Le week-end dernier, j’ai eu la chance d’être invité à participer aux rencontres Peugeot Sport sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Et quelle invitation! Participation aux essais et à la course d’endurance au volant d’une 208 de course, coaching exclusif durant tout le week-end par Eric Helary (pilote professionnel ayant gagné les 24h du Mans en 1993 au volant de la célèbre 905), rencontre et discussion avec Bruno Famin, le patron de Peugeot Sport et intégration au sein de l’équipe Peugeot Sport au volant d’une jolie 208 relais montée et suivie par des employés du site de production de Poissy. Alors pour que vous compreniez exactement comment ça s’est passé, voici comment s’est déroulé le week-end !
Jeudi, accueil et présentations
Arrivée à Nevers dès jeudi-soir, je suis accueilli par le staff de #WeByPeugeotSport et nous filons directement au circuit où je rencontre dès mon arrivée Cécile Estenave (responsable des rencontres Peugeot Sport), Eric Helary et Laurent Pasquali (LesVoitures.com). Laurent, pilote confirmé est mon 1er coéquipier de course.
Cécile m’explique rapidement le programme du week-end et me remet le pack d’équipement remis à tous les participants des rencontres (combinaison aux couleurs de la 208 et vêtements siglés Peugeot Sport) ainsi que les éléments de sécurité indispensables à une telle course: casque et Hans. Quelques instants plus tard, je découvre pour la 1ère fois la magnifique 208 dans laquelle je vais pouvoir piloter les jours suivants. Je réalise que je ne rêve pas en voyant mon nom sur la vitre de la 208 !!!
Ensuite on part manger tous ensemble et c’est alors l’occasion de mieux connaitre les personnes avec qui je vais passer le reste du week-end. Mes 2 autres coéquipiers nous rejoignent en cours de repas. L’ambiance est à la rigolade, les vieux dossiers qui concernent les personnes à table sont dépoussiérés, on passe un bon moment. Fin du repas, tout le monde file à l’hôtel.
Vendredi, faire connaissance avec notre 208 de course
Vendredi, 1ère séance d’essai de 45min que l’on se partage avec Laurent. Laurent débute et j’attends son retour avec une pointe de stress… à son retour, il descend de l’auto et je le remplace aussitôt sans avoir la moindre de ses impressions. L’équipe m’aide à me sangler et c’est parti! Dès les 1ers mètres en dehors des stands je ressent un flottement étrange à l’arrière et le 1er virage ne me rassure pas car le train arrière se décale nettement pour enrouler le virage de façon très prononcée! Le moindre écart de volant lance le train arrière d’un côté ou de l’autre, il est même difficile de conserver une direction en ligne droite… même comportement en freinage, je me dis alors qu’il y a un problème sur l’auto ou qu’il y a beaucoup de boulot pour s’y adapter tellement le comportement est particulier ! Au terme de cette séance, je remonte ces impressions à l’équipe qui suit l’auto et on m’explique que le train arrière est réglé volontairement avec de l’ouverture pour enrouler plus facilement les virages et donc éviter le sous-virage souvent associé aux véhicules traction. Je suis un peu sceptique et pas du tout rassuré car malgré mes 25 minutes de roulage, je ne suis pas du tout à l’aise et me bats avec l’auto pour la garder sur la piste plutôt que pour suivre de belles trajectoires et être performant !
Lors de la séance d’essai suivante, mes 2 autres coéquipiers testent l’auto dans les mêmes conditions et en ressortent avec les mêmes impressions. Un pilote du team Poissy décide alors de tester l’auto et s’aperçoit rapidement qu’il y a effectivement un problème de tenue de route!
Les cales d’ouverture-pince et carrossage du train arrière n’étaient pas placées correctement si bien que le comportement de l’auto n’était pas du tout normal.
C’est un gros soulagement pour toute l’équipe et nous envisageons alors la séance d’essai suivante et les roulages suivants de façon plus sereine.
Avant la dernière séance d’essai, nous allons chercher nos titres de participations (licences FFSA valables le temps de l’épreuve), nous passons aux vérifications administratives et techniques et nous récupérons nos bracelets « pilote » en vue des essais qualificatifs du lendemain.
Ensuite, 3ième et dernière séance d’essai du jour, les 4 pilotes s’enchainent sur quelques tours chacun pour rouler sur une auto enfin saine et plaisante avec laquelle on peut enfin envisager de courir pendant 10h! Le sourire revient aux lèvres de tous, les chronos ne sont pas fantastiques mais on peut désormais penser à améliorer nos trajectoires plutôt que de nous battre pour garder l’auto sur la piste.
Samedi, rencontres, briefing, essais sur piste avec notre 208
Samedi, nous sommes conviés à une rencontre avec le patron de Peugeot Sport: Bruno Famin. Il nous explique les différentes implications de Peugeot Sport: rallye, rallycross, Dakar et la conception des versions sportives de la gamme publique. Nous discutons en particulier des rencontres Peugeot Sport et des budgets que ça représente pour ses participants. La discussion se termine par quelques conseils de stratégie de course pour espérer bien figurer.
Début d’après-midi, nous sommes conviés au briefing obligatoire de la direction de course où il nous faut être attentif pour comprendre toutes les subtilités des courses sur circuit et les règles associés (règles du départ lancé, safety car, les différents drapeaux et les règles associées, stop and go, drive-through, règles du refueling, escales techniques obligatoires…) Ca fait beaucoup d’informations à assimiler et la peur de faire une erreur par mégarde resurgit !
Ensuite, c’est le briefing du team manager où on revient sur quelques points de réglementation et sur la stratégie de course. Le stress continue de monter surtout que les essais qualificatifs approchent (en condition course). Les essais qualificatifs déterminent l’ordre de départ pour la course de 10h du lendemain. La position n’est pas primordiale sur une course si longue mais c’est surtout l’occasion de voir son niveau de perf par rapport aux concurrents.
Nous avons alors 1h30 par auto pour que chaque pilote puisse faire son meilleur tour, ensuite c’est la moyenne de nos meilleurs chronos qui est prise en compte pour notre position sur la grille. Lors de ce créneau d’1h30, nous roulons tous les 4 mais sommes tous gênés par les ralentissement liés aux drapeaux jaunes, il nous est alors difficile de progresser mais nous restons confiant pour la suite puisque nous avons 10h de course devant nous pour progresser.
Sur cette même journée, nous assistons aux 3 manches de course des 208 Sprint (même autos que les 208 relais mais sur des courses de 25min), aux courses des RCZ et Spider Cup. Les temps réalisés par les 208 nous impressionnent tout particulièrement car ce sont les mêmes autos et les mêmes pilotes qui vont courir avec nous le lendemain… leurs passages sont spectaculaires, les autos sont sans arrêt au coude à coude et les pilotes n’hésitent pas à monter sur les vibreurs jusqu’à en avoir les 4 roues en l’air !
Une fois les courses sprint terminées et la piste libérée de tout concurrent, la direction de course nous autorise à faire quelques tours en passager dans la toute nouvelle 308 gti avec Eric Hélary à son volant! Autant vous dire que ça restera un moment fort du week-end, Eric nous montre les trajectoires à suivre (pas du tout évident par endroits) et accélère au fur et à mesure des tours avec la 308. L’auto et son pilote sont impressionnants, autant par l’accélération que par la puissance du freinage sans oublier la tenue de route! Je peux vous garantir que le comportement sportif est bien plus prononcé que le look, c’est un régal! Après ces quelques tours de piste en passager, nous sommes persuadés de pouvoir améliorer nos temps au cours des 10h de course en suivant les trajectoires et conseils d’Eric, tout se présente bien pour la suite.
Au terme de cette journée, nous apprenons que nous sommes 40ième sur 44 sur la grille de départ des 208. Les 206 et 207 partent derrière les 208 donc nous nous retrouvons donc en milieu de grille, ce n’est pas une position facile avec tous ces furieux qui nous entourent!
Samedi-soir, Peugeot invite tous les concurrents à manger et à participer à une animation de karting électrique spécial drift! L’ambiance est bonne, tous les équipages se prennent au jeu, c’est un bon moment de détente et de partage avant la course.
Dimanche, dernier jour, dernière ligne droite !
Dimanche-matin, reveil à l’aube pour mettre l’auto en pré-grille. 8h:un départ type 24h du Mans est organisé pour la photo puisque le départ réel est un départ « lancé ». Les voitures sont suffisamment bien alignées pour que le départ puisse être donné dès le tour qui suit le tour de formation: c’est parti pour 10h de course!
Malheureusement l’aventure de notre équipage s’arrêtera là puisque notre auto s’est retrouvée coincée entre une auto en tête à queue et une auto « pousseuse » si bien que le choc a été inévitable et trop important pour poursuivre. Nous suivons donc le reste de la course du bord de la piste et vivons donc la course de l’extérieur. L’ambiance dans les paddocks est très pro, les changements de pilote et ravitaillements s’enchainent. Les équipages en tête de la course se renouvellent très régulièrement, difficile de pronostiquer sur les vainqueurs. Au fil des heures, on voit des stratégies différentes dans les équipages et des teams se démarquent au classement. L’équipe victorieuse est celle qui a le mieux gérer les arrêts au stand en fonction des safety cars et qui a été la plus performante et régulière! 18h, la course se termine et la remise des prix a lieu aussitôt. Le publique est au rendez-vous, les applaudissements sont généreux pour les équipes qui rejoignent le podium.
Un weekend riche en émotions
La fin de la course sonne l’heure du départ, il est temps de rendre la combinaison et de dire au revoir à toute l’équipe. Je quitte les lieux déçu de ne pas avoir pu courir ce dimanche mais content d’avoir pris part à une telle aventure. La 208 est une auto bien adaptée pour de telles courses, au terme de ce week-end, on a qu’une envie: recommencer! Alors si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour gouter à l’ambiance et vous renseigner. Il existe toutes sortes de formules pour rouler à son budget: de la location complète au roulage avec sa propre auto, tout est possible. Sachez que les Rencontres Peugeot Sport sont certainement le moyen le plus économique pour rouler en compétition sur circuit dans une auto moderne. Si l’aventure vous tente, renseignez-vous, vous serez peut-être agréablement surpris.
Fiche technique 208 :
– 20000€ à l’achat en kit
– moteur 1.6L atmosphérique de 140ch
– boite 5 vitesses de série
– pneus Michelin de série
– 960kg (arceau soudé)
– 6 épreuves par an: Val de Vienne, Charade, Nogaro, Magny-Cours, Lédenon et le Castelet.
– inscription aux rencontres Peugeot Sport pour l’année: 700€ (avec combinaison et kit vêtement inclus)
– inscription de l’équipe pour la course relais de Magny-Cours: 1100€
Tous nos remerciements aux équipes Peugeot Sport qui nous ont fait confiance durant ce weekend de passionnés !
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