Voici notre retour sur cet événement qu’est Exclusive Drive. Nous étions quatre de l’équipe à participer à cette quatrième édition. N’ayons pas peur des mots, c’est un événement automobile, un Moving motor show qui accueille plus de 6 500 visiteurs et plus de 650 gentlemen driver. Cette année le nombre de constructeurs a bien augmenté puisqu’ils étaient une vingtaine à nous proposer l’essai de plus de 70 modèles sur les routes près du Mans.
Les jours passent et ne se ressemblent pas, et je n’oublie pas le dernier événement passé sur le circuit Bugatti avec Exclusive Drive, deux jours de folie. Dès notre arrivée, ça bouche un peu à l’entrée du circuit, alors on patiente… On sent la température qui chauffe et surtout le parking est déjà bien rempli. L’accès est sécurisé et les contrôles sont un peu plus présents, pour le bien de tous bien sûr.
Quelques chiffres sur Exclusive Drive 2016
– 4e édition
– début en 2013
– 6500 visiteurs
– 650 Gentlemen Drivers
– 19 constructeurs, plus de 70 modèles à l’essai
– plus de 4000 sessions de roulage, route, piste
– 88 médias présents
Les constructeurs autos et motos ont joué le jeu
Les constructeurs ont joué le jeu, en nous présentant quelques belles nouveautés, BMWavec sa M2, Jaguar avec la Ftype SVR. Mais certaines marques automobile ont poussé le plaisir jusqu’au bout en nous proposant de tester sur circuit de bien belles supercars. Et on commence avec Jaguar et le pilote Anthony Beltoise au volant de la Jaguar Project 7, des drifts dans tous les sens, des accélérations qui me clouent au siège, et la sympathie du pilote talentueux, Jaguar France nous a fait de belles surprises sur le circuit du Mans.
“ Venez, Choisissez, Pilotez // Come, Choose, Drive “
Le groupe Polaris avec la présentation de son délirant Slingshot, un véhicule fun à trois roues où nous nous sommes promenés cheveux au vent, à mi-chemin entre une auto et une moto, c’est le genre d’engin qui pourrait me faire craquer puisque les sensations sont là. Son rapport poids puissance démontre que l’engin est vif et maniable. Le vent en pleine face à 130 km/h, tout est brute de décoffrage, mon seul regret c’est de ne pas l’avoir essayé sur circuit.
D’autres marques plus exotiques dans l’esprit mais sont au combien passionnantes et attachantes avec l’essai en passager d’une des plus belles autos de notre histoire la Shelby GT Cobra 427 et la Coupé Daytona, dont Cyril a pu profiter de quelques tours sur circuit et sur routes ouvertes à la circulation, la ligne droite des Hunaudières au virage Tertre Rouge, tout y est pour se souvenir en terre Sarthoise du passé de ces autos.
Quant à Mathieu, ce grand veinard a eu la chance d’essayer sur route, la délicieuse Aston Martin V12 Vantage S. Il ne s’est pas arrêté là et à essayer l’élégance à l’Italienne, la Maserati Quattroporte. Je pense qu’il s’en rappellera toute sa vie de ces deux jours au Mans.
Retour sur circuit pour la partie sportive, Jon a eu l’occasion d’essayer la Renault Clio RS, les sensations sont au top, piloter sur circuit à côté de supercars, c’est quand même grandiose. Puis histoire de se dégourdir un peu les jambes, il en profite pour faire quelques tours en Jaguar Ftype R, la sonorité avec l’échappement actif est un pur kiff !
Rencontre avec le Tone en vidéo
Kart Box, fun, drift & crash
Difficile de venir à Exclusive Drive sans passer par le parking et la piste improvisée pour kart électrique. Un concept déjanté, où nous avons rencontré un fou du volant et fondateur de la société Kart Box. Nous avons pris les commandes ou du moins le volant de ces karts à roulettes dont leurs spécialités c’est les glissades. Simplement, je tire le manche et me voilà en travers, le plus dur c’est de gérer la glisse, un véritable jouet, un délire à la Ken Block et les barres de rire sont au programme. Je vous le conseille, en famille ou entre potes ce n’est que du bonheur.
Déjeuners et Repas avec vue panoramique sur le circuit
Il faut dire qu’un tel événement, la pause ravitaillement midi et soir s’impose. Sans s’en rendre compte on marche pas mal de kilomètres et surtout si comme moi vous vous amusez à faire le tour du circuit Bugatti à pied (pour la bonne cause et de belles vidéos, photos). Tout ça pour vous dire que nous avons mangé en hauteur, avec une vue sur le circuit, où Exclusive Drive nous a surpris jusqu’au bout, un repas très copieux et excellent, de quoi prendre du bon temps autour d’une table de passionnés dont nous avons fait quelques belles rencontres. D’ailleurs nous avons pu rencontrer et discuter avec Ari Vatanen, Tomer Sisley et Le Tone…
En mode compétition sur le circuit Maison Blanche
Le terrain de jeu s’agrandit cette année avec la mise à disposition d’un deuxième circuit où de nombreuses autos préparées pour la compétition étaient présentes. Ce qui est génial c’est qu’il est possible de prendre une auto type 208 cup, une Lamera, ou bien encore une Catheram comme celle du Tone. Malgré leurs allures dépouillées, ces autos sont ultras-fun et rapides à piloter. De quoi prendre radicalement du plaisir. Comme on est peu gourmand on aurait aimé les voir circuler sur le Bugatti, au risque de voir un peu trop de trafic sur piste 😉
Association le Rire Médecin, la main sur le cœur
LaFerrari et quelques autres belles autos ont pu rouler sur le circuit du Mans pour quelques baptêmes au profit de l’association. Tout cela est possible grâce à la générosité des pilotes et Gentlemen driver qui ont gentiment participé à cet événement, et ce grâce à Exclusive Drive pour la mise en place de ce beau projet au sein de l’enceinte Mancelle mais également à tous les participants et bénévoles qui ont tous joué le jeu.
L’événement vu du ciel
C’est maintenant le moment de prendre un peu de recul, prendre de la hauteur. Exclusive Drive en partenariat avec France COPTER nous ont offert une belle surprise, faire un vol en hélicoptère au-dessus du circuit Bugatti a été un rêve et c’est désormais chose faite. Incroyable moment, le décollage s’est fait en douceur je m’attendais à plus de sensations mais le plus impressionnant c’est la sensation de flotter avec cette vue 360 sur le circuit, de voir la beauté du paysage et surtout de voir évoluer les autos sur le tracé. Un moment en hélicoptère à faire au moins une fois dans sa vie qui dure environ 10/15 minutes.
Piloter de nuit, la magie du Mans
La nuit c’est magique, session nocturne, le pilotage de nuit est complètement différent, une expérience d’autant plus rare qu’unique en son genre en France. Alors faire quelques tours au volant d’une auto qui va vite reste des moments magiques. Une petite dédicace à la BMW M3 préparée par DEVOTEC où la sonorité dans la ligne droite des stands m’a juste éblouie !
L’équipe Cars Passion témoigne
“ Exclusive Drive est un évènement assez étonnant, sans cesse grandissant et offrant des sensations variées et laissant par aux rêves, ce qui est fou, c’est que vous atteignez ces rêves de mômes du bout des doigts… en prenant le volant ou le guidon. Vivement l’année prochaine.” – Jon
» Un événement magique, en deux jours j’ai pu réaliser des dizaines de rêves de gosses.
Participants et organisation ont réussis à offrir un moment exclusif de passion et de partage. Merci Exclusive Drive et à l’année prochaine ! » – Cyril» On a des étoiles plein la tête, entendre les moteurs sur le circuit du Mans c’est sensationnel, voir de belles autos, des dernières nouveautés avec la Ferrari TDF à la rarissime Jaguar D Type, c’est juste incroyable, 2 jours c’est trop court ! » – Flow
» Exclusive Drive 2016 s’est apparenté être un weekend de pure folie, Noël avant l’heure !! Pouvoir approcher, voir même essayer quelques unes des plus belles sportives et supercars du moment avec comme toile de fond, l’un des circuits les plus mythiques du monde , le rêve pour tous passionné d’automobile. Si on m’avais dit avant de débarquer sur ce cru 2016 que j’allais conduire une Aston-Martin V12 Vantage S sur les Hunaudières, faire un tour en Jaguar Project 7 avec Anthony Beltoise ou encore survoler le circuit en hélicoptère, je ne l’aurais jamais cru … Quelques semaines après , je n’en suis toujours pas revenu d’avoir fais tout ça et j’ai déjà hâte d’être a l’année prochaine !! » – Mathieu
Exclusive Drive 2016, nos 2 jours en vidéo
Dédicace aux bénévoles
N’oublions pas tous ces bénévoles autour du circuit, qui viennent pour l’amour de l’automobile dont j’ai pu discuter avec eux en bord de piste ente deux drapeaux jaunes. Ces mêmes personnes qui sont présentes également aux 24 heures du Mans, un honneur ! Au passage très peu de sorties de piste, ça roulait proprement avec beaucoup de respect sur piste, une réelle bonne ambiance avec bon état d’esprit.
Bilan, rendez-vous l’année prochaine
Cela fait déjà deux années de suite que l’on suit les aventures d’Exclusive Drive. Alors si vous avez raté la quatrième édition, il est temps de passer aux choses sérieuses et l’édition 2017 s’annonce être également une réussite. L’organisation est au top et s’améliore d’année en année. Essayer une supercar dans les rues de Paris n’a rien d’exceptionnel, sur circuit c’est une autre histoire, et les sensations sont au rendez-vous. De nuit comme de jour, les moments sont intenses, les gentlemen pilotent à bord de leurs plus belles voitures de quoi donner l’envie de passer une belle journée sur le circuit du Mans. Une expérience unique en France qui nous fait tous rêver, alors on ne peut qu’encourager ce genre d’événement dans notre pays. Deux jours sur le circuit du Mans, c’est trop court !
Je vous rassure, ce n’est pas un article sponsorisé, on ne nous paye pas pour faire l’éloge d’Exclusive Drive mais simplement nous exprimons au nom de la passion parfois avec un peu trop d’enthousiasme 😉
Rendez-vous en mars 2017, et plus précisément le troisième weekend pour la 5ème édition d’Exclusive Drive.
Nos remerciements à Exclusive Drive, à Virginie et Gil pour leur confiance et leur passion ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe !
Le petit Bonus en vidéo
Exclusive Drive, quelques photos bonus ;
Photos : ©CarsPassion et ©MathieuBerger
Un commentaire
Pingback: A l’essai, une Ford Mustang au Pays de la baguette - Blog Auto Cars Passion