Un weekend avec Renault Sport ? Je dis oui ! Surtout pour apprendre la conduite sur glace au volant de Renault Clio RS Trophy ! Préparées, ces Clio RS Trophy font 220ch, mais sont également chaussées de pneus cloutés à l’avant et pneus hiver à l’arrière, autant dire que la glisse, le drift, et les têtes à queue seront de la partie. Un autre type de conduite nous sera également possible, mais en Renault Twingo GT, 110ch pour 900kgs, et beaucoup de poudreuse !
Ma journée Ice Driving avec Renault Sport en vidéo
Journée mouvementée
4h00 du matin, départ pour Gare de Lyon. Une journée qui s’annonce déjà sous un rythme intense pour un weekend plutôt fort en sensation ! En effet, si ce matin le réveil fut dur et agréable à la fois, c’est justement grâce au réconfort de me dire que ma destination finale est, … Val-Thorens.
Pourquoi ? Renault Sport nous a concocté un weekend formation de conduite sur glace avec IceDrinving Val-Thorens ! Eh oui, qui dit Val-Thorens, dit Circuit Alain Prost, qui est un circuit emblématique et un des plus grands circuits glacés d’Europe, qui accueil à 2200m d’altitude, le fabuleux Trophée Andros.
Ça va glisser !
Après quelques 4/5heures de transports, et après avoir déjeuné au chalet de Ice Driving Experience Val-Thorens, les choses sérieuses commencent. Malgré la neige abondante qui tombe sur ces jouets jaune, les Renault Clio RS Trophy d’un jaune sirius ressortent très bien dans ce milieu hivernal.
Un briefing nous fait tout de suite rentrer dans le vif du sujet. « Pour les personnes ayant déjà fait du circuit, y en a-t-il dans la salle ? », assez content, je hoche la tête, et d’autres m’accompagne dans mon geste ; jusqu’à ce que … « Vous pouvez dès à présent oublier ce que vous avez appris sur circuit car ça ne sert à rien ici ». Merci, au revoir.
En effet, je ne m’attendais pas à utiliser mes compétences du circuit sur la glace, mais de là à tout oublier.
De la puissance !
Renault Sport nous à mis à disposition 5 Clio RS Trophy ! Tout le monde connait la Renault Clio RS, mais la Trophy est une version un peu sur-vitaminée de la RS dite « de base ». Préparées spécialement pour la glace, ces Renault Clio RS Trophy font donc 220ch, dotée d’une nouvelle cartographie qui améliore nettement la boite EDC, d’un plus gros turbo mais surtout, et pour le bonheur de nos oreilles, d’une ligne Akrapovic qui améliore les performances mais aussi la qualité sonore (cela va de soi !). Pour pouvoir démontrer et dévoiler cette Clio RS Trophy, cette dernière est équipée de pneus cloutés Continental Ice Contact à l’avant (traction oblige), et de pneumatiques hiver à l’arrière pour permettre de petites glissades et faire jouer et balancer l’arrière.
C’est parti
Les premières sessions commencent, et les premiers têtes à queue également. Sous la neige qui ne cesse de tomber, plus ou moins fort, les premiers coups de volant se font assez timides, pour connaître la piste mais aussi voir la réaction de la Renault Clio RS Trophy sur la glace.
La première session se finit, et mon tour approche. Pas stressé, mais très à l’écoute de mon moniteur-instructeur Renault Sport, je réalise mes premiers tours de roues, en ayant confiance dans mes gestes mais en apprenant les quelques cordes à bien prendre pour, par la suite, jouer de plus en plus sur le circuit.
Rien à voir avec le circuit, oubliez le talon-pointe, les trajectoires de circuit même mouillé, et autres conduites très style piste. Ici, tout est dans le contrôle de l’accélération, dans la préparation au freinage avant l’entrée à la corde du virage, et surtout, au placement des roues.
Après quelques tours de piste, je commence à me faire au style de conduite à adopter et donc commence à jouer un peu avec le frein à main et l’accélération. Petit détail, l’accélération sur neige, avec la sortie d’échappement Akrapovic est juste un pur bonheur !
La Renault Clio RS Trophy se défend très bien. Une conduite sportive tout en étant une petite daily assez parfaite pour tous les jours avec cet habitacle très agréable. Le petit côté sport au niveau conduite, autant par la direction que par la motorisation, est également surprenant dans ces conditions et surtout très sympathique.
Le secret à connaitre pour une conduite parfaite sur glace, est la direction des roues pour la reprise. En effet, pour faire adhérer les pneumatiques cloutés, il faut au lieu de contre-braquer comme sur circuit, mettre les roues droites pour une meilleure adhérence et redonner une direction plus droite sur la piste. En plus de la direction et, comme le disent nos moniteurs-instructeurs, « roues droites, léger gaz », il faudra doser également l’accélérateur pour éviter de sous-virer et de finir, comme certains ont pu l’expérimenter, dans un mur (de poudreuse bien sûr).
Petite surprise
Plus tard dans la journée, j’ai eu l’occasion d’essayer la nouvelle Renault Twingo GT non pas sur le circuit de glace, mais sur un parking réservé pour l’événement par Renault Sport. Ce parking, très bien enneigé, et où se trouve un mini slalom, permet de dévoiler le caractère bien tremper de la petite citadine dans un milieu dans lequel on ne l’imaginerait pas.
Twingo GT, 110ch pour un poids avoisinant les 900kgs, sur un parking enneigé. Vous voyez ou je veux en venir ? Je monte à l’intérieur de cette mignonette, et écoute attentivement les instructions de mon moniteurs-instructeurs Renault Sport. Le but ? Prendre un maximum de plaisir sur une piste totalement libre de mes volontés de faire. C’est parti, 1ère, 2nd, et frein à main pour faire un 360°C pour encore repartir vers le slalom. Un rêve de gosse, également, de vouloir faire autant de donuts juste pour le petit kiff, surtout sous le regard de personnes bloquées par la neige sur la route (c’est ça de vouloir monter sans chaînes). Quel plaisir de pouvoir faire partager notre expérience avec autant de spectateurs.
Pour finir en deux coups de volants
Pour conclure, c’est une expérience que je conseil à tout fondu d’automobile ou de fou du volant fan de circuit ! Les sensations y sont complètement différentes mais tout aussi efficaces. Beaucoup de leçon reçues et bien écoutées, pour surement une autre expérience sur glace (qui sait ?).
La Renault Clio RS Trophy, de 220ch, rassemble tous les critères pour être une petite daily à fort caractère. Nous connaissions déjà la RS et la Trophy, mais sur glace, le caractère de cette daily se démarque et nous prouve qu’il ne faut pas forcément une grande italienne pour prendre tout autant de plaisir à conduire ! Pour ainsi dire, j’aime beaucoup cette petite Clio RS Trophy !
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