Je vous embarque avec moi pour l’une des plus belles visites de la Côte d’Azur : direction les Calanques de Cassis pour voir des paysages absolument magnifiques. Je vous ferai profiter de la vue aérienne depuis la route des Crêtes pour un coucher de soleil paradisiaque. La soirée se terminera sur Marseille et son Vieux Port.
Cassis et ses Calanques
Direction les Bouches-du-Rhône. Je décide de ne pas prendre l’autoroute et de me rendre à Cassis par la départementale D554. Une heure et demie de belle route pour admirer le paysage, et ça vaut le détour, dans la région si vous n’êtes pas pressé évitez clairement les autoroutes. Au menu du jour, visite de la ville, plage, port et balade en mer pour comprendre la magie des Calanques de Cassis.
Le centre -ville est fermé en pleine journée pour les autos, pas facile de se garer, on trouve par chance une place sur les hauteurs. On profite d’une petite marche d’un quart d’heure pour rejoindre le port situé juste à côté de la plage. Un bel endroit où il y fait bon vivre et de se poser boire un café et prendre une glace. Ce qui nous intéresse le plus pour cette journée, ce sont les calanques. Une visite guidée en bateau pour admirer les plus belles calanques de la région. L’eau est turquoise, la roche est blanche, un paysage atypique et vraiment magnifique.
À pied depuis Marseille-centre, il faudra plus de 10 heures de marche pour parcourir de bout en bout le parc naturel, autant dire que les amateurs de randonnées apprécieront le périple. Pour les plus courageux, il faudra s’armer de patience et trouver le bon sentier qui mène au paradis, certains sont posés sur la roche, d’autres plongent à plusieurs mètres de haut, l’endroit est paradisiaque.
Nous avons fait les cinq calanques les plus proches de Cassis et les plus pittoresques : Port-Miou, Port-Pin, En Vau, L’Oule et Devenson pour 20 € par personne. Un tarif qui vaut le détour (sauf si vous avez votre propre bateau). S’il y a bien une ville et une activité à faire en famille sur la Côte d’Azur, foncez voir les Calanques de Cassis.
La route des Crêtes, prise de hauteur sur un paradis
Je sors de la ville de Cassis pour me laisser guider sans GPS sur l’une des plus belles routes de France. En direction de La Ciotat, je découvre la route des Crêtes qui m’emmène vers des paysages sublimes…
Située sur la falaise du Cap Canaille sur la départementale D141, je vous conseille d’y faire un tour soit le matin très tôt ou bien attendre le coucher du soleil. Un moment magique qui pousse toute la famille à sortir de la voiture pour admirer pendant 10 minutes le soleil se coucher.
Encore une fois, j’ai des cœurs dans mes yeux… C’est indescriptible d’écrire ce que l’on ressent face à ce paysage, encore une fois les photos et vidéos parlent d’elles-mêmes. À plus de 400 mètres de hauteur et surplombant la mer Méditerranée, j’admire en contrebas la ville de Cassis et ses massifs rocheux. Ce road-trip face à la mer et à flanc de falaise ravira tous les amateurs de photos. Attention, en fonction des saisons et surtout des incendies, l’accès y est parfois fermé.
Détour par Marseille la nuit
Arrivés à La Ciotat, nous sommes maintenant à 30 minutes de route de la cité phocéenne. Il est tard mais je m’aventure vers la ville dont j’ai toujours rêvée. Après quelques kilomètres de belles routes bien sinueuses, j’active le mode Sport de ma Volvo V90 pour apprécier les sensations et surtout le roulis bien maîtrisé, l’auto vire à plat malgré le nombre incessant de virages et son gabarit important. Ce qui est plutôt cool !
J’arrive avec la petite famille au centre-ville de Marseille, il fait bon, il fait chaud, c’est l’été et la température du soir atteint les 25 degrés. Je me stationne près du Vieux-Port, on s’autorise une petite balade pour saisir l’ambiance décontractée des touristes et des passants. Musique, fanfare, et vendeurs à la sauvette animent cette ville magique et vivante. De nuit, l’éclairage sur le Vieux-Port lui donne un autre cachet, la grande roue nous permet de prendre de la hauteur pour apercevoir la basilique Notre-Dame de la Garde. Il est tard, l’heure de rentrer à Hyères via l’autoroute A50 plus rapide, le GPS m’indique 1h12, de quoi profiter d’une ambiance musicale Jazz and Soul pour apprécier et savourer le système audio Bowers & Wilkins.
Notre road-trip atteint déjà les 2500 kilomètres. Pour le prochain épisode, direction les Alpes pour prendre encore plus de hauteur avec notre Volvo V90.
À suivre les 5 épisodes de notre Road Trip en Volvo V90 dans les plus beaux coins de France :
- Le road-trip parfait, 4000 km de la Côte d’Azur aux Alpes en Volvo V90 (épisode 1)
- Road-trip en Volvo V90, direction la côte d’Azur (épisode 2)
- Road-trip en Volvo V90, visite des calanques de Cassis (épisode 3)
- Road-trip en Volvo V90, vacances d’été dans les Alpes (épisode 4)
- Road-trip en Volvo V90, retour sur Paris le temps du bilan (épisode 5)
Suivez toutes nos aventures en Volvo V90 avec le hastag #RoadtripVolvoV90 sur Twitter, Instagram, YouTube et Facebook.
4 commentaires
Pingback: Road-trip en Volvo V90, retour à Paris : l'heure du bilan (épisode 5)
Bonjour
As’tu fais du camping sauvage sur la route des Crêtes ?
Merci d’avance 🙂
Hello, je me permets de répondre à la place de Flow. C’est impossible de camper dans les Calanques. C’est un parc naturel protégé avec des gardes-forestiers beaucoup présents (à juste titre).
Oui c’est ce qu’il me semblait. Mais au vu de sa photo avec la tente au coucher de soleil je me posais la question d’où est-ce qu’il a pu camper..