au top ! La team d’AbcMoteur représentée en Team 7 ferme le classement général.
On a passé un super bon moment entre passionnés, de belles rencontres en compagnie des meilleurs blogueurs auto et gamers, Boitier Rouge, Design Moteur, Blog Automobile, French Driver, Game Hope, …
Une véritable pensée à tous les pilotes qui vont courir aux 24 heures du Mans les 13 et 14 juin prochain.
Tous savoir sur le championnat du monde d’endurance avec Audi http://www.audi-motorsport.com/de/fr/wec.html
Remerciement à Audi France, à la concession Audi Premium Vélizy et à l’équipe Xbox.
2 commentaires
Sympa l’article 🙂
Pingback: Les vrais 24 heures du Mans 2015, un rêve de gosse !