Toute la petite famille arrive à bonne destination, nous voici sur la Côte d’Azur pour passer plusieurs jours au soleil et à la plage. Direction Hyères où nous séjournons dans la vieille ville ; puis, les plus belles plages du département du Var dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Saint-Tropez, en toute simplicité
À plus d’une heure de route et environ 50 km en voiture de Hyères, la ville de Saint-Tropez attire de nombreux curieux et touristes. Pour s’y rendre, j’ai le choix entre deux itinéraires, un dans les terres et l’autre le long du littoral passant par les villes charmantes comme le Lavandou, Calvaire-sur-Mer et Ramatuelle. Je choisis l’intérieur des terres pour éviter le trafic dense. J’arrive sur « St Trop » et les premiers bouchons se font sentir, merci au Pilot Assist, l’auto gère les périodes de freinage et d’accélération ainsi que le maintien de la direction, une option très agréable pour rendre se petit trajet serein.
Le paysage est magnifique, les cigales nous accueillent, direction le centre ville et quelques manœuvres pour circuler dans le centre ville. C’est l’image que je me faisais : Saint-Tropez et ses yachts, ses bateaux, ses supercars, un endroit sous le soleil qui assume toutes formes de démesure.
Il est temps de se poser pour savourer dans la foule une bonne petite glace près du port et d’admirer tous ces beaux bateaux. Un conseil, prévoyez d’y rester une journée pas plus car la région regorge de lieux magnifiques aux alentours, ne perdez pas trop de temps à Saint-Tropez.
Bormes-les-Mimosas (plage l’Estagnyol)
Ce matin, nous partons tôt pour profiter d’une des plus belles plages de la région. Nous préparons, crème solaire, et autres accessoires pour profiter de cette journée où les chaleurs d’été sont bien élevées, le thermomètre annonce 30 degrés. L’accès est payant, du moins le parking coûte 10 euros la journée mais le cadre vaut le détour. La plage de l’Etagnyol est située sur la route de Leoube, une plage paradisiaque où les avis sont tous positifs. Tranquillité absolue, la mer est turquoise, la plage offre un lagon, un petit paradis entre deux avancées rocheuses.
Prévoyez un pique-nique car les tarifs sur place sont salés. La baignade pour les petits est vraiment pratique, la mer y est très peu profonde sur les 50 premiers mètres, ils ont de quoi patauger en toute sécurité et la mer est calme. Un conseil, venez assez tôt pour être sur de choisir la plus belle place.
La journée passe vite et les premiers coups de soleil se font sentir. Pour les amateurs de photos, vous observerez un joli coucher de soleil pendant que d’autres se reposeront jusqu’à la tomber de la nuit sur ce sable fin.
Hyères, charmante ville médiévale
Située à quelques kilomètres de Toulon, Hyères est une ville charmante et reposante, nous avons trouvé un petit appartement sur les hauteurs de la ville à quelques centaines de mètres de la Villa Noailles et de la tour des Templiers.
L’accès en voiture y est très difficile (voire déconseillé), heureusement les radars et caméras (vision 360°) sont assez utiles pour me guider avec mon gros break de presque 5 mètres de long. Malheureusement, j’ai abîmé une jante sur ma Volvo (snif), dommage mais je n’ai jamais vu des rues aussi étroites, je prends donc la décision de garer la voiture dans un parking sous-terrain pour plus de tranquillité. Un conseil, garez votre auto au centre-ville parking Clemenceau, et continuez tranquillement votre balade à pied. D’ailleurs, il y a du bon de se promener et de se perdre dans les anciennes rues d’Hyères, j’y trouve plaisir et je découvre des lieux atypiques et des jardins magiques.
Les amateurs de belles photos apprécieront se perdre dans les ruelles. Prenez du bon temps également en terrasse à l’abri de la chaleur. Un conseil, équipez-vous de bonnes chaussures de marches car ça grimpe pas mal. N’hésitez pas à prendre de la hauteur, la vue est splendide et surplombe toute la ville avec la vue sur la mer au loin. Nous avons de la chance, la ville accueille une troupe d’artistes qui nous font revivre la période du Moyen Âge à travers des spectacles de rue, pendant trois jours nous vivons au rythme médiéval de la vieille cité. Une ville charmante que je recommande.
Les plages de l’Almanarre
À 15 minutes du centre-ville d’Hyères, les premières plages se dessinent. La plage de l’Almanarre sur la route du sel nous accueille avec une couleur bleue Azur, la beauté du paysage est incroyable. Je découvre la Côte d’Azur avec des cœurs dans les yeux, un mélange de mer paradisiaque et de montagne, les photos parlent d’elles-mêmes, les personnes sont souriantes et surtout très accueillantes.
J’ai l’impression d’être dans un rêve, le sable est blanc et aujourd’hui la mer est calme de quoi profiter de la bonne température de l’eau pour faire quelques longueurs. La presqu’île de Giens réserve encore son lot de surprises. Les amateurs de KiteSurf sont comblés lorsque le vent se lève, j’y croise également des adeptes de fitness en pleine nature, un équilibre entre bien-être et nature, de quoi passer de bons moments en famille.
Plage du Pradeau et son restaurant paradisiaque
Je vous fais découvrir ma petite trouvaille, le meilleur restaurant du coin à Hyères pas loin de l’embarquement vers l’île de Porquerolles, un endroit paradisiaque avec une plage privée qui ressemble un peu à la Corse. Situé sur le quai de la Tour Fondue, l’accès en voiture pourra en décourager plus d’un, un long chemin en terre avec accès privé avant de découvrir ce lieu magique.
Le restaurant du Pradeau est très bon restaurant familial, des plats issus de la pêche du jour. Il faudra compter 25 euros par personne pour apprécier le cadre avec vue sur mer, ce lieu tranquille vaut vraiment le détour. Je vous conseille d’y manger le midi pour profiter toute l’après midi de la plage située juste en contrebas.
Pour les passionnés de randonnées pédestres et de VTT, faites un tour sur l’île de Porquerolles depuis le Port de la Fondue accessible à quelques minutes de bateau. Prévoyez une journée, l’endroit est totalement dépaysement et (presque) sauvage, aucune auto y circule, vous êtes libre de profiter sur ce petit bout de paradis flottant !
J’espère que ce premier voyage sur la côte d’Azur vous a plu, la suite arrive prochainement avec la visite de la ville de Cassis et ses calanques sans oublier quelques belles autres découvertes dont les plus belles routes à faire. Je ne vous en dis pas plus.
Galerie photos : road-trip en Volvo V90
A suivre les 5 épisodes de notre Road Trip en Volvo V90 dans les plus coins de France :
- Le road-trip parfait, 4000 km de la Côte d’Azur aux Alpes en Volvo V90 (épisode 1)
- Road-trip en Volvo V90, direction la côte d’Azur (épisode 2)
- Road-trip en Volvo V90, visite des calanques de Cassis (épisode 3)
- Road-trip en Volvo V90, vacances d’été dans les Alpes (épisode 4)
- Road-trip en Volvo V90, retour sur Paris le temps du bilan (épisode 5)
Suivez toutes nos aventures en Volvo V90 avec le hastag #RoadtripVolvoV90 sur Twitter, Instagram, YouTube et Facebook.
2 commentaires
Pingback: Visite des calanques de Cassis, Marseilles, road trip en Volvo V90, (épisode 3) - Blog Auto Cars Passion
Pingback: Road-trip en Volvo V90, retour à Paris : l'heure du bilan (épisode 5)