Tout le monde connait Sébastien Loeb en tant que pilote : neuf fois champion du monde des rallyes avec Citröen. Désormais chez Peugeot, Séb’ a intégré l’équipe Peugeot Hansen pour participer au championnat du monde de rallycross (WRX).
Qu’est ce qui peut motiver un pilote aussi prestigieux à venir dans cette discipline?
Le rallycross, c’est quoi?
Souvent confondu avec le rallye, le rallycross se déroule sur circuit avec des portions asphalte et terre, seul le pilote occupe l’auto (pas de copilote) et le classement se fait en fonction de la position au moment de franchir la ligne d’arrivée après quelques tours de circuit et non pas en fonction du chronomètre. Le rallycross existe depuis longtemps mais est particulièrement médiatisé depuis quelques années avec l’arrivée de célèbres pilotes à la renommée mondiale comme Petter Solberg, Ken Block et Sébastien Loeb. La plupart de ces pilotes sont justement issus du rallye mais certains ont débuté directement en rallycross notamment les frères Hansen.
L’organisation des épreuves du championnat du monde a évolué depuis quelques années vers un show à l’américaine avec feux d’artifices, pit girls sexy, avions de chasse qui passent au plus prêt du circuit, speaker qui chauffe le public. Bref tous ces ingrédients font de cette discipline un sport qui gagne en notoriété et en professionnalisme. Les constructeurs sont nombreux à s’impliquer: Audi, Peugeot, VW… De manière générale, les constructeurs s’associent avec des teams privés pour limiter leur implication et les budgets associés: Peugeot avec le team Hansen, VW avec le team Petter Solberg RX, même chose pour Audi et Ford avec leurs pilotes correspondants qui ramènent leurs propres structures.
Les voitures de la catégorie reine, les Supercar WRX sont des 4 roues motrices d’environ 600cv pour 1300kg, elles sont capables de passer de 0 à 100km en à peine 2s. Les 208 WRX du team Hansen ont un léger désavantage par rapport aux Polo en tête du championnat puisque ces dernières sont construites sur la base du modèle développé pour le WRC et bénéficient par conséquent d’un développement plus poussé et d’un poids inférieur d’environ 60kg.
Que veut dire Peugeot « Hansen »?
Comme évoqué plus tôt, Peugeot ne s’est pas engagé en rallycross en tant qu’équipe d’usine, c’est à dire sous la seule résponsabilité du constructeur mais en partenariat avec le team privé associé à la famille Hansen. L’équipe privée Hansen, née de la passion de cette famille Suédoise, existe depuis 30 ans et s’est associée à Peugeot en 2014. Dans la famille Hansen, on trouve d’abord le fondateur de l’équipe; Kenneth, ancien pilote de rallycross et maintenant gérant à part entière, sa femme Susann qui est « team manager » et leur 2 fils: Kevin et Timmy, eux-mêmes pilotes au plus haut niveau. C’est au sein de cette équipe familliale que Sébastien Loeb a été intégré, il bénéficie donc d’une ambiance conviviale et peut faire bénéficier la famille Hansen de son expérience de pilote et de metteur au point.
Les particularités du rallycross
Quelles sont les sports auto mêlant à la fois de l’asphalte et de la terre? Eh bien il n’y a que le rallycross puisqu’en rallye il existe bien quelques rares épreuves ou il y a alternance entre les 2 surfaces mais pas sur un même parcours chronométré: les pneus, amortisseurs et réglages sont adaptés pour l’une ou l’autre surface. En rallycross, les autos doivent trouver le compromis idéal entre les 2 configurations. On trouve donc des autos relativement basses pour conserver un centre de gravité optimum mais avec des débattements d’amortisseurs relativement longs, des réglages assez souples avec des autos qui prennent du roulis pour garder un maximum de motricité sur sol meuble. Les réglages « souples » augmentent l’impression de puissance sur les phases d’accélération et de freinage puisque les autos ont tendance à se cabrer sur les relances et à se « planter » sur les freinages: un vrai plaisir à voir !
Autre particularités techniques : les radiateurs d’eau sont dans le coffre et non pas sur la face avant, pour qu’en cas de contact appuyé avec un concurrent la voiture n’abandonne pas sur casse moteur suite à sa surchauffe à cause d’une simple fuite d’eau ! Le radiateur d’eau (dans le coffre) est donc refroidi par des grosses écopes latérales qui accentuent encore le look sportif des autos.
Autre avantage de cette modification, la face avant est alors dédiée à l’échangeur de turbo pour augmenter le rendement moteur ! C’est ce gros échangeur de turbo qui participe à obtenir des puissances proches de 600ch sur des moteurs de 2 L de cylindrée.
Bien évidemment, pour avoir de telles accélérations sur un revêtement aussi glissant, les autos sont à 4 roues motrices et contrairement aux autos de séries, ces bolides sont équipés de différentiels autobloquants tarés très dures pour que toutes les roues soient motrices en permanence. Autre avantage de ces gros autobloquants, en cas d’accrochage, si une roue est perdue, il est encore possible de rouler! Eh oui, aucune auto de série ne peut faire ça puisque toute la puissance passerait instantanément dans le différentiel et dans la transmission qui n’a plus de roue: voiture à l’arrêt! Sur les autos de RX, vous ajoutez à ça une boite séquentielle, un frein à main hydraulique, des pneus de course adaptés aux 2 revêtements et vous obtenez le jouet parfait: puissant, agile, maniable et relativement solide.
L’épreuve de Lohéac
Neuvième de 12 épreuves du championnat du monde de rallycross, l’épreuve de Lohéac est la seule étape Française, elle a lieu sur le circuit dédié à cette discipline le plus célèbre et le plus ancien de France.
En arrivant sur cette épreuve Sébastien était quatrième au championnat derrière Mattias Ekstrom (Audi). Séb réalise la meilleure performance le samedi sur sol sec devant le leader du championnat Johan Kristoffersson et devant ken Block. Dimanche, sous une pluie continue, les positions évoluent légèrement, Séb termine deuxième de l’épreuve derrière la VW de Kristoffersson mais il réduit son écart avec la troisième position du championnat de 14 à 11 points. C’est évidemment un bon résultat pour lui, même si la victoire en France était espérée par un public tout à sa cause.
Alors qu’est ce qui motive Séb à rouler en WRX? Peut-être parce qu’il n’a pas besoin d’être sur place pendant toute une semaine comme sur un rallye où il faut faire des reconnaissances bien en avance, parce qu’il y a moins de risque d’avoir un crash dangeureux sur circuit qu’en rallye, parce qu’il y trouve des sensations de fou avec une auto ultra-puissante qui glisse à souhait, parce que la baston est au rendez-vous et parce qu’il y a du show et une retransmission TV qui ravi les sponsors…
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