Notre Avis
Design, Look - 95%
Consommation - 90%
Plaisir de conduire - 88%
Prix, budget - 81%
Finition - 57%
Comportement, tenue de route - 53%
77%
La famille
Le Kia Sportage associé au moteur diesel de 115 chevaux offre des prestations honorables. Loin d'être un foudre guerre, il sera emmener toute la famille sans désagrément. Son look et son gabarit de baroudeur sont des atouts dans cette jungle des crossovers compactes.
Arrivé en 2010, le Kia Sportage bien né a subi un léger restylage en 2014 avec une nouvelle calandre et l’intégration de feux leds à l’avant et à l’arrière. Difficile de changer un véhicule qui connaît toujours autant de succès. Nous avons essayé la version 2 roues motrices associée au moteur 1.7 l de 115 chevaux. Pas de changement révolutionnaire, la finition Active de milieu de gamme est un choix intéressant en terme de confort/prix/équipements.
[one_half]
A partir de 20 900€
Garantie 7 ans
Consommation mixte : 6,2 l / 100 km
[/one_half]
[one_half_last]
Existe en 2 ou 4 roues motrices
Volume de coffre 465 litres
Look de baroudeur
[/one_half_last]
Intérieur / équipements
Dans sa finition moyenne gamme Active, le Sportage offre tout l’équipement plus que nécessaire d’un crossover familial, clim, double toit ouvrant panoramique, …
Pas de changement par rapport aux anciennes versions, la finition Active présente un intérieur correct, des plastiques gris de différentes tonalités mêlant courbes et angles saillants, et quelques notes de plastiques laqués qui donnent plus de chic à cet intérieur.
Cet intérieur reste toutefois inférieur en terme de finition face à la Kia Ceed GT, je tempère ce reproche car au fur et à mesure du temps, l’intérieur et la finition « Rustique » nous nous y sommes habitués et avons su l’appréciée. Au moins avec les enfants à l’arrière, tâches, salissures ne vous dérangeront pas puisque cette usage familial est son principal rôle.
Un look massif
C’est son plus bel atout, le Kia Sportage possède l’un des meilleurs look réussi de sa catégorie. Ajoutez à cela des feux leds avant et arrière (finition Active) qui rajoutent de la modernité dans ses lignes. Imposant, le Sportage en impose, massif son gabarit nous laisserait bien croire qu’il puisse titiller le segment supérieur. Bien plus imposant visuellement qu’un Nissan Qashquai, le Kia Sportage reste néanmoins assez facile à garer et maniable en ville.
Kia Sportage en vidéo
Un SUV compact tranquille
Le Kia Sportage reste légèrement pataud et on observe quelques prises de roulis à vitesse élevée et en courbes serrées. En revanche sa suspension filtre assez bien les irrégularités sur routes dégradées malgré ses jantes de 17 pouces. Agréable également en ville, trottoirs, dos d’ânes rien ne résiste au Kia Sportage. Globalement, le SUV de Kia au look sexy reste confortable et spacieux, ce Crossover 2×4 se débrouille plutôt bien et reste un véhicule familial polyvalent avec une tenue de route rassurante en conduite souple.
Au quotidien et en famille ça donne quoi ?
Partir en weekend, et en vacances ne vous fera point peur. Nous l’avons testé pendant un semaine et avons parcourus plus de 1200 kilomètres, de quoi avoir le temps de juger son potentiel. Le Kia Sportage assure par son volume de coffre et l’espace intérieur, les enfants et les parents apprécieront. A l’arrière les sièges pourront accueillir sans problème 3 enfants ou 2 adultes. Le coffre quant à lui atteint 465 litres de volume, des dimensions qui se situent dans la moyenne de la catégorie. Au quotidien le Sportage reste un agréable crossover agréable à conduire et se montre polyvalent. Son gabarit imposant ne l’empêche pas d’être assez maniable en ville.
Moteur et performances honorables
Le moteur bruyant à froid se calme au fur et à mesure des kilomètres et à vitesse stabilisée. Ses 115 chevaux et son couple disponible très tôt dans les bas régimes. Le petit moteur 1.7 se montre souple et s’en sort avec des relances convenables pour le gabarit, on lui préférera une conduite coulée. La boîte mécanique à 6 rapports bien étagée assure et il est plaisant de passer les vitesses.
Consommation raisonnée !
Si son gabarit de SUV est imposant, sa consommation en est tout autre puisque le Sportage de 115 chevaux affiche des consommations maîtrisées. En effet nous avons relevé en moyenne 6 litres aux 100 km sur trajet mixte.
Consommations relevées:
- Urbaine : 7 litres/ 100 km
- Mixte : 6 litres/ 100 km
- Extra-Urbaine : 5 litres/ 100 km
La concurrence ?
Le Kia Sportage met à mal ses concurrents directs, Nissan Qashquai, Ford Kuga, Toyota Rav-4, et Citroën c4 crosser… La liste étant longue nous ne les citerons pas tous. Le Sportage s’en sort par son look toujours d’actualité avec ses feux à leds avant et arrière qui lui donnent une seconde jeunesse. Seulement la concurrence renouvelle également leurs modèles, de nouveaux sérieux concurrents arriveront sur le marché avec notamment le Kadjar de chez Renault. Avec un tarif accrocheur, 7 ans de garanties et un équipement de série supérieur aux autres, le Kia Sportage reste l’un des meilleurs en terme de prix/agrément/consommation.
4 raisons de le choisir :
- Acquérir un SUV au Look baroudeur
- 7 ans de garantie
- Les prix démarrent à partir de 20 900 €
- Une réelle alternative à la concurrence
Les plus & les moins
[one_half]
On a aimé
– La consommation maîtrisée
– Les 7 ans de garantie
– Son look de baroudeur
– Prix / équipement au-dessus des concurrents
– Relances moteur satisfaites pour seulement 115 ch
– Rapport Prix / agréments / équipements
– Vie à bord en famille
[/one_half]
[one_half_last]
On a moins aimé
– Moteur diesel bruyant à froid
– Pompage des suspensions sur routes sinueuses
– Direction imprécise à vitesse soutenue
– Comportement pataud
– Ecran 4,3 pouces trop petit [/one_half_last]
En résumé
Le Kia Sportage en version 4X2 et en motorisation 115 chevaux reste un très bon Cross-over polyvalent, avec un couple de 260 nm, le petit moteur 1.7 l Crdi s’en sort honorablement bien.Confortable, il reste agréable à conduire au quotidien malgré un gabarit imposant. Le crossover compact possède des atouts indéniables comme son look et possède de solides arguments en sa faveur avec la garantie 7 ans Kia. Difficile de faire sa place dans la jungle des crossover compacts, une concurrence qui renouvelle sans cesse sa gamme avec de nouveaux challengers qui prendront place cette année.
Modèle essayé : Kia Sportage 1.7 l Crdi 115 ch en finition active (27 900€) + Toit ouvrant panoramique (800€).
Plus d’information sur la gamme Kia France : www.kia.com/fr/offres-commerciales/
Principaux équipements de série ( Finition Active)
(Liste non exhaustive des équipements)
[one_half]
Sécurité
Assistance au démarrage en côte (HAC)
Capteur de pluie (essuie-vitres avant à déclenchement et cadencement automatique)
Contrôle électronique de la trajectoire (ESC)
Feux avant diurnes à LED
Projecteurs antibrouillard avant
Régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM)
Régulateur de vitesse
Système de fixation ISOFIX sur sièges arrière
Extérieur
Contour de calandre aspect chrome
Jantes en alliage 17 »
Jonc de vitres latérales aspect chrome
Lunette et vitres latérales arrière surteintées
Poignées de portes aspect chrome
Rails de toit aspect métal anodisé
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteur de clignotant
Intérieur
Accoudoir central arrière avec porte-gobelets intégrés
Bacs de rangement dans les contre-portes avant et arrière
Banquette arrière rabattable 60/40
Boîte à gants illuminée et réfrigérée
Siège conducteur réglable en hauteur
Sellerie tissu “Track”
Pare-soleil avec miroir de courtoisie illuminé conducteur et passager
Filet de coffre
Compartiments de rangement sous le plancher de coffre
[/one_half] [one_half_last]
Confort
Caméra de recul avec écran de contrôle intégré dans le rétroviseur intérieur
Climatisation automatique à régulation séparée conducteur et passager
Connectique audio AUX, USB et iPod®
Double prise 12 volts sur la partie inférieure de la planche de bord
Essuie-vitres avant à intermittence
Prise 12 volts dans le coffre
Radar de parking arrière
Radio CD / MP3, 6 haut-parleurs (dont 2 tweeters), avec commandes au volant
Rétroviseur intérieur anti-éblouissement (technologie électrochrome)
Système de téléphonie mains-libres Bluetooth® avec reconnaissance vocale
Toit vitré panoramique, ouvrant / entrebâillant électriquement, avec rideau occultant ( 800€)
Volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir
[button href= »http://www.leblog-carspassion.fr/fiche-technique/fiche-technique-kia-sportage-17-crdi-115″ align= »left »]Voir la fiche technique : Kia Sportage 1.7 Crdi [/button]
[/one_half_last]
2 commentaires
J’ai toujours trouvé ce 4×4 réussi sur le plan stylistique. Par contre, pour l’avoir essayé sur des routes montagneuses, le châssis n’est pas tout à fait à la hauteur avec une tendance sous-vireuse très prononcée…
Merci pour votre commentaire et votre précision sur la tenue de route en montagne, Malheureusement nous n’avons pas pu l’essayer sur route montagneuse, la faible puissance dans les montées risque de le pénaliser encore un peu plus. Dans ce cas il faudra prendre la motorisation supérieur de 140 ch (136 je crois pour être plus précis). Une conduite « bon père de famille » est recommandable.
il est vrais que dans la catégorie des crossovers beaucoup d’entre eux se débrouillent très bien en ville en 4×2, néanmoins leur capacité de franchiseur reste très limitée.