De nouvelles informations circulent sur la nouvelle Mercedes Classe A 45 AMG 2018. Il faut dire que la future compacte sportive du constructeur Allemand fait couler beaucoup d’encre depuis quelques mois. Je vous fais un petit point sur ce que l’on sait !
Découvrez l’intérieur de la nouvelle Mercedes Classe A :
Les rumeurs, moteur 4 cylindres ou 6 cylindres ?
J’attendais avec impatience l’annonce de Mercedes pour nous dévoiler quelques informations sur le futur moteur de l’A45 AMG. En effet, j’ai eu écho que celui-ci viendrait des générations de moteurs V6 43 AMG. Pour rappel, ces moteurs V6 sont l’entrée de gamme des motorisations AMG, et je peux vous dire que le bruit et le fonctionnement de ces blocs moteurs n’ont rien à envier à sa concurrente bavaroise. J’ai pu tester l’expérience à bord du Mercedes GLE Coupé 43 AMG, la sonorité du moteur V6 est trépidante.
Malheureusement, la rumeur s’étouffe un peu et laisse place à la réalité. Ce serait un tout nouveau moteur 4 cylindres 2.0 L Turbo dont la puissance devrait dépasser la barre des 400 chevaux (408 ch officiellement). Ainsi, les ingénieurs motoristes AMG repartent d’une feuille blanche pour mettre au point une toute nouvelle conception. Il faut savoir que la version actuelle de l’A45 AMG atteint les 381 ch, le gap paraît énorme sur la nouvelle A45 AMG et la puissance surclasserait ses concurrentes Audi RS3 et BMW M2 !
Les performances évoluent !
Avec une puissance de 408 CH, la nouvelle Mercedes A45 AMG deviendrait la compacte sportive la plus puissante du marché. Avec la transmission intégrale 4 Matic, la puissance déployée se retrouve aux 4 coins de l’auto. Avec une telle puissance, l’exercice de l’accélération du 0 à 100 km/h se situerait autour des 4 secondes voire même des 3,8 secondes. Une fois débridée, la vitesse maximale devrait frôler les 300 km/h. Je m’avance peut être un peu trop mais je pense ne pas être très loin de la vérité. Le couple moteur devrait atteindre les 500 Nm. Avec de telles performances, je pense qu’on arriverait à la limite de ce que peut produire un moteur 4 cylindres de 2 litres de cylindrées gavé par un Turbo.
Fiche Technique nouvelle Mercedes Classe A 45 AMG 2018
- Moteur 4 cylindres 2.0l injection directe Turbo
- Puissance 408 CH
- Couple de 500 Nm (estimation)
- Accélération 0-100 Km/h en 3.8s (estimation)
- Vitesse maximale débridée de 300 Km/h (estimation)
- Prix estimé à 58 000€
Son design change complètement
Inspirée du Concept A Sedan, la prochaine Classe A 2018 devrait reprendre certaines lignes. L’avant est la partie qui change complètement avec une calandre et des feux redessinés. Plus en finesse, une allure sportive, le long capot montre de belles lignes bien tendues qui se poursuivent vers l’arrière ; l’esprit compacte n’en étant pas pour autant perdu. L’A45 AMG sera déclinée en version Shooting Brake, et aussi sur le SUV GLA 45 AMG.
Pour mémoire, voici l’ancienne Mercedes Classe A en vidéo
Photos source : Auto Bild DE + Photo retouchée Cars Passion.fr
3 commentaires
les motoristes amg avaient dit qu’ils avaient deja atteint les limites max d’un 4cyl 2.0l avec les 381cv. l’an dernier parceque 400cv c’est hallucinant pour une voiture de serie de cette cylindrée
mais au final un 1.6l de f1 depasse bien les 800cv alors pkoi pas…
Oui pourquoi pas mais il faut préciser que le petit moteur 1.6 issu de la f1 est à changer tous les 50 000 kilomètres… donc oui pourquoi pas en évitant la casse moteur.
….. 50000 KMS en F1 en plein régime, le conducteur lambda fera bien 150000 kms méme en se lachant par moments !!!! on attend !!