Notre Avis
Design, look - 99%
Performances - 95%
Vie à bord, confort - 75%
Sur route, comportement - 85%
89%
Intense !
La petite auto italienne est un vrai kart, un jouet qui nous procure énormément de plaisir. Elle n'est pas parfaite, mais en contre partie les sensations de conduite en passant par la sonorité de l'échappement sans oublier ses très bonnes performances sont au rendez-vous. Intense et attachante !
En résumé pour les plus pressés
Une semaine pour faire l’essai complet de cette Fiat 500 très sportive puisqu’il s’agit de l’Abarth 595 édition 50e anniversaire et forte d’une puissance moteur de 180 chevaux !
On a donc tout prévu et sur le web il est vrais qu’on est tous pressé, alors en résumé voici la notation de gauche que nous avons donné. Pour les autres lecteurs moins pressés, nous avons bien développé l’essai complet de cette Abarth, auto très sportive, en photos, et en vidéos, tout y est !
Un peu d’histoire
En novembre 1963, Abarth présentait au salon de Turin la première et véritable Fiat 500 préparée. La 595 était donc née il y a plus de 50 ans. Pour fêter son cinquantième anniversaire, Abarth a produit l’édition spéciale et limitée la 595 50th Anniversary, avec pour base la Fiat 500 Abarth.
Le moteur 1.4 Turbo
Côté mécanique, Abarth nous sert sur un plateau la 595 50eme Anniversaire qui récupère le moteur 4 cylindres de 1.4 T-Jet des 695 Tributo Ferrari et Tributo Maserati. Grâce au Turbo Garett, la puissance culmine à 180 ch, une « petite cavalerie » transmise aux roues avant et associée à la boîte robotisée à cinq rapports et palettes au volant.
Présentation de la petite bombe !
Pour fêter ses clinquantes bougies de la première 595 Abarth, le préparateur sportif de la marque Fiat nous a concocté pour l’occasion une déclinaison ultra sportive et exclusive du modèle 595. Moteur, boîte, châssis, tout a été revu dans cette édition limité à 299 exemplaires dans le monde et seulement 15 modèles immatriculés en France. Une exclusivité qui à un prix pour des sensations de conduite au rendez-vous.
L’intérieur en mode surclassé
Les sublimes sièges becquets en cuir rouge et blanc vous accueille et vous flatte à votre arrivée, ça sent bon le cuir. La qualité de fabrication est tout autre que sur les standards des Fiat 500, des dires certifiés par de nombreux proprios de 500. Les plastiques et la qualité y est différente. Le cuir bi-ton rouge et blanc est sublime et de très bonne facture. Seul le compteur typique des Fiat 500 est ergonomiquement très discutable, pas très lisible surtout au niveau des graduations qui sautent de 30 en 30. Argument balayé puisque les nouveaux compteurs corrigent ce problème. Installons-nous au volant, on le sent bien en main, très épais et de très bonne finition en cuir qui arbore en repère le drapeau italien pour garder le cap ! Il manque quand même mon petit accoudoir et un régulateur de vitesse… Sinon l’intérieur est juste parfait avec des seuils de portes signés 595 Abarth, la grande classe !
Un look agressif et sportif
Sa peinture mat blanche lui va à ravir tout comme le scorpion rouge plaqué sur le capot. L’esprit course est là, tout y est bien calibré, le toit ouvrant de série sur cette version est un vrais plus. La plaque numérotée N° 147/299 nous fait bien comprendre que nous sommes dans une édition limitée, certains signes ne trompent pas, quelques détails soignées nous démontrent le savoir-faire Abarth. La petite sportive en jette, mais qu’en est-il vraiment sur route ?
Comportement routier
On pourrait en écrire des pages et des pages tant le comportement routier de cette Abarth est bluffant ! Sa tenue de route nous colle à la route à des vitesses inavouables. Au vu du gabarit de l’auto avec à peine 1000kg, l’auto tient très bien la route, impossible de la prendre en défaut sur route sèche. Un freinage efficace où il est bon d’avoir sa ceinture si on ne veut pas se retrouver très vite dans le pare-brise. Très remarquable, d’une très bonne efficacité, les freins ventilés à 4 pistons avant et arrière jouent à merveille leurs rôles et stopent l’auto très rapidement.. Des accélérations qui vous collent au fond du siège, le tout envoûté par une sonorité démoniaque des 4 sorties d’échappement, juste incroyablement mélodieux et qui pétaradent à chaque changement de rapport !
Bruno membre du blog, témoigne que le comportement et les accélérations lui rappel sa Suzuki 600 GSR !
Le petit moteur 1.4 T-Jet boosté à 180 Chevaux est très poussif et rageur dès que le monte dans les tours. Véritable karting, cette Fiat 500 survitaminée nous emmènera bien loin des limites avec une vitesse de pointe de plus de 215 km/h. Rassurante à la fois, cette italienne est très joueuse et permet même d’accrocher d’autres autos d’un autre calibre.
Comme sur un rail la petite Abarth est collée à la route grâce notamment à ses très bons pneus tailles basses et ses jantes 17 pouces. Attention toutefois en mode sport à tenir correctement le volant, la direction se durcie et les passages de rapport sont poussifs, de bonnes sensations de pilotage ressenties à son volant.
La boîte auto robotisés « Competizione Abarth » est un peu lente, et on préférera passer les rapports au volant plus fun et plus grisant. Un petit bémol également sur les palettes au volant, fun en ligne droite, mais difficile à attraper en virage serré.
Le gros plus de cette auto, c’est la sonorité de l’échappement « Monza record », 4 sorties d’échappement un bruit monstrueux, à s’y méprendre le son généré est proche d’une supercar italienne (presque) ! D’ailleurs les enfants l’adorent et la compare tous à une Ferrari au niveau du bruit, c’est pour vous dire à quel point cette Abarth est incroyable et magique. A chaque changement de vitesse, le claquement de l’échappement vous propulse dans un autre univers, le turbo vous donne un coup de pied aux fesses, rappelons que le 0 à 100km/h est effectué lors de nos essais en un peu plus de 6,5 secondes, de bonnes performances pour une citadine sportive. Le vrai problème si il y en a un, ce sont les voisins qui ne sont pas enchantés d’écouter ce genre de mélodie matinale ;-)…
Côté consommation avec plus de 10 litres au 100 km/h, on passera très rapidement sur ce point noir où le passage à la pompe est très régulier par semaine ;-). En conduite intense, nous étions à environs 300 km avec un plein. Rappelons que le réservoir est très petit avec seulement 35 litres.
Au quotidien, ça donne quoi ?
Pour dire vrai, j’ai pu essayer cette Abarth pendant plus d’une semaine, j’ai pu tester cette auto dans les conditions réelles que tout le monde connaît c’est à dire : boulot-dodo en passant par la crèche et tout en faisant du covoiturage. Autant vous dire que cette auto est faite pour 2 adultes et 2 autres petits bambins à l’arrière pas . Pas forcément pratique au quotidien du fait qu’elle ne possède que deux portes et une petit coffre, enlever ma fille chaque matin de son siège auto a été tout une histoire.
En ville, elle se gare facilement et la direction est ultra simplifiée en désactivant le mode sport. Sa position assez haute est un autre point positif. Sur route outre son comportement et son freinage qui la rendent sécurisante, des bruits d’air apparaissent au delà de 110 km/h. En mode sport, le bruit du moteur non déplaisant pour monsieur mais en revanche peut agacer madame.
Lors d’un weekend en Normandie, en restant sur le mode sport, et en poussant un peu l’auto, grand-mère installée côté passager et belle-maman nous ont avoué qu’elles n’ont jamais vécu un tel moment dans leur vie ! incroyable non ! Il est vrais que cette Abarth rend les gens heureux, ma petite de 2 ans courait chaque matin pour monter dans l’auto, les petits écoliers qui levaient le pouce à chaque passage devant l’école. En passant par le pompiste et le boulanger du coin qui vous demandent quelques infos sur l’auto, il y a en a pleins d’autres des anecdotes à vous raconter autour de cette auto, je ne savais que ce petit bolide plaisait autant, je l’ai vu jour après jour, bref une semaine de vrai bonheur….
Je vous avouerais personnellement, si je gagne au loto, j’achèterais avec plaisir cette petite bombinette italienne, elle apporte tellement de bonheur autour de soi, elle est vraiment magique.
L’Abarth 595 a-t-elle des rivales ?
Logiquement si on doit comparer cette 595 Abarth, il faudrait la comparer à la Twingo RS mais la comparaison s’arrête là ! Finalement cette Abarth édition très spéciale n’a pas de concurrence directe sur son segment des micros citadines ultra sportives, il faut dire qu’avec ses 180 chevaux sous le capot elle pourra facilement titiller les Clio 4 RS et ses 200 bourrins voir une Mégane RS. Un jolie compliment pour la charmante italienne d’autant plus qu’au niveau sensation et tenue de route avantage à Abarth, tant cette auto est exclusive par son prix , sa production est limité à 299 exemplaires que par ses sensations de conduite. A son bord, c’est un concertos d’émotions garanties à vie!
Une popularité incroyable dans le monde entier !
Outre le fait que chaque piétons ne restent pas indifférent au bruit et au look lors de son passage, dans cette petite bombinette italienne ce qui m’a le plus surpris c’est le nombre incalculable de fan club dans le monde entier. Or la Fiat 500 était plutôt destinée au marché Européen, et je peux voir bon nombre de page Instagram, Facebook et autre vidéos Youtube qui montrent la popularité dans des pays quasi improbable, comme les Etats-Unis et surtout en Californie où de nombreux fans sont implantés. Egalement en Australie où la communauté Abarth se fait bien remarquer. C’est pour vous dire mon grand étonnement dans un premier temps, mais il est vrais qu’elle est très charmante cette auto italienne, elle a une âme !
Les vidéos de l’essai (playlist de 4 vidéos)
Accélération 0 à 100 km/h
Les plus & les moins
Les plus
- Look très sportive
- Sensations de conduite
- Performances moteur incroyables
- Sonorité de l’échappement « Monza Record »
- Freinage / comportement routier
- Confort surprenant !
Les moins
- 6eme rapport manquant
- Prix exclusif
- Autonomie limitée
- Ergonomie compteur
- Absence régulateur de vitesse
Fiche technique Abarth 595 – 50e Anniversaire 180ch
MOTEUR
Moteur : 4 cylindres en ligne 1368 cm3 Turbo Garett 1446
Puissance Maxi : 180 ch (132 kW) à 5500 tr/mn
Couple Maxi : 250 Nm à 3000 tr/mn
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : transversal AV
Alimentation : Injection directe + turbo avec échangeur air/airTRANSMISSION
AV + TTC
Boîte de vitesses (rapports) : robotisée Abarth Competizione (5 rapports)
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : Disques perforés ventilés + étriers 4 pistons (304) – disques perforés (240)
Pneus Av-Ar : 205/40 R17
POIDS
Données constructeur (kg) : 1090
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,8
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 215
0 à 100 km/h : 6″4
CONSOMMATION
Mixte normalisée (L/100 Km) : 6,5
Moyenne de l’essai (L/100 Km) : 12
CO2 (g/km) : 151
PRIX NEUF (2014) : 38.000 €
PUISSANCE FISCALE : 10 CV
Tous nos remerciements pour cet essais à Fiat et Abarth France.
16 commentaires
Pingback: Road trip en Abarth 595 : 400 km d'essais auto - Blog Auto
Impressionnante cette Abarth, j’ai eu la chance de vous croiser dans le 78 vers St-Cyr l’école, le bruit de son échappement ne vous laisse pas inaperçu !
Bravo pour vos essais autos, bonne continuation au blog Cars Passion
Pingback: Nos meilleurs voeux 2015 et rétrospectives, essais, vidéos
A quand une version 200 ch, permettant de marcher sur les plate bandes de la Clio RS ??!! on a hâte!!
L’abarth Biposto 695 est déjà en production avec 190ch sous le capot et un poids plume de 1020kg pour un prix de 40.500 €, sa vitesse max est annoncée à 230km/h….Des performances bien plus qu’honorable qui mettent de côté la clio RS pas assez sportive à mon goût !
Pingback: ABARTH 595 Loud sound exhaust [Sound] | Ekalase.net
Pingback: Nos meilleurs voeux 2015 et rétrospectives, essais, vidéos
Super caisse cette Abarth, le plaisir de conduire à l’état pur. Le bruit de l’échappement monza na rien à envier au bruit des pots Akrapovic, c’est mon avis.
Pingback: Fiche technique performances - Abarth 595 50è anniversaire
Pingback: MyAbarth595C, essais, avis, sur l'Abarth 595C en 15 épisodes !
Pingback: Premier contact, découverte de mon Abarth 595c - E1/15
Merci pour ce concerto de 3 abarth on pourrait imaginer un concerto biposto competizione monza tourismo et 595 dans les mêmes conditions et on atteindrait alors l’art auto
J’attends la mienne avec impatience
Merci « Maître » pour votre commentaire, Abarth c’est aussi quelque chose pour moi, mes premières amours, un seul petit regret il manque mon petit accoudoir central pour y être plus à son aise et participe à plus de confort. Sinon l’Abarth 595 est charmante, malgré quelques imperfections. Un conseil optez pour le pot d’échappement Monza à 4 sorties, le son est mélodieux et magique.
N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience avec votre futur Abarth.
Rachète véhicule même hors service non roulant épave sans CT
UTILTAIRE TOURISME 4X4 VL PL SPL BTP TEL 0755996767
TOUS MODELS VÉHICULE LEGER OU LOURD
MÉCANIQUE HS CARROSSERIE HS FORT KILOMÈTRES
TEL 0755996767
Pingback: Essai auto, nouvelle Abarth 595 2016 - notre avis sur cette bombinette !
Titiller une Clio RS oui, mais arriver à la Mégane RS, faudrait peut-être pas exagérer 🙂