C’est officiel BMW France a désormais une maison et un jardin pour profiter pleinement du potentiel de sa gamme M la plus sportive. Les activités extra s’étendent pour profiter des dernières technologies de conduite, atelier circuit Club, off road, pour parfaire sa conduite. Direction le circuit F1 de Magny-cours pour fêter comme il se doit ce nouveau partenariat prometteur pour l’avenir de la marque Munichoise et du sport automobile français.
Toute la gamme BMW M : résumé en vidéo
BMW France et Magny Cours pour la vie !
Il est 12h00, j’assiste à la conférence de presse pour annoncer officiellement le partenariat entre BMW France et le circuit F1 de Magny-Cours ce jeudi 9 mars 2017 (bail de 3 ans renouvelable). A l’arrivée, les multiples drapeaux BMW trônent aux environs du circuit pour accueillir fièrement ses 400 invités. Le constructeur Allemand marque sa présence sur plus de 1000 m2. La visibilité est grande pour BMW France sur le circuit F1 de la Nièvre qui est associé à l’esprit compétition. Pour un constructeur premium comme BMW présent en compétition automobile, ce partenariat bénéficie d’un encadrement clé en main, d’une accessibilité facilitée à seulement 2h30 de Paris.
On ressent l’effort des communes locales et de la région sur le plan financier, en infrastructures afin de redonner de l’éclat à ce circuit mondialement connu et qui en fait l’une des grandes fiertés nationales. Une très bonne nouvelle, un nouvel élan pour faire découvrir et vivre la passion automobile en France. Petite confidence du directoire BMW et des responsables du circuit, l’avenir se fera surement avec le championnat de DTM, un projet ambitieux mais réalisable qui est en cours de réflexion pour 2018.
La moto, l’expérience BMW Motorrad
Magny Cours accueille comme vous le savez, bons nombres d’événements moto, comme les 12h de Magny-Cours, le championnat de France de FSBK, endurance moto. BMW est également présent dans la moto depuis pas mal d’années, une évidence pour tous, le mariage semble idéal entre le constructeur et le circuit. L’activité moto représente 50% de l’activité du circuit ce qui reste cohérent avec la partie moto qu’offre BMW Motorrad France.
Du Safety Car à la flotte VIP
Le partenariat porte précisément sur l’ensemble de la gamme BMW M, de la sportive à l’électrique, à disposition, 2 safety cars, une BMW i8 et une BMW M4. Sans oublier un Bmw X5 m550d et le monospace Grand Tourer, une BMW M6 extraction car, une BMW M3, et une flotte Vip serie 6 Grand Coupé, Serie 7 en passant par la 760 li, je pense que j’en oublie, mais l’essentiel est bien là.
Point commun : la lettre M
M comme Magny Cours, BMW France communique officiellement sur les réseaux sociaux ave la lettre M à l’honneur. Une fierté pour la marque de communiquer son partenariat qui profitera à l’ensemble des partenaires, concessions, ambassadeurs… Une expérience de conduite sur ce circuit de 4,4 km et aux activités externes que propose Bmw avec le drive expérience, drift, circuit, off road, karting,…
Bmw Drive Experience, un avant-goût
Après avoir fait une pause déjeuner au musée de Magny cours où l’on voit l’une des plus collections privés de F1. L’idée c’est de voir toutes les activités et l’expérience de conduite autour de l’univers BMW qui sera mis en place suite à ce partenariat.
Afin de bien cerner tout le potentiel de ce nouveau partenariat, BMW m’offre une belle après-midi pour expérimenter les différents ateliers qu’offrira BMW France à travers le Bmw Drive Experience.
Le programme de la journée :
• Atelier piste M2, M3, M4, I8, GT4, DTM, …
• Atelier Conduite Circuit Club
• Atelier Off road Xdrive et All4
• Atelier Drift en Bmw M2
Ateliers piste : M2,M3, M4, I8, X5 et X6 M
Dans les paddocks, il y avait foule sous un soleil rayonnant. Pas moins d’une trentaine de BMW de la gamme M nous attendent, M2,M3, M4, I8, X5 et X6 M. Au fond du paddock trônent fièrement deux exemplaires uniques, deux BMW M4 GTS, le ying et le yang en mode ultra compèt ! Je fais connaissance du président du Club M France Anthony Féraud et m’accorde quelques secondes musicales avec ce bolide 6 cylindres de 500 ch. L’échappement en titane donne la tonalité et de la couleur pour les connaisseurs.
Atelier circuit Club pour se faire la main
Direction le deuxième atelier et découverte du second circuit. Un tracé technique long de 2,7 km, qui permet d’évoluer avec n’importe quelle auto. Je prends la main du BMW X4 40i et d’une Serie 440i Grand Coupé sur ce circuit Club. L’apprentissage se fait en quelques tours, l’auto a du répondant et effectivement les virages courts et longs s’enchainent en plus de quelques devers présents pour corser le tout. Une petite ligne droite me permet d’atteindre les 180 km/h avec un gros freinage en fin de piste. Le temps passe vite, je cède ma place, une Mini JCW me passe sous le nez, les sensations sont là avec ce kart rivé au bitume, pause, café … Au suivant.
Drift en BMW M2, l’atelier le plus fun !
J’enchaîne avec l’atelier le plus amusant de la journée, faire des drifts en BMW M2, ça reste toujours fun et plaisant. Deux activités me sont proposées, drift sur sol sec j’y arrive avec plus de facilité. L’astuce est de donner un bon coup de volant, j’accélère et je maîtrise la glisse tout en regardant par ma fenêtre les plots passer à quelques mètres de ma roue. J’adore ça et malheureusement ça passe vite.
Le second exercice c’est exactement la même chose, mais la complexité réside sur un sol mouillé inégalement. Je me lance, j’accélère sur la zone mouillée pour faire déraper ma BMW M2. Contre braquage, dosage de l’accélération. J’ai toujours le regard rivé sur le côté pour anticiper et voir où je vais. Pas simple, la différence de surface mouillée et sèche complique la manœuvre, un vrai régal.
En mode Off Road, labourage du terrain
Dernière activité de ma longue journée, essai de la gamme Xdrive en mode off road et de la dernière nouveauté Mini Countryman All4. A bord de mon Bmw X6 40d, les 300 chevaux suffisent amplement pour rouler sur des graviers, sables et routes boueuses. La partie franchissement se fait facilement, trop simple au vu de l’obstacle, les Bmw X5 et X6 évoluent sans problème sur le parcours trop simple à mon goût.
Je change de volant pour un exercice plus fun à bord du dernier Mini Countryman. Il faut dire que la déco est sympa, moucheté de boue et d’herbe, je m’amuse à drifter dans la terre appréciant ainsi la transmission intégrale pour dégommer au passage les dernières pâquerettes. Notre instructeur nous démontre tout le potentiel de la transmission intégrale All4. En mettant la puissance sur les roues avant et en saturant l’adhérence, l’essieu arrière s’active pour permettre de reprendre de l’adhérence offrant de très belles dérives. Après avoir labouré le tracé, il est déjà temps de prendre le chemin du retour. Direction paris pour presque 3 heures de route.
Bonus de la journée : BMW M4 édition spéciale Magny-Cours
Présentation et shooting photos, quelques minutes nous sont laissées pour apprécier la bête. La BMW M4 Coupé Magny Cours édition numérotée est symbolique. Elle représente le partenariat avec le circuit avec tous les éléments pack performance qui vont avec. Seulement 10 exemplaires seront livrés aux heureux propriétaires.
Dans la foulée des bonnes nouvelles, BMW devient fournisseur des voitures officielles des circuits du Mans et pendant les épreuves sportives. Clairement la marque Munichoise revient en force !
Un commentaire
Pingback: Comment piloter une BMW M4 sur circuit ? (les bases en vidéo)