Il y a plusieurs tâches d’entretien de votre véhicule que vous pouvez faire vous-même sans être un as de la mécanique. Cela ne vous demandera qu’un peu de temps et en plus d’économiser de l’argent, vous aurez la fierté de l’avoir fait tout seul ! Alors n’hésitez plus, lancez-vous dès maintenant !
Les pneus
Ok, on ne va pas vous apprendre comment changer une roue, tout conducteur devrait l’avoir appris avant même d’avoir obtenu son permis ! Ce qui est plus important, c’est de vérifier de manière régulière la pression et l’état de vos pneus. Pour ce qui est de la pression, il suffit de s’arrêter à une station-service équipée d’un compresseur et de vérifier que celle-ci se trouve bien dans le barème indiqué par le constructeur. Vous trouverez les pressions idéales indiquées sur la porte côté conducteur. L’état des pneus, lui, se vérifie à l’aide des témoins présents dans les rainures. Si ceux-ci sont à la même hauteur que le pneu, alors vous auriez déjà dû le changer ! On a souvent envie d’user ses pneus jusqu’au bout par soucis d’économie, mais pour votre sécurité et celle de vos passagers, ne gardez pas des pneus usés ! En plus, de nombreux sites internet comme celui-ci vous permettent de faire de bonnes économies.
Les plaquettes de freins
Les plaquettes de freins sont également des pièces d’usures de votre véhicule et se changent une fois usées. Si vous avez un témoin d’usure, alors un voyant s’allumera sur le tableau de bord. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de vérifier votre niveau de liquide de frein. Si celui-ci est très proche du minimum, alors vos plaquettes sont à changer. Ce n’est pas très compliqué et vous verrez que vous pourrez le faire très rapidement en suivant cet exemple. Si cela vous semble trop compliqué, il est alors plus sûr de demander à un professionnel.
La vidange
Il faut régulièrement faire la vidange de son véhicule et, bien que relativement simple à faire, celle-ci peut s’avérer onéreuse chez un professionnel. Vous pouvez le faire pour bien moins cher sans grosses difficultés, il faut juste faire attention à la quantité d’huile que vous remettrez. Vous pouvez trouver ici une explication détaillée des étapes à suivre. Et pendant que vous y êtes, vous pouvez vérifier tous les niveaux de votre voiture. Cet article clair et précis vous explique ce qu’il vous faut vérifier et comment le faire.
Et une fois votre voiture comme neuve par vos soins, vous pouvez lire nos conseils pour relooker vos sièges et votre intérieur !