Avis mitigé pour le commencement de la nouvelle saison de Top Gear France, terminée la période de rodage, la saison 2 devrait rectifier le tire. La comparaison avec Top Gear UK reste facile pour nous c’est le top du top, on est tous des passionnés de l’émission d’outre-Manche, néanmoins la chaîne RMC Découverte performe ses audiences sur son programme phare !
Doit-on regarder en cachette Top Gear France ?
L’idée de parler de Top Gear France déchaîne les passions automobile, on donne tous nos avis, parfois avec des approches très tranchées. Une réflexion qui se fera dans le respect des personnes avec une certaine argumentation que j’apporte, ma vision, un avis de plus sur Top Gear sauce frenchy ! C’est avec cette liberté de blogueur blagueur passionné d’auto que je me lance dans cette réflexion TV.
Saison 1 : période de rodage
Comme toute nouvelle chose et surtout dans l’automobile, une mécanique bien huilée vous permettra de faire bonne route pendant de longues années. Pour cela, le respect du cycle de rodage doit être respecté ! Avec Top Gear France, c’est un peu la même chose, la saison 1 c’est pour moi une période de rodage pour l’équipe, histoire de prendre ses repères et de corriger le tire si nécessaire. Je leur pardonne volontiers quelques blagues bien préparées et un scénario moyen. En soi, l’émission se regarde dans la joie et la bonne humeur. Seule ombre au tableau, l’esprit Top Gear Uk plane toujours, comme une référence biblique à laquelle aucune autre émission auto n’atteindra les cieux !
Saison 2 : on attend que ça se concrétise
Une fois la période de rodage terminé, et bien on attend Top Gear au tournant, et j’en deviens plus critique. Plus d’excuses les gars, la saison 2 c’est du sérieux. Censure totale sur la citation du mot interdit mais au combien symbolique d’une émission déjantée, Clarkson n’est plus à prononcer sur le circuit de Top Gear Fr ! Passons ce détail, les premiers épisodes arrivent en trombe chaque mercredi sur la chaîne RMC où 20h50 se fait attendre avec impatience (du moins c’est mon cas). Il y a du bon, des efforts sont faits Bruce en Aventador SV, le Tone un brin de folie reste dans son délire (sympatoche), en revanche Philippe, tu m’en voudras pas mais l’enthousiasme, le leaderchip d’une chips ne me fait pas vraiment craquer. De plus son honnêteté sur ses performances au volant manque en crédibilité, finalement dans l’équipe, seul Bruce s’y connaît vraiment mais semble un peu trop transparent.
Top Gear UK vs Top Gear FR, comparaison trop facile !
Comparaison l’inévitable, il est trop tôt pour comparer même si l’envie est irrésistible, les premiers épisodes de Top Gear Uk étaient tout aussi critiques (enfin presque) alors patience.
Erreur de catsing, faut-il revoir le trio ?
En étant optimiste, je mise sur une révélation, une transformation en performances des 3 présentateurs, une révélation qui subjuguera l’émission TPG FR!
En étant pessimiste, je réfute l’idée de voir ses 3 acteurs bobo parisiens continuer l’émission, on pourra leur reprocher leur manque d’enthousiasme pour certain, leur manque de crédibilité pour d’autre. Au placard, on change tout et on revoit le casting.
Oui et non, Oui car beaucoup de téléspectateurs et moi compris critiquons ce trio, pas très enthousiaste, où la part d’impro semble inexistante. Une décision tout aussi difficile à prendre en compte pour RMC, l’émission perdrait en crédibilité si changement il y a…
Mon casting de rêve pour les futurs TOP Gear FR
- Tomer Sysley
- Jean louis schlesser
- Cyril Hanouna
- Jean Pierre Galgik
- Arnaud Tsamere
- … et moi même 😉
Le mot d’ordre dans ma sélection, on veut des présentateurs enthousiastes, un brin de folie et de maîtrise automobile, qu’ils nous fassent rêver, rire, de la casse, des dérapages, de la fumée, des explosions, des nanas en bikini (Hum désolé je m’emporte un peu) !
Honorable audience RMC Découverte
Un public au RDV avec plus de 754 000 mille téléspectateurs (épisode 1 saison 2)
Tout le monde critique et c’est tant mieux, finalement on est tous passionnés et on apprécie tous de voir une nouvelle émission auto délirante et gratuite sur nos chaînes TV.
Classement des meilleurs chaîne auto en France
- Top Gear UK, le Saint-Graal, the référence, le top du top le paradis du show auto sauce british, où le trio brille à merveille, on attend leur retour avec impatience.
- Direct Auto : malgré pas mal de rediffusion, l’émission plaît et passionne, emmener par Grégory Galiffi, à la rencontre de passionnés le format qui dépasse plus d’une heure reste intéressant.
- Top Gear Fr, le côté délire, ils n’hésitent pas à casser des caisses, une autre vision de l’automobile, un brin « je-m’en-foutiste » qui plaît à tous !
- Auto-moto : Top délire avec JP Galgik, l’émission est intéressante, mais trop ciblé supercars et gros moteurs, le format reste court environ 20/30 minutes.
- Turbo, depuis ma tendre enfance, Mr Chappatte fait partie de la famille, ses émissions s’apprécient dynamisées par la jeunesse de Safet
Bilan, patience
Sans tirer de conclusion, mais je suis forcé comme vous tous de partager ma réflexion, mon avis. Et c’est bien la preuve que Top Gear France fait parler, un indicateur qui démontre globalement l’attente et l’enthousiasme caché des téléspectateurs. Les émissions telles que Auto-moto ou Turbo ne déclenchent pas autant de passion. Laissons le temps au temps que le cru Top Gear millésime France prenne un peu plus d’authenticité, restons connectés sur la chaîne RMC Découverte pour les prochains épisodes TP Fr !
Un commentaire
Pingback: Interview Bruce Jouanny : "Je me suis crashé à 280 km/h !" - Blog Auto Cars Passion