La Team Jaguar France m’invitait avec ma petite famille à vivre le Grand Prix de Formula E dans les rues de Paris sous un beau soleil !
C’est ma toute première expérience sur l’ePrix de Paris. Je ne parlerais pas des résultats et du championnat, mais simplement d’une belle journée sous un soleil radieux et un silence appréciable d’une course riche en événements.
Un lieu magique
Il faut dire que c’est assez extraordinaire de vivre un Grand Prix automobile en plein Paris, aux Invalides pour être plus précis. Qui aurait pu imaginer cela il y a encore quelques années. La Formula E et les intentions politiques non désintéressées (candidature JO 2024) de l’événement ont permis le déroulement de cette deuxième édition du ePrix de Paris.
Ambiance électrique
Après quelques galères et un long périple, sorties de métro bloquées, rues bloquées, la petite famille arrive enfin à l’Allianz eVillage. On a juste le temps de prendre l’ambiance, animations, jeux, les constructeurs et les organisateurs ont fait l’effort de rendre l’endroit convivial et agréable à vivre. L’accès au village est gratuit et quelques endroits pour apercevoir la piste étaient ouverts au public.
Direction les tribunes
Il est l’heure de se rendre à nos tribunes VIP, une bonne quinzaine de minutes pour y accéder à pied et quelques détours, pas simple on arrive juste pour le départ des Formula E ! Nous sommes installés en hauteur derrière les grillages pour des questions de sécurité. On y distingue la piste et les écrans géants disposés un peu partout nous donnent une visibilité de la course.
Formule E, plus proche du public
Contrairement à la F1, la Formule E se veut plus proche et surtout plus accessible et moins élitiste. La plupart des accès y sont gratuits sauf les tribunes. Le concept du Fan Boost est assez inédit ! Il permet de voter pour votre pilote préféré, les 3 pilotes qui remportent le plus de relais sur les réseaux sociaux permettent d’obtenir du boost supplémentaire de quelques secondes pendant la course.
Le départ, la course, …
Dans un silence appréciable, je vois s’élancer la vingtaine de pilote. Le bruit est déroutant et me rappelle les voitures télécommandées de mon enfance. Ce qui m’impressionne le plus c’est la vitesse et l’étroitesse de la piste, sensations garanties ! La course dure à peine une heure, et le bruit des monoplaces 100% électriques n’est pas gênant, pas besoin de se protéger les oreilles, on peut discuter calmement en pleine course. L’ambiance est familiale d’autant plus que Jaguar a vraiment orienté l’événement autour de la famille.
Je reviens à la course, le bruit et surtout les odeurs de pneu démontrent que les autos sont au maximum sur la piste et les batailles sont rudes. Quelques accrochages et sorties de pistes donnent du piquant à la course, applaudissements et réactions du public montrent également l’engouement des spectateurs.
Formule E à paris : bilan positif
La Formule E de Paris montre le savoir-faire d’une belle organisation aux yeux du monde. Dans les faits certaines choses sont à revoir notamment sur l’accessibilité du Grand Prix. Néanmoins, l’après midi fut belle, l’accès gratuit au E Village et une affluence mesurée permettent de profiter pleinement des activités, shows, animations proposées. La course en elle-même est intéressante à voir surtout en famille, le silence des monoplaces laisse place à une certaine plénitude où l’on peut discuter sans problème.
Jaguar nous a permis de vivre de plus près l’ambiance des Formule E, les coulisses de la course et une accessibilité des pilotes engagés avec la team Panasonic Jaguar Racing, et toujours avec ce côté familial.
Un plus pour la marque Britannique qui permet de faire aimer et d’apprécier ce nouveau sport automobile tout en y associant l’aspect innovant du constructeur. C’est aussi l’occasion de marquer l’investissement dans le domaine que propose Jaguar dans les mois et les années à venir, notamment avec le Concept du SUV tout-électrique, le Jaguar I-Pace.
N’hésitez pas vous aussi à partager votre expérience lors des grands prix de Formule E.